Commentaires : Conçu pour remplacer Google Actu, Artifact permet maintenant de signaler les articles "pièges à clics"

Vous avez vu un titre qui vous donne envie de cliquer, mais redoutez de tomber sur un énième contenu racoleur ? Eh bien, pas de panique ! Artifact se dote d’un outil conçu pour vous avertir des contenus dits « pièges à clics ».

Est-ce que clubic sera compatible, car ici les titres d’une partie grandissante des articles tend de plus en plus vers le clickbait…

13 « J'aime »

Toujours un petit message chaleureux pour encourager l équipe, ça fait plaisir … :wink:

1 « J'aime »

C’était évident que ce genre de message allait tomber aussi fallait s’y attendre :sweat_smile:
Mais ne vous méprenez pas, une grande partie de vos lecteurs aime profondément Clubic.
Ceci dit, je le pense aussi, il y a une certaine tendance ces derniers temps à voir des articles poussant clairement au clic, la critique est une tentative de préserver ce que nous avons.

5 « J'aime »

Tout à fait : 6.000 utilisateurs ont liké ou posté un ou plusieurs messages (donc des membres ayant un compte) rien que durant ces dernières 24 heures…combien d’entre eux se sont plaint des titres et/ou des articles ? très peu, et très souvent les mêmes. neutre

C’est toujours comme ça, les minorités soulèvent les problèmes.
Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas les écouter, il faut juste savoir séparer les trolls des commentaires un sérieux :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Les pires ce sont ceux qui redirigent vers une page de paiement pour avoir le contenu.

1 « J'aime »

Il y a énormément de médias qui tombent dans le piège à clics, notamment quand il s’agit de partager l’info sur les réseaux sociaux. Même des journaux ou sites d’information réputés, et c’est un peu agaçant.

J’ai déjà vu des titres d’articles comme « Mauvaise nouvelle pour les employés de ce grand magasin », « Surprise pour cette cliente durant son voyage », « Une attraction mythique va fermer dans ce parc »…

Après, il y a évidemment les vrais pièges à clics dont la proportion est 10% de contenu et 90% de pub comme « Vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé à… », « Top 10 des pires … et le 3ème va vous étonner », « Le monde la finance ne veut pas que vous sachiez … ».

Au point que je préfère me rendre directement sur la page d’accueil d’un média pour voir les infos et bien sûr recouper différentes sources pour avoir un avis non biaisé.

3 « J'aime »

Ce n’est pas parce que tu ne vois pas le cygne noir qu’il n’existe pas.
Je te laisse méditer sur le sujet.

1er com, j’y ai pensé en lisant le titre, comme quoi …

1 « J'aime »

Oui enfin, soyons honnêtes aussi. Ils sont généralement modérés à la hache, et voire ridiculement reconduits en privé pour soit-disant en discuter avec d’autres instances plus propices que le fil d’un article (ça fait 2 mois que j’attends une réponse à un MP du genre. :wink: ).

Le volume réel de mécontents ne se calcule donc pas de cette manière.
Comme on ne nous écoute pas, ça fait moins de clics parce que du coup j’évite soigneusement certains articles qui sont abusifs.

Une meilleure lecture serait de comprendre ce qui ne colle pas, et pourquoi ces messages reviennent. Au lieu de considérer que c’est juste des rabats-joies.
La plupart d’entre nous le faisons sérieusement.
Maintenant si c’est la politique éditoriale du site, forcément ça va être difficile d’avoir une vraie discussion (et donc, on n’en a pas).

Nous n’avons pas non plus les moyens de fuir ce type d’articles. Typiquement, fuir en fonction de l’auteur si on pouvait voir qui est à l’origine d’un article avant de cliquer dessus.
Parce qu’une fois cliqué dessus, bah… vous prenez la stat’ sans savoir à quoi elle correspond.

On fait dire ce qu’on veut à ce genre de chiffres. Ce n’est pas parce que je vais payer ma place de cinéma que le film est bon. C’est trop tard une fois que je l’ai payée… Le mieux que je puisse faire c’est dire à d’autres pourquoi le film m’a semblé mauvais, et ils feront leur choix.

Si ça râle sur les titres, c’est justement parce qu’on aime bien un certain niveau de qualité. On n’a pas envie d’être sur les bas-fonds de TikTok ou Youtube. C’est ce que ça veut dire. Aimer Clubic c’est vouloir qu’il conserve son niveau de qualité. Pas qu’il s’embourbe dans les pires pratiques de l’époque. :slight_smile:

4 « J'aime »

La rédaction d’un titre ça s’apprend très certainement, mais on peut en faire tout et n’importe quoi.
Ce genre d’outil est le bienvenu, surtout à notre époque où c’est la fête du slip à ce niveau. On va toujours plus loin dans le ridicule et l’exagéré. A tel point qu’on peut désormais repérer les constructions douteuses puisque ça contamine rapidement tous les rédacteurs en herbe. Mais y’a toujours de l’innovation, façon spam… suffit qu’il y ait un effectif suffisant qui clique pour que ça se propage.
Au début c’est rigolo. Au 10e titre dans la journée, ça ne l’est plus.

Le fond du problème ça serait de pouvoir esquiver ces articles à la c*n, en tapant là où ça fait mal : le portefeuille.
Si ça tape pas le portefeuille, ça sert à rien.

Donc espérons que cet outil fonctionne dans ce sens… :slight_smile:

Alors pour élaborer, il y a encore des articles, et a priori même une majorité, dont j’apprécie la rédaction !

Sinon, malgré mon ancienneté (certes pas très active) sur le site, je ne passerais plus plusieurs fois par jour, tous les jours où presque.

Mais, et apparemment je ne suis pas le seul, la tendance (pas si) récente à découvrir de plus en plus de titres du genre « vous ne devinerez jamais… », « … ce n’est pas celle que vous croyez », la profusion de ponctuations, de parenthèses, et de prise à partie directe du lecteur, ça me donne plus envie de fermer l’onglet que d’ouvrir l’article.

On ajoute à ça la surabondance d’articles dont le thème est bankable (Twitter, IA), car même si ce sont des sujets à aborder, il n’y a peut-être pas nécessité d’en parler autant !..
Pour l’instant pour mon cas personnel la balance reste favorable, mais on se rapproche progressivement du point de bascule vers l’ajout d’un filtre clubic.com dans ublock.

J’imagine qu’au final le gain d’audience pour vous est supérieur à la perte.

3 « J'aime »

Alors comment se calcule-t-il ?

piège à clic ou putàclic comment on voit trop souvent sur google discover ?

Tous les titres heureusement ne sont pas clickbait, mais bon, petite sélection :
« App Store : vous ne devinerez jamais le nombre d’applications acceptées et rejetées sur la boutique d’Apple ! »
« Le prix d’achat de votre ordinateur encore augmenté par une taxe (et vous la connaissez déjà, celle-là) ? »
« Si vous n’arrivez pas à utiliser votre imprimante HP, c’est peut-être à cause de ce bug »
« YouTube a pris une grande décision pour les comptes inactifs et leurs vidéos »
« Attention ! Une fois à jour, ces imprimantes refuseront les cartouches dites « compatibles » ! »
« WhatsApp permet maintenant de rendre vos conversations encore plus privées, voilà comment ! »

7 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette appli merci, mais par contre ca existe pas en francais ???

MardukAsthar : « Est-ce que clubic sera compatible, car ici les titres d’une partie grandissante des articles tend de plus en plus vers le clickbait… »

J’étais certain en cliquant sur cette new, que les gros relous aigris de service (incapables de pondre un article) allaient en profiter pour se défouler.
Créez un club et restez entre vous. Ça nous fera des vacances. Si toutefois vous parvenez à vous supporter… :hocho: :firecracker: :gun: :poop::boom:

D’excellents titres. Si vous pensez faire mieux envoyez votre candidature.

Mdrr Clubic, balayez devant votre porte d’abord !

Et si vous pouviez la fermer… la porte. :door: