Mais pour faire tourner Drop, tu as aussi besoin de plusieurs PC : 1 pour le serveur, et N clients.
Si tu n’as que 2 PC, 1 pour faire serveur (donc a priori qui sera jamais utilisé pour jouer), 1 qui fait client, je vois déjà pas l’intérêt de télécharger le jeu pour le mettre à disposition dans Drop, puis depuis la 2ème machine le re-télécharger (mais en local cette fois-ci) pour pouvoir enfin y jouer. C’est juste une perte de temps.
Et si tu n’as qu’un seul PC, je pense pas que tu t’amuses à faire tourner le serveur et le client Drop sur la même machine.
J’ai été le voir immédiatement après avoir lu l’article Clubic, mais ça m’a inspiré plus de questions que de réponses.
Déjà, je trouve le site ultra vague sur le but du logiciel.
Ensuite je note que que ça parle de jeux sans DRM, d’utilisateurs du serveur Drop avec un compte, et faire des publications à destination des utilisateurs comme si l’administrateur du serveur Drop était entrain de gérer une boutique.
Du coup au premier regard, je comprends pas trop si la cible c’est des développeurs de jeux indépendants pour monter leur propre boutique et vendre direct aux joueurs, si c’est pour que des pirates montent un « Steam privé » (dans le genre des serveurs privés de MMO) pour se partager facilement les jeux piratés, ou si c’est strictement réservé à un usage familial en réseau local.
Dans la FAQ j’ai ensuite vu :
Drop is not a replacement for Steam, in the sense that we will [n]ever offer a marketplace for developers to sell games
Donc c’est pas une boutique pour devs.
Et :
Is Drop legal?
Yes. Officially, Drop is only for DRM-free games, like the ones you purchase from GOG or download from itch io, and that you have a license to redistribute. We cannot control whether you use Drop with cracked, pirated, or DRM-bypassed games or not, and do not condone the use of torrenting and automation software to automatically download games.
Donc c’est très très mal parti, parce que GOG et itch io ne donnent pas de licence de redistribution.
Il ne reste que des jeux open-sources qui ont une license permissive.
Je vois aucune mention sur le site d’une utilisation familiale, et je note sur l’illustration de la page d’acceuil que des jeux piratés sont utilisés, donc ça me fait quand même vachement penser à un logiciel pour faciliter le piratage du style de Popcorn Time.
Donc bref. Tu as fait l’effort de l’installer, tu es par défaut la personne de Clubic la plus calée sur le sujet, et comme je comprends mal le but du logiciel, je cherche simplement à en savoir plus.