Commentaires : Conduite autonome et responsabilité en cas d'accident : la promesse un peu étrange de Mercedes

Le constructeur Mercedes a commencé à déployer sur les Classe S
en Allemagne son système de conduite autonome Drive Pilot et désire fortement l’exporter aux États-Unis en faisant une promesse un peu étrange : si le système est activé, vous n’êtes plus responsable en cas d’accident ou d’infraction. Une déclaration qui soulève beaucoup de questions tant sur la responsabilité individuelle du conducteur que sur sa faisabilité dans les cadres juridiques très différents des pays.

2 « J'aime »

La conduite autonome est une absurdité autant prendre le train ou l’avion.

4 « J'aime »

ça dépend de la distance à parcourir, pour 60 bornes l’avion c’est pas génial. Au contraire des véhicule autonome ça permettra d’éviter les erreurs humaines ou comportement dangereux, je paris qu’il n’y aura plus que ça dans 20 ans.

1 « J'aime »

Tu parie rien du tout, personne ira vérifier ton commentaire anonyme sur clubic dans 20 ans.

la réalité est qu’Elon musk, qui s’y connait, a menti à ce sujet et actuellement, c’est pas possible.
Moi aussi j’ai vu des vidéos, je connais Tesla (moins mercedes), mais dans les faits, il y a une différence entre 70% des routes, et 30% « non possible »).

A mon avis, cela va être possible dans le cas des autoroutes / voie rapide. (déjà le cas plus ou moins)
En Ville, avec le bordel sans nom qu’il y a, je n’y crois pas encore.
Le véhicule sera une aide.

1 « J'aime »

Non, il y en a que ça embête de conduire, ils préféreraient passer ce temps à faire autre chose (regarder un film, jouer, bosser, etc…).

lol quand je vois sur autoroute, je passe en conduite autonome sur un MG ZS phase 2, par chance celui ci a pas la commande de la vitesse et ce base sur la vitesse du régulateur de vitesse, parce que la reconnaissance de panneau est pas foutu de reconnaitre un panneau de sortie avec sa fléche en biais, mais bon j’avoue pour le reste j’aime bien ! maintenant t as toute ses sécurités un peu exagéré quand t as un foutu de piéton qui traverse et que sa passe sans ralentir, ben ce foutu assistance te fait un freinage d’urgence ou y a pas lieu, et là tu détestes encore plus ses foutus piétons qui respecte rien, et si cela tape dérriére te raconte pas la responsabilité du piéton !

Le train, c’est bien si tu dois aller du centre d’une ville au centre d’une autre ville. Malheureusement le réseau n’est pas assez développé pour permettre des usages plus vastes, et en particulier pour les professionnels devant se déplacer beaucoup.

Quand à l’avion, il faut l’éviter autant que possible pour les déplacements de moins de 1000 km.

Et quand tu dois passer plusieurs heures par jour sur la route, la conduite autonome est un sacré plus pour pouvoir faire autre chose de ce temps, même si ça ne marche que la moitié du temps.

Si l’assistance te fait piler alors que ça passerait sans même ralentir, c’est vraiment qu’elle est codée avec les pieds.

Non, si ça tape derrière, le responsable est celui qui suivait, qui n’avait pas respecté une distance de sécurité suffisante.

1 « J'aime »

Beaucoup de questions qui sont finalement résolues dans le droit standard. Il y a un précédent : Volvo a déjà déclaré il y a plusieurs années qu’elles serait responsables en cas d’accident.
Dans un tel cas, c’est le droit de la route qui s’applique, et rien que lui.

Le constructeur contracte une police d’assurance, tout à fait similaire à celle d’un particulier, et vu les volumes en jeu (et le fait qu’elle ne couvre que les accidents et uniquement lorsque le système est enclenché) , très probablement bien moins cher que pour un conducteur particulier.

Si la caisse n’est pas en tort, tout le monde est content, si l’autopilot est en tort, l’assurance de l’autopilot entre en jeu et dédommage et oui la responsabilité individuelle est totalement évacuée.

c’est claire pour tes 2 remarques, la premiére, juste un léger coup de volant ou feiner un peu et leur tailler des short cela me plaiser bien, mais la tu sents la pédal ce dérober sous ton pied et la bagnole piler, c’est super désagréable ! zombie mobile :stuck_out_tongue:

Tu te rends compte que c’est justement à cause de ce genre de comportement totalement inconscients que ces sécurités ont été rendues obligatoires ? On a ce qu’on mérite, finalement…

6 « J'aime »

C’est comme les teubés pas foutu de respecter le 30 ou 40 en villes avec des panneaux et rappels au sol…

Nan franchement, beaucoup trop de décérébrés ont le permis malheureusement.

A terme la voiture enregistrera les trajets et lié à l’assurance permettra de bien faire payer les conduites dangereuses et irrespectueuses.

Restera plus qu’à passer le permis tous les deux ans gratuitement si l’examen est réussi.

Ensuite conduite autonome généralisée et plus le droit de conduire manuellement.

2 « J'aime »

Mouais, le problème, c’est le fait que Mercedes annonce explicitement prendre la responsabilité en cas d’accident quand le système est en service. Ça implique que l’automobiliste peut faire autre chose pendant ce temps. Mais la question principale est de savoir comment le système sait qu’il ne va plus être capable de gérer la situation. C’est bien beau de prévenir, mais est-ce que 10 secondes seront suffisantes pour que l’automobiliste revienne dans la boucle de décision ? En supposant que le système se rende compte de son incapacité au moins 10 secondes avant.

Niveau 3, les véhicules « hautement autonomes » (merci le marketing).
Vivement le niveau 4 (« très hautement autonomes »).
Et 5 (« ultra hautement autonomes plus titanium »).

1 « J'aime »

Y’en a qui bosse à conduire.

Y’a aussi le Métro, le RER, le TER, Tramway, le Bus et au vu de la flambée des prix des carburants pour ceux qui ont cette possibilité même si on déteste les transports en commun, va falloir s’y remettre.

1 « J'aime »

Article lu a bord d’un supersonique !

Le Drive Pilot de Mercedes permet au système de prendre le contrôle de la voiture sur une autoroute embouteillée ou encombrée. Pour ce faire, il faut tout de même rencontrer un certain nombre de conditions très précises détaillées par le constructeur allemand. Il faut que le véhicule circule à moins de 60 km/h, sur une autoroute à accès limité dont le tracé a été préalablement enregistré par Mercedes, ainsi qu’une absence totale de feux de circulation, de ronds-points ou de zones de travaux. Le système ne peut être mis en marche qu’en journée et par temps relativement clair, et n’est pas autorisé dans les tunnels.

1 « J'aime »

Oui, et ? Ça ne repond pas à ma question. `

et si la voiture qui tape par derrière est aussi une conduite autonome ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

T’as vu Real Steel avec Hugh Jackman ?

Bah là ça dépend de ce que dira la loi quand les voitures vraiment autonomes seront autorisées et disponibles.

Aujourd’hui, il y a obligatoirement un conducteur, et c’est lui qui est responsable, même si la voiture était dans un mode semi-autonome.

Mais quoiqu’il arrive, peu de chances que la loi évolue de sorte que le piéton soit responsable de cette partie de l’accident.

2 « J'aime »