Commentaires : "Compliquée" et "peu satisfaisante", la version dématérialisée du timbre rouge fait un flop

Quelques semaines après l’arrêt de la vente du timbre rouge, sa version dématérialisée ne convainc personne… ou presque.

3 « J'aime »

C’est surtout qu’il n’avait de prioritaire que son prix… 0 différence de traitement, et puis quand un courrier est urgent, l’email est la meilleure solution et sûr.

9 « J'aime »

En 2002, un carnet de timbre tenait 6 mois.
En 2012, il durait 2 ou 3 ans.
En 2022, je ne me souviens même pas quand j’ai acheté des timbres la dernière fois, ça doit bien faire 4 ou 5 ans, et la carnet est quasi neuf…

6 « J'aime »

LoL Mais qui a cru cette farce de e-lettre rouge, farce et attrape tout simplement LoL

2 « J'aime »

Pour les courriers officiels et réellement urgents, il y a les recommandés et les lettres suivies. Pour le reste, il y a internet.
Ceci dit, j’ai des collègues (55+) qui refusent toujours les prélèvements et envoient leurs paiements par courrier postal. Tout comme de nombreux retraités continuent à recevoir leurs relevés de comptes papier par la Poste.

Et puis, il reste les quelques cartes postales de vacances, mais ça se fait aussi de + en + rare.

rien d’étonnant, il faut faire la lettre en ligne , quand je vois comment galére certains juste pour attacher une pièce jointe à un email.

8 « J'aime »

Je n’ai jamais essayé leur système de lettre numérique, mais depuis mon expérience avec le carnet de timbre à imprimer sois même, je n’ai pas envie d’y mettre le nez.

Je pensai que c’était pratique, rapide etc, et finalement, j’ai pu télécharger (laborieusement) et imprimer mon carnet de timbre quasiment 48h après l’avoir acheté…
Entre temps j’ai eu le temps d’aller à la poste pour en acheter physiquement :slight_smile:

1 « J'aime »

Le vrai problème est que la Poste ne tenait plus sa promesse commerciale depuis de nombreuses années. Quand vous vous avez un délai qui dépassait souvent les 3 jours, et parfois (ça m’est arrivé) 15 jours, un tarif qui augmentait chaque année sans amélioration de service, pour une prestation dite « prioritaire », pas étonnant que les clients n’utilisent plus cette offre!

3 « J'aime »

Un PDG qui fait un « triste constat » mais qui ne se fait que toucher la nouille, il faudrait songer à le changer.

Depuis des années je vois des travaux partout dans les postes. Avec moins de personnel, plus d’automates et des prix qui montent.

Si le personnel coûte cher et que c’est remplacé par des automates, ce n’est pas logique que les prix montent.

de toute façon ils voulaient la mort du timbre rouge. C’est fait.
On supprime le service physique. On remplace par le service web au même moment. Sachant que ce sont souvent les vieux qui usent de ce genre de service. Donc ils n’iront pas sur le web.

En plus j’ai pas testé le service, mais comment ça se présente les documents ? La mise en forme etc ?
Peut-on envoyer un pdf à imprimer ?

2 « J'aime »

Hélas, il n’a pas que les vieux qui sont manchots devant le numérique… ça s’appelle la paresse intellectuelle, jeune ou vieux, ça se soigne mais faut faire un effort.

7 « J'aime »

Je crois que le rejet du numérique est incurable, comme bien d’autres choses. ( 30% des jeunes quand même)
Nous avons tous des capacités, mais différentes en fonction des individus.

4 « J'aime »

Oui. Le service existe en fait depuis longtemps pour les recommandés et ça marche très bien. Mais c’était surtout utilisé par les entreprises pour les gros envois. Par exemple ma banque envoie ses offres de prêt via ce système, et mon agence immobilière l’utilisait pour les convocations et PV d’AG avant de les dématérialiser. Les recommandés envoyés avec ce service étaient reconnaissables à la zone d’adresse sur la première page, qui en plus de l’adresse contenait le numéro du recommandé (+ le code barre) et l’adresse de retour.

Avec la nouvelle version pour le courrier rapide non suivi, tu peux aussi aller à la Poste avec ton courrier papier (par exemple si on t’as envoyé un formulaire à remplir) et le faire numériser pour l’envoi.

1 « J'aime »

J’ai des collègues qui refusent les prélèvements par idéologie pure.

Merci pour les infos !

Pourquoi ils inventent pas les boîtes aux lettres numérique
Si on veut envoyer une lettre numérique on a juste à donner l’adresse physique et le destinataire reçoit une notification lui informant qu’il a du courrier dans sa boîte au lettre
C’est l’équivalent du mail mais sans avoir besoin de connaître l’adresse mail du destinataire

Comment envoie-t-on un chèque à quelqu’un avec cette version dématérialisée ?

Pas étonné du flop …

Les gens utilisent de moins en moins nos services alors on va en diminuer l’efficacité et augmenter les prix, la poste ne sait pas « vivre avec son temps » ni se renouveler et quand on vois le peu de respect qu’ils ont pour nos colis (seul cas où il ont une plus value face aux mails) et bien on préfère des livreurs privé. UPS and co mes colis arrivent plus ou moins dans les temps, la poste 2 semaines de retard et colis reçut ouvert pour le dernier… Bref perdre la confiance c’est rapide, la retrouvé quasi impossible.

3 « J'aime »

C’est mon cas pour chaque banque où je suis, j’insiste pour avoir la version papier dans ma BAL et ce malgré leur insistence pour du dématérialisé. Je le ferai quand ces banques supprimerons les frais de tenue de compte alors que je dois faire leur boulot avec mon imprimante.

Et c’est pareil pour les timbres à imprimer, une page A4 à sortir pour un seul timbre … :roll_eyes:

3 « J'aime »

Il est clair qu’au lieu d’employer des facteurs à coups de CDD et de virer des employés à la pelle, il faudrait peut-être remettre en question l’efficacité et la pertinence des « élites » aux postes de direction. La poste va de plus en plus mal.

« Je le ferai quand ces banques supprimerons les frais de tenue de compte »

Autrement dit, jamais.

1 « J'aime »