Commentaires : Condamné, il cache ses 50 millions d'euros en Bitcoin et refuse de donner son mot de passe

Difficile de parler de milliards de dollars inaccessibles alors qu’il s’agit d’une « monnaie » entièrement virtuelle…

En même temps, la monnaie que nous utilisons tous les jours n’est pas plus « réelle ». La monnaie est une pure abstraction puisqu’en tant que tel, elle n’a aucune utilité.

Si tu te retrouve sur une île déserte avec une tonne de billet de banque, ça ne te servira pas à grand chose, à part allumer du feu.

1 « J'aime »

Je me rappelle un précédent topic où je m’étais fait (moi et d’autres) accusé de condamner les cryptomonnaies sans savoir vraiment de quoi il s’agissait. Je plaide coupable, mais cela ne m’empêche pas de constater : les cryptomonnaies offrent vraiment tout un tas de moyens nouveaux de violer la loi et de s’enrichir sur le dos des autres. Certes il y en a aussi avec les monnaies traditionnelles mais là il s’agit de nouveaux moyens. Avait on vraiment besoin de ça ? Je veux dire, lorsqu’on est pas un délinquant, bien sur.
Quant aux personnes qui applaudissent le fraudeur où qui estiment que maintenant qu’il a purgé sa peine il a le droit de profiter du produit de ses délits, allez d’urgence vous acheter un sens moral et ne venez pas vous plaindre lorsque vous serez vous même victime de ce type d’escroquerie.

Sauf si le droit allemand permettrait de constater un délit en cours, ou une récidive permanente et continue. (ca existe dans certains pays pour garder en taule ceux qui ne restituent pas un butin.)

En Belgique - a la fin des années 90 - un père qui avait elnevé et caché ses enfants à l’étranger est resté en prison et réinculpé après la fin de sa première peine pour « délit continu ». Il y est d’ailleurs mort relativement jeune d’un cancer.

Ce n’est pas du tout mes propos, vous faites de la polémique gratuite sur de l’interprétation très personnelle.
Quand j’ai dis ça c’était en se mettant à la place du condamné, connaissant les défaut de nos justices, dans son esprit il aura tout interet à purger sa faible peine et profiter ensuite de son argent. comme le dit MisterGTO on connait le meme cas avec ce chauffeur de fourgon blindé parti avec la caisse qu’on a jamais retrouvé. Il s’est fait attrapé, a fait quelques années de prison et ensuite il a disparu

Pour ce cas de crypto voleur, comparer ce qu’il a fait (crypter de la monnaire sur des ordinateurs tiers) à un violeur ou un tueur c’est faire preuve d’un manque de proportionnalité incroyable.

1 « J'aime »

Parce que quoi ? Tu penses réellement que ça fera disparaître la corruption et les ententes entre amis ? Sans compter les éventuels problèmes de piratage. Non mais sérieux quoi …:astonished::astonished::astonished:
On n’est pas dans le monde des Bisounours la…
Christine L et consorts sont des économistes de renom et ce n’est pas parce qu’on ne comprends pas réellement leur job que ce sont des arnaqueurs… comme dit le proverbe "la critique est aisée mais l’art est difficile":thinking::thinking:

D’accord pour dire qu’il y a un vrai problème dans le fait qu’il ne soit pas possible de recondamner quelqu’un qui ne rend pas le produit de son vol ou assimilé vol. Comme dans cet exemple lamentable de chauffeur de fourgon blindé, dont on à même fait le héro d’un film bon sang de :face_with_symbols_over_mouth: Il suffit de commettre son délit, cacher son butin, faire son temps, à savoir trois ans maximum moins les remises de peine pour un vol en droit français et l’on est multimillionnaire. On se demande pourquoi tout le monde ne fait pas pareil.
Il y a clairement un faille juridique mais les malfrats ayant aussi les meilleurs avocats et des relations dans le monde politique, combler cette faille en créant une peine reconductible serait presque impossible. Et pour l’exemple Belge il s’agit d’un enlèvement d’enfants, un cas extrême pour lequel les magistrat se seront sentis en droit de prendre certaines libertés.

Allons donc, la corruption existe depuis qu’un homme des cavernes a donné un jambon d’ours a un autre pour qu’il regarde ailleurs. lol 1

C’est vraiment utopique de croire que les monnaies virtuelles mettront fin à ça, qu’est-ce qui empêche quelqu’un de filer un BTC (ou autre) à une autre personne ?. neutre

Donc, pas impossible, juste plus difficile à cacher ce qui n’a rien d’insurmontable.

Ouh laaaa… Quand je vois le nombre de commentaires qui n’ont absolument rien compris à ce que c’est qu’un cryptoactif comme bitcoin, où et comment il est stocké (non un bitcoin n’est pas ‹ stocké › sur une clé USB !), en quoi ce n’est pas de l’argent virtuel mais de l’argent (simple unité d’échange basée sur la confiance), et même quelle est la nature de l’argent, etc etc, bref quand je lis vos commentaires ça me rappelle un petit reportage d’une minute de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) qui demandait en 1996 aux passants : internet, c’est qui selon vous ? Un petit bijou aha.

Il y aura toujours quelqu’un pour acheter des bitcoins aux cours, puisque le cours est définit par le prix de vente réel de BTC.

‹ Les transactions sont bien plus traçables que les mouvements de l’argent liquide ›
Que le liquide, c’est sur.

Mais je ne crois pas avoir déjà vu des hackers payés en bitcoins pour blocage de société ou d’hôpitaux par cryptage et ransonware être retrouvés. Et les trafiquants d’armes arrêtés il y a quelques mois ont été trouvés grâces a des traces laissées sur le dark web, pas par traçage de crypto-monnaie

Peut-être pour compenser financièrement ses victimes de même que le système de justice et la prison qui coûtent de l’argent aux contribuables. A la base il s’est servi des ordinateurs se ses victimes pour sans leur consentement s’enrichir sans contribuer le moindre sous a payer pour l’usage de ces ordinateurs, l’électricité consommé et sûrement pour plusieurs des dépassements de leur forfaits de données.

Tu peux te faire pirater sur n’importe quel support, il faut juste le sécuriser ^^

1 « J'aime »

Qu’est-ce que je disais hier…

l’anonymat ? avec bitcoin ? :rofl: t’as bien révisé ta leçon, encore tu m’aurais parlé de TRTL v2 Bulletproofs+, Arcturus, Pruning, Massive Ring Sizes, Oh My! – TurtleCoin