Commentaires : Condamné, il cache ses 50 millions d'euros en Bitcoin et refuse de donner son mot de passe

Perso ce que je vois surtout, comme dans chaque affaire ou les citoyens sont floués/volés/escroqués, l’argent n’est pas redistribué aux victimes, mais encaissé par l’état qui a comdamné l’escroc.

A voleur, voleur et demi

oui et non
des clé usb dedié au stockage ou un logiciel tiert, ont toujours une phrase secrete pour récupéré le contenu en cas de panne ou de perte. Bien sur la copie reste crypté et il faudra le mot de passe pour décoder le contenu …
Si le filou a sa phrase secrete alors il s’en fou que les autorité ont l’original, il demandera une récupération sur une clé différente avec la phrase secrete, décodera le contenu et sera riche ;p

Par contre si la justice a saisis la clé et que le mec n’avait pas une copie de sa phrase secrete, la il l’aura effectivement dans l’os

Sauf que stocker dans le cloud, tu risques de tout perdre en cas de hack. Les cas sont nombreux.

Après avec 1700 bitcoin, il a peut être une deuxième clé USB ou Crypto Wallet cachée quelque part qui lui permettra d’y accéder. Dans le cas contraire, il la dans le ***. :smiley:

Si le minage est fait suite à l’installation frauduleuse de logiciels de minage, c’est clairement pas légal.

Si tu voles de l’argent ou escroque quelqu’un, tu vas pas récupérer la tune à la fin de ta peine, la justice le garde. Pareil dans ce cas.

1 « J'aime »

C’est de mon point de vue un gros souci d’avoir basé la monnaie sur la confiance. Au départ la monnaie sert à éviter de faire du troc. Maintenant on a une monnaie qui ne vaut que sur la confiance qu’on lui accorde. Du coup quelle est la valeur d’un bien? Elle n’existe plus. Si on rebasait la monnaie sur du matériel (de l’or, du pétrole peu importe) et bien on aurait au moins une référence. Par contre gros problèmes pour les banques et autres spéculateurs, la masse monétaire serait finie.

Si le gars a stocké ses BTC sur un Ledger, il suffit d’avoir ses 24 mots clés pour accéder à nouveau à la clé privée… S’il n’est pas trop bête (et apparemment c’est le cas), c’est ce qu’il a fait et a stocké cette info en lieu sûr.

Par contre sa clé publique est probablement blacklistée, et si les BTC qui sont dessus se mettent à bouger (pour être échangés contre des monnaies FIAT par exemple), ils seront trackés par la justice. Il existe même une API qui permet de vérifier si une clé BTC est blacklistée ou pas.

Donc à mon avis il ne pourra jamais accéder à cet argent, et c’est normal.

Petite correction pour mieux comprendre comment ça fonctionne. Aucun bitcoin n’est « stocké ».

On ne stocke pas des bitcoin sur une clé ou dans le cloud mais l’utilisateur a des clés privées concrétisées par un QR Code ou un mot de passe de un ou plusieurs mots qui donnent l’autorisation de faire des transactions avec ses bitcoin.

Quand on dit que ses bitcoin sont dans un disque dur, ce n’est pas le cas. C’est juste la clé numérique qui permet d’y avoir accès qui est stockée. Les bitcoin, eux, ne bougent pas de place. Ils restent dans le réseaux Bitcoin.

Tout ce qu’il a à faire pour avoir accès à ses bitcoin, c’est de mémoriser 24 mots dans un ordre bien précis.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas bien la logique dans une telle histoire.

Si le fraudeur est condamné à payer une certaine somme pour un certain dommage, on lui file une amende pour ce montant.

Ensuite, c’est au fraudeur à vendre ses bitcoin ou a trouver la somme pour payer l’amende.

Quand une banque est épinglée pour fraude (comme ça arrive chaque année même avec les plus réputées), le régulateur lui colle une amende et la banque garde le bénéfice de sa fraude.

C’est d’ailleurs pourquoi elles continuent: souvent l’amende est plus légère que le bénéfice de la fraude.

Le Lightning permet désormais de blanchir les bitcoin. Même si le but original n’est pas celui ci.
Mais l’anonymisation viendra une fois que le bitcoin sera populaire au point où des fortunes seront investies par de grands noms, ce qui empêchera de bloquer tout le système sans des bankrouts

quand on relève des fautes on les signale autre part que dans les commentaires, ras le fion de le redire à tout le monde… y’a un bouton spécifique en bas de l’article…

Non, c’est un allemand. Tu arrives pas à suivre, ça va trop vite pour toi ?
(bises)/

Ils ont essayé avec le mdp : password1234, des fois que… :slight_smile:

1 « J'aime »

@genesya C’est tout l’inverse
Deja les bitCoins sont des actifs numériques et pas une monnaie
Ensuite l’anonymat encourage toutes les formes d’arnaques / usages illicites (voir l’affaire ci dessus)
Pots de vin plus que jamais possibles avec des bitCoins (c’est meme l’ideal)
Bref… tout faux.

meme pour l’or c’est le meme constat ^^
ca vaut quelque chose car c’est rare et qu’on lui accorde de la valeur.
Mais si demain tout se le monde se dit : pfff l’or ca sert a rien, c’est just joli mais pas plus que ce materiel la, et bien l’or perdra aussi en valeur.
Bien sur il faudra que son remplacant soit tout aussi rare sinon ca ne marche pas ^^
Tu peux pas donner une grande valeur a quelque chose que tu trouve sans difficulté dans ton jardin :stuck_out_tongue:

C’est aussi pour ca que le bitcoin vaut tellement
Deja il est limité par son algo a un nombre definit de jetons
ensuite on estime qu’en 1/5 des jettons sont simplement perdu (utilisateur qui a perdu son mot de passe par ex)
c’est aussi le premier du genre et c’est celui qui est le plus accepté.
si on regarde par ex sur coinmarketcap, le 4eme est l’ada mais j’ai jamais vu un site me dire qu’il accepte du ada…
et surtout l’ada t’en a 31 milliard
alors qu’en bitcoin test a 18 millions (et comme dit un bon nombre perdu a jamais)
raison pour laquelle meme si l’ada est 4eme et vaut seulement 0.68$ je le vois mal dépasser les 5$… (son prix actuel me semble des sur evalué)
Bien sur il est possible qu’un jour un autre coin detronera le bitcoin en tarif et en usage :wink:
en tout cas j’aimerai bien, non pas que je n’aime pas le bitcoin loin de la, mais je trouve que les transactions sont pas assez rapide et quand les prix s’envolent les frais s’envolent aussi ce qui peut etre un frain pour plein de monde. Je parle meme pas du coté hyper spéculatif de la chose… A chaque fois que tu paie un truc en bitcoin 2-3 ans plus tard tu as les boules car tu te dis : mon truc vaut le meme prix, mais si j’avais gardé mes bitcoins au lieu de les depenses j’aurai une petite fortune :slight_smile:

Helas sur ethereum c’est la même chose. Disons qu’ethereum fut le precurseur des smart contrat…

Il s’agit d’une monnaie virtuelle certes, mais elle est échangeable a tout moment et sans plafond contre de l’argent réel.

il est possible qu’il est stocké son porte monnaie aussi autre part que sur sa machine local?

« imagine que l’économie mondiale bascule vers le bitcoin = plus de corruption possible.
finito les petits accords entre amis, plus d’élections truquées, plus de pots de vin[…] »

??? c’est quoi les monnaies utilisées sur le darknet? Les crypto-monnaies!!! Elles sont utilisées par les organisations mafieuses et les trafiquants en tous genre pour leur discrétion et non traçabilité.
En quoi ça empêche la corruption ou d’autres choses illégales?

Tu mets comme condition de libération la restitution de cet argent acquis illégalement et le tour est joué… Si il fait la forte tête, il reste en prison jusqu’à la mort, c’est son problème.
Il faut arrêter avec le laxisme, c’est la première arme des criminels.

Tant que quelqu’un veut les acheter.

Ben oui et non. A la limite tu peux lui reprocher d’avoir consommé de l’éléctricité et de la ressource matériel. Donc tu peux lui faire rembourser les personnes lésées mais de ce que j’ai compris il n’a pas acquis les coins de manière illégale. Il a fait miner d’autres à leur insu ! Il faudrait donc estimer le préjudice et le condamner à rembourser.