Le compteur Linky n’a pas dévoilé tous ses secrets, et ça n’a rien à voir avec une caméra soit-disant cachée !
Ça n’a rien de caché, l’existence de cette prise faisait partie du cahier des charges et a toujours été documentée. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté de Linky, on la trouvait déjà sur les anciens compteurs électroniques (Linky a par contre augmenté la fréquence des mesures il me semble, mais il faut l’activer, par défaut il reste sur le même fonctionnement que les anciens compteurs pour des questions de compatibilité).
Y avait pas un sceau sur la façade avant du Linky, empêchant son retrait ? Ou alors, je confonds…
Vous savez bien dès que la prise n’est pas sur le capot visible par tous et entourée d’une étiquette rouge d’un mètre sur un ou il est écrit en néon clignotant « ceci est une prise qui n’est pas cachée » il y aura toujours un ahuri qui n’aura pas lu la moindre ligne de documentation pour venir vous faire part du « complot interplanétaire » ourdi par « l’état profond » pour cacher cette prise « secrète ».
Alors qu’il suffit de se rendre sur le site pour trouver ça
https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite/service-ma-conso-plus.html
Mais bon faut de tout pour faire un monde.
C’est juste une pub pour vendre des erl Engie netatmo d’ailleurs on ne mentionne que eux en fournisseurs en précisant même ou commander
c’est pas une pub ils vous expliquent que l’erl et son écran est compris dans l’offre ma conso + pour 2€ par mois si vous voulez autre chose il y a aussi cela :
Et il y en d’autres…
https://www.domotique-store.fr/177-mesure-de-consommation-via-teleinfo-edf
suffit de chercher ERL sur un moteur de recherche
Nan mais merci … j’ai une domotique jeedom complète avec retour de linky dessus… mais quand on fait la promotion d un matériel on cite au moins plusieurs marques/fournisseurs …
Sinon si c’est pour promouvoir qu’une enseigne… c’est une pub
Tout ça pour palier à un système informatique mal conçu.
Le compteur sait communiquer donc de base il doit être possible de coder l’envoi de la conso en même quasi réel via l’appli EDF par l’intermédiaire des serveurs d’EDF, faut juste prendre le temps d’y coder.
Yakafokon.
Sauf que en réalité, non, c’est pas possible d’envoyer en temps réel, parce que des compteurs il y en a des millions, et surtout, il y en a plusieurs centaines à plusieurs milliers qui passent par la même ligne électrique… Le débit du signal est trop faible pour pouvoir faire passer tout le monde en même temps (sans parler du bordel pour gérer les collisions…).
Ensuite quand tu vois déjà les cris d’orfraie de certains parce que c’est un scandale pour la vie privée qu’Enedis récupère les données une fois par jour et avec une faible résolution temporelle, j’ose même pas imaginer le boxon s’ils récupéraient à haute résolution et en temps réel (et pas « quasi réel » hein, pour que ça ait de l’intérêt pour distinguer la consommation de tel ou tel appareil, il faut du vrai temps réel).
Accessoirement, une infrastructure pour gérer tout ça aurait un coût non négligeable. Qui serait de fait répercuté sur les factures des usagers, alors même qu’énormément n’utiliseraient sans doute jamais cette fonction…
Il y a possibilité d’en mettre un mais celui qui est chez vous normalement ne devrait pas en avoir à vérifier.
Le Linky n’est pas censé envoyer ce genre d’informations déjà en temps reel ?
Quand je lis le titre, je me dis que si je branche tous mes bidules sur cette prise je consommerai moins
Sur youtube, il y a la chaine « Deus Ex Silicium », sur laquelle le gars décortique des appareils appareils. Il y a les épisodes 20 et 21 où il est examiné un compteur Linky
Non, la transmission à Enedis c’est une fois par jour.
Je pensais que Linky ne voyait que la consommation globale.
Selon cet article il saurait distinguer chaque équipement ? et indiquer les plus consommateurs ?
Comment est-ce possible ?
Non, il ne peut pas. Par contre à partir du moment où tu as un suivi temps réel, tu peux voir combien consomment certains appareils en regardant l’impact sur la consommation quand tu les allume.
Bien entendu c’est surtout valable pour les appareils à consommation relativement constante, pas ceux à consommation très variable, pour lesquels il faudrait faire la moyenne sur une longue durée, ce qui rend compliqué de les « isoler » des autres appareils, qui peuvent aussi avoir une consommation variable (par exemple, si tu mesures la moyenne pendant 1h avec ton four allumé, la consommation hors four peut avoir aussi varié, par exemple si le frigo s’est mis en route). Pour vraiment isoler de façon fiable la consommation d’un appareil, la seule solution fiable c’est de mesurer à sa prise avec un wattmètre.
A utiliser avec méfiance… Il faut savoir que le mode TIC par défaut du Linky n’est pas du tout comme indiqué dans l’article compatible avec celui des anciens compteurs électroniques !
Le Linky par défaut communique à la vitesse folle de 9600 bauds et l’ancien compteur à 1200 seulement. Il est possible de programmer le Linky en mode « Tic historique » mais c’est Enedis qui doit le faire et en se déplaçant sur site (impossible à distance, on se demande pourquoi).
Etant donné qu’Enedis a un délai de deux à trois mois pour se déplacer chez moi et que chaque fois qu’ils sont venus, ils ont détraqué quelque chose (un coup ils ont baissé la puissance par erreur de 12 KVA à 6 KVA, une autre fois ils ont supprimé les jours blancs et rouges du tarifs tempo ce qui était une excellent affaire pendant un an), je ne peux plus utiliser cette cochonnerie bien trop chère de gestionnaire de chauffage DeltaDore car DeltaDore ne veut pas upgrader le boitier, ils préfèrent en vendre un autre. Leur logiciel sur smartphone est moisi car il ne transmet rien dans le sens installation vers périphérique mobile, donc on ne peut même pas connaître la température de la maison et de l’extérieur, malgré la sonde radio extérieure.
Je crois que je vais me servir du contact sec du Linky pour déclencher la recharge des voitures électriques car elles ne savent pas lancer la charge à distance, seulement gérer le chauffage ou la clim à l’heure de départ.
Et tu peux pas programmer des plages horaires de charge sur la voiture elle-même ?
Non, les voitures sont de 2014, 2017 et 2020 mais on ne peut pas lancer la charge, par contre on peut la surveiller, savoir si les vitres ou les portes ne sont pas fermées, connaître la pression des pneus…
On avait bien besoin de ça pour savoir qu’il fallait allumer le ballon d’eau chaude la nuit (automatiquement depuis fort longtemps d’ailleurs), et faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle la nuit aussi…