Commentaires : Conçus pour cohabiter avec l'agriculteur, ces panneaux solaires verticaux pourraient conquérir nos champs

les panneaux solaires bifaciaux, […] peuvent avoir un rendement comparable à celui des panneaux inclinés et orientés vers le sud

Cette phrase m’a fait un peu marrer.

  • « Peuvent » = ça a tendance à ne pas être le cas
  • « Bifaciaux » = suivant comment c’est fabriqué, il s’agit plus ou moins de 2 panneaux l’un contre l’autre (même si j’imagine qu’ils partagent bien sûr des éléments). Ça signifie donc qu’on à un rendement bien inférieur à quantité de métaux précieux égal, non ?

Après pourquoi pas, ça mérite des études indépendantes

La reconstitution des haies végétales détruites par le remembrement des années 60-70 me paraît bien plus intéressant pour le maintien de la biodiversité, l’absorption de CO2 et la qualité des sols

1 « J'aime »

Presque. Cà deviendra obligatoire en Juillet 2023 pour les nouveaux projets.
Ensuite tous les parkings de + de 80 places doivent s’organiser pour installer des panneaux solaires. Mais ils ont 5 ans pour le faire à partir de Juillet

En plus de la loi parking, il y a également maintenant une obligation pour les batiments de +400M2 d’avoir un toit avec photovoltaique ou végétalisé.
les boites qui font du photovoltaique recrutent à tour de bras en ce moment ! Pour ceux qui on envie de postuler c’est le moment

Hop, tu viens de perdre ton job :space_invader:

Rien à battre. Le problème, c’est que ça n’arrivera pas.

Exactement.

Mais !!! c’est très moche !!! si ils coupent toutes les haie et installe des panneaux solaire, ou va ce réfugier la faune ? ou vont nicher les moineaux rescapés de la connerie et des insecticides humains ? Qui va retenir la terre…

Il n’y a déjà plus de haies depuis bien longtemps dans les champs, j’en voyais encore quand j’étais petit, mais désormais c’est très rare.

Chez les particuliers, les haies sont de moins en moins présentes, il passent tous sur des occultant en plastique, sans entretien.

Ben au contraire mis à part les courants forts qui pourraient induire des champs magnétiques pour les espèces vivantes aux alentours (à mesurer) je trouve que ce c’est pas léthale contrairement aux biocides qui comme son nom l’indique tuent et pas seulement les nuisibles, toute la chaine alimentaires car on se repaît des organismes qui en sont truffés et on s’empoisonne à petutes doses sans le voir ou si peu… on s’émeut de moins en moins quand on voit des cancers arrivés de plus en plus tôt aux gens.

La fertilité des terres en France a cessé diminuer d’année. C’est un fait, on ne peut pas le nier.

Par contre une fois le constat difficile de trouver des solutions. Nous sommes de grands consommateur de céréale mais n’oublie pas que de plus en plus d’agriculteur proche de la retraite ont du mal à trouver des repreneurs. Cela va être de plus en plus problématique.

De moins en moins de jeunes veulent devenir exploitant agricole et ce n’est pas le salaire qui va aider. Et malheureusement c’est loin d’être facile de sortir de ce bourbier.

Option 1 :
on importe en masse du blé, du colza d’Ukraine pas cher et les agriculteurs se lancent dans le maraichage de proximité raisonné, bio, en acceptant de payer plus cher que les produits espagnols

Option 2 : on se retire du marché mondial afin que nos agriculteurs se retrouvent moins concurrencer par des pays avec une législation extrêmement souple en produit phytosanitaires et moins chers à produire. On produit alors que de la qualité, et uniquement pour notre pomme. Si le voisin produit moins cher, on s’en cogne.

@madforger
Malheureusement pour ma part, je ne vois pas de solution. Si les terres s’appauvrissent, nous sommes tous responsables en tant que consommateur et pas uniquement les agriculteurs