Commentaires : Conçus pour cohabiter avec l'agriculteur, ces panneaux solaires verticaux pourraient conquérir nos champs

Le photovoltaïque serait un bon moyen d’occuper un peu plus ou différemment les exploitations agricoles tout en fournissant énergie et zones d’ombre.

Après avoir rendu stériles leurs terres ils cherchent comment les rentabiliser surement encore à grand coup de primes diverses.

1 « J'aime »

Et si on mettait plutôt des panneaux solaires sur les toits des immeubles?

6 « J'aime »

Je penses qu’avant de defigurer nos campagnes si deja l’on en installait obligatoirement sur tous les parkings de grands magasins et leurs toitures immenses puis obligatoirement sur toutes nouvelles constructions un cela fera de l’ombres a nos véhicules en plein soleil en été et sur toutes les maisons cela les rendraient moins dépendantes du réseau et donc moins d’énergies à transporter via des cables hautes tensions moins de déperditions moins de poteaux affreux mais bon apparemment certains préfèrent déboiser pour installer des panneaux solaires ou faire des recherches pour en installer dans l’espace entre soleil et terre pour également peut-être refroidir la planète ! Logique l’être humain ou simplement pour justifier les salaires de certains ingénieurs et cabinets d’expertises très chère payés.

7 « J'aime »

Et si on se posait plusieurs questions:

-Quel est l’impact de la pollution générée par la fabrication, l’acheminement et la mise en place de ces panneaux ?
-Que deviendront le silicium, le phosphore et le bore une fois ces panneau HS (au bout de 10 à 15 ans) ?
-Qu’en est-il pour la pollution et la recyclage des batteries au cul de ses panneaux ?

2 « J'aime »

sayez la loi est passé tout nouveau parking de centre commerciale dois etre couvert de panneau solaire et avoir 10% de borne de recharge

3 « J'aime »

« Après avoir rendu stériles leurs terres » ah la vache le niveau de lobotomie de ce genre de commentaire :rofl: exceptionnel

5 « J'aime »

chut, il ne faut pas poser les questions qui dérangent :smiley:

1 « J'aime »

Mais oui mais oui fait toi plaisir

J’ai vu une intervention de Jean-Marc JEANCOVICI ou il explique que l’impact écologique des panneaux solaires produits en Chine et utilisés en France n’est jamais compensé sur la durée de vie de ces panneaux (type d’énergie utilisée en Chine, matériaux nécessaires, transport). Seule solution, ceux produits en France mais ils sont peu nombreux et beaucoup plus cher, donc beaucoup moins rentables économiquement parlant

3 « J'aime »

Ceux qui se remplissent les poches dévoileront bien les solutions.

Le bord du précipice est encore loin.

1 « J'aime »

Le bilan carbone total de ces panneaux solaires svp ?

ça y est, c’est pas mal non plus, comme le ‹ e › à la fin de passé :roll_eyes:

6 « J'aime »

Je me demande souvent si les espaces commentaires de ce site ne seraient pas devenu propice à des compétitions de critiques négatives, pour certains… :thinking:

5 « J'aime »

C’est recyclable a 99%, le probleme c’est que ce n’est pas obligatoire

Entre la loi sur les parkings et la RE2020 qui impose énergie positive, grosso modo tes 2 points sont déjà vrais. Pas de raison de se priver en plus de quelques cas agrivoltaïques pertinents.

1 « J'aime »

Je penses qu’avant de defigurer nos campagnes

C’est-à-dire ? Des champs monoculture à perte de vue, c’est particulièrement moche. Quelques panneaux solaires ne défigureront rien.

5 « J'aime »

Ca tombe bien, on s’est déjà posé ces questions! :stuck_out_tongue:

  • On sait qu’un panneau photovoltaïque est « rentabilisé » entre 3 et 6 ans suivant la fabrication et les installations.
  • On commence à recycler correctement les panneaux (et le bilan du point précédent en tient compte). De plus, c’est plutôt entre 20 et 30 ans de durée de vie.
  • La plupart des installations n’intègrent pas de batterie, mais celle-ci sont souvent la vie « statique » de batteries utilisées pour d’autres usage mais plus assez performantes (batteries de voiture principalement), on sait aussi les recycler.
3 « J'aime »

Attention, ce sont des chiffres de 2012, c’est maintenant bien mieux.

2 « J'aime »

Le pétrole nous tue. Si les externalités dûes à la pollution émise par la combustion d’hydrocarbures fossiles étaient réellement prise en compte, le prix du litre devrait être 4 à 5 fois ce qu’il est aujourd’hui au minimum. Vive le pétrole hors de prix !

3 « J'aime »