Commentaires : Confinement : trois exceptions sont ajoutées par décret à l'attestation de déplacement dérogatoire

Un décret modificatif vient compléter la réglementation des déplacements en vigueur depuis le mardi 17 mars.

Ca m’aurait étonné.

Comme d’habitude, ça finira par une ramette de papier pour imprimer une attestation… et devoir faire appel à une cabinet d’experts pour le remplir…

Comment ça, je suis mauvaise langue ?

7 « J'aime »

Le plus simple aurait été un papier avec une zone de lignes vierges pour expliquer manuellement la raison de notre déplacement.

1 « J'aime »

Bientôt on en aura plus besoin de toute façon, ils vont serrer la vis tellement fort qu’on pourra vraiment plus sortir lol

1 « J'aime »

De toute façon c’est complétement débile vu que c’est nous même qui nous faisons l’attestation ça n’a aucun intérêt, ni aucune valeur.
Remarquez qu’attendre du gouvernement vu comment il a réagit lors de la catastrophe de Lubrizol ? s’était couru d’avance qu’il ne ferait rien de bon et qu’il serait debordé, là on est dans le réel et pas le virtuel et la finance…

5 « J'aime »

Et ce sera salutaire… le confinement à géométrie variable c’est vraiment franco-français…

8 « J'aime »

L’interet c’est de t’emmerder et de te faire reflechir avant de sortir… Bien sur que ca a un interet et c’est utile.

13 « J'aime »

Tu penses, y’en a qui trouveront encore le moyen de ne pas le respecter …

3 « J'aime »

en faite les gens se sont rués sur le PQ c est pour pouvoir imprimer les attestations non?

3 « J'aime »

moi qui bosse en grande distribution, et qui ai du faire des courses j’ai fait du coup 2 papier
un pour dire que je me déplace pour bosser et un autre pour dira que je me déplace pour faire des courses alimentaires, et j’ai bien sur sur moi le papier de mon employeur certifiant que je bosse bien chez lui
il y a pas mal de personnes en arrêts (ceux en ALD et ceux qui ont des enfants donc l’équipe est pratiquement divisée par 2)
mais il y a une certaine solidarité qui s’installe pour qu’une seule personne aille faire des courses pour quelques voisins direct en lotissement ou immeuble

3 « J'aime »

Je viens de sortir ma chienne (besoins) 10 minutes dehors… j’ai dû croiser une bonne trentaine de personnes, au moins autant de voitures. Pas un flic (pas un seul vu depuis cette semaine, j’habite en centre-ville).

Scène surréaliste, je passe en face d’un bar-tabac ouvert : trois personnes à l’intérieur (tous d’un certain âge), une quatrième qui se gare devant :

« Oh potoooooo »
« Et qu’est-ce que tu fais là ? » lui répond son ami
« Eh bas les c******* du confinement on risque rien à Marseille je vais pas rester chez moi. »

Voilà, tout est dit :frowning:

2 « J'aime »

par chez moi à l’inverse ça verbalise à tout va les personnes qui se promènent (enfin promenaient … ) sur la plage en famille (merci les parisiens qui sont venu sur la côte d’avoir fait fermé les plages par leur bêtise)
les personnes qui viennent en famille complète pour faire les courses, ils n’ont pas compris le terme et l’intérêt du confinement, plus il y aura de personnes ensemble et moins ce sera efficace et donc plus ça durera longtemps (ou plus ça va se durcir)

4 « J'aime »

Je dit qu’il faut rester chez soi,
Laisser les services utiles se déplacer.
La répression doit aller crescendo envers les personnes qui se croient au dessus des regles :wink:

1 « J'aime »

Ouais, t’as sûrement toutes les qualités pour gérer une telle crise mieux que n’importe qui. Mais que fais tu derrière ton écran ? Tes connaissances seraient sûrement plus utile pour trouver les bonnes dispositions à prendre, en trouver les moyens et les faire appliquer.
Ah oui c’est vrai j’oubliais, c’est teeeeellement plus facile de critiquer et de dire que les autres font mal. Tout ça courageusement assis sur son fauteuil derrière son écran

4 « J'aime »

j’ai même pas de mot pour qualifier ces comportements :tired_face:

Probablement. Tout ça à cause de crétins qui se sont découverts une vocation de jogger pour échapper au confinement. Vu hier en direct. Les mecs marchent tranquille et dès qu’une voiture de flic apparait, ça se met à courir.
Vu aussi ce matin, du vieux qui se déplace à la boulangerie et qui ressortent avec des gâteaux (le truc hyper vital).
Moi j’y suis allé ce matin, première sortie depuis mardi midi. J’ai pris 6 baguettes, j’en ai pour 6 jours. C’est dur mais c’est en respectant à la lettre que l’épidémie reculera.
C’est clair que quand le gouvernement serrera la vis, plus personne ne pourra sortir, même pas pour faire ses courses.

Par définition une attestation sur l’honneur ne peut être établie que par le principal concerné. Donc en soit ce n’est pas « débile ».

Tu y certifies une situation ou une action, et cette déclaration vaut vérité sans autre preuve… à moins que le contraire ne soit prouvé matériellement ou par fait par le destinataire de l’attestation, si tant et si bien qu’il n’ait « que ça à faire » à te contredire.

Dans la pratique tu peux bidonner n’importe quoi dessus certes et ne pas avoir de problème : je peux me déplacer en déclarant devoir faire des courses alimentaires, puis rentrer les mains vides en prétextant qu’il y avait trop de monde devant le magasin, alors qu’en réalité j’aurais fait tout autre chose de moins vitale. C’est évidemment très irresponsable et irrespectueux au vu de la situation. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut de sa propre parole et de son propre honneur…

5 « J'aime »

Attention à ne pas juger les habitudes alimentaires des autres : certains se font un repas d’un café au lait accompagné de gâteaux.

Et je dirais même que ce que je vois des achats massifs est catastrophique. Si tout le monde achetait normalement (en respectant leurs habitudes), il n’y aurait pas de risque de pénurie ou de masses devant les magasins alimentaires.

Une personne qui faisait des courses une fois par semaine, va faire des courses pour deux mois en cette période de confinement. Pourquoi ? Parce qu’elle a peur de la pénurie. Mais pourquoi il devrait y avoir pénurie ? Parce qu’il y a des gens qui achètent 10 fois plus que nécessaire comme si on devait se préparer à la guerre.

Bon faut dire aussi que voir les autres faire ça incite aussi à faire de même : je suis allé faire des courses « normalement » mais en voyant ce qu’il me manquait au vu des rayons vides, j’ai dû prendre ce que j’arrivais à trouver en triple en prévision (exemple : j’ai pris 3 plaques d’oeufs au lieu d’une prévue). Et j’en ai presque honte car j’ai l’impression d’avoir eu une attitude égoïste en prenant dans un rayon que j’ai abusivement contribué à vider en 10 minutes (après il est difficile de dire si j’ai privé 2 personnes d’avoir des oeufs ou si j’ai privé une seule personne d’avoir 12 plaques au lieu de « juste » 10).

Bref, le serpent qui se mord la queue.

2 « J'aime »

j’ai essayé de le faire , mon imprimante n’a pas apprécié :’(

Les français ne voudront pas comprendre que c’est dans l’intérêt de tout le monde de rester à la maison, pas uniquement dans le leur …

2 « J'aime »