Commentaires : Comparatif des meilleurs stockages en ligne (cloud) en 2020

À la portée de tout le monde. Les nas typé Syno, Qnap et Asustor guident bien les utilisateurs dans les démarches. Au pire il y a des tutoriels sur le net.
Mais ça n’exclut pas de faire les mêmes erreurs que certains professionnels en externalisant pas les sauvegardes.

Ca reste toujours plus complexe que « entrez votre adresse mail pour vous inscrire » ^^

Vu comme ça, c’est sûr. :smiley:

Oui et je prend l’exemple de mes parents, acheter un NAS, acheter les bons HDD qui vont avec, le brancher à la box (ça ok ça ira), le choper sur le réseau depuis leur PC, installer ce qu’il faut pour faire un cloud ou choper le bon soft qui fera ça tout cuit… c’est mort :smiley:
Ca va se finir en un HDD externe branché en USB alors bof ^^

Mega c’est le meilleur.

2 « J'aime »

Pour cet aspect oui, mais bon, c’est jamais un bon calcul d’avoir toutes ses données à un seul endroit. Faut une copie dans au moins un autre lieu géographique (et pas chez OVH !).

un nas 2 ou 4 baies entre 250 et 450€, des disques 65€ l’unité 2To ou 104€ la version pro ironwolf seagate + 1 spare pour la sérénité et enfin un peu d’imagination pour ne jamais voir sa donnée dans les mains des escrocs. Les cas de fuites ou incidents sont nombreux chez ses fournisseurs et seront exponentiels à n’en pas douter. Vous pouvez opter pour des disques plus petits, soit 2,7 ou 5,3To de stockage pour 4 baies, c’est à vous de choisir ! Un nas est très stable et performant, le plus vieux chez moi à 7 ou 8 ans et fonctionne parfaitement, màj fin 2020 ! Afin de sécuriser le contenu du nas, vous pouvez toujours utiliser vos nombreux disques/clés usb qui trainent dans vos placards, de créer et planifier une tache synchronisée du nas vers ce dernier, et faire une rotation du support en dépôt chez un ami ou famille de confiance.
Au tarif où vont les drives ? 1To pour 10€/mois sur 4 ans, c’est 480€ chez google sans valeur ajoutée ?
Conseil : préférez les disques d’endurance garantie 5 ans comme le seagate ironwolf pro et non son petit cousin ironwolf

A vos nas et amusez vous !

1 « J'aime »

Y a myqnapcloud pour cela ! account.qnap.com pour créer un compte et avoir accès à son nas de manière sécurisée et un équivalent chez synology

Yep, mais encore une fois, il faut avoir un NAS, savoir l’installer et le configurer un minimum. Et ne c’est pas à la portée de tout le monde, mais si les gens qui sont à l’aise avec l’informatique trouvent ça simplissime

ça serait bien de dire si les données sont hébergées en europe !
car selon les conditions, certains pays comme les US peuvent accéder aux données s’ils estiment qu’il y a un risque !

POur ma part, je suis chez OneDrive, la version famille, qui au cout mensuel me revient a moins de 1€ le To, imbatable …

1 « J'aime »

Étrange que personne ne cite « Sia »
https://siastream.tech/

Bonjour à tous !

Je lis les commentaires de l’article avec un grand intérêt.
Étant en recherche d’une solution pour sauvegarder mes données, je reste sceptique quant au bon choix à faire !

Je découvre l’existence des « NAS », que je pense pouvoir être capable de mettre en place, mais je n’ai « que » 1To max à sauver, çe me paraît compliqué pour un tout p’tit To.

Les commentaires sur les services de cloud quant à la confidentialité et la revente des données font un peu peur … n’y a-t-il aucun fournisseur de cloud vraiment fiable ?
De ce que j’ai vu sur les différents site, Kdrive me paraît être le plus écolon fiable et meilleur tarif !

Qui de NordLocker, le service de NordVPN ?
J’exclue en revanche tout GAFAM.

Merci à ceux qui répondront … et ceux qui ont déjà répondu !

Pour ma part, je fais le chemin inverse de ce que conseillent certains internautes sur ce fil de discussion …
J’ai un NAS de la marque Qnap, et comme je ne sais pas à quel moment j’aurai besoin d’accéder à mon « cloud » j’ai toujours laissé Myqnapcloud actif, ainsi que l’UPnP. Résultat, je suis victime du ransomware mondial Qlocker … et si j’arrive sur cet article de comparaison de clubic c’est pour justement ne plus utiliser un NAS, mais une solution « cloud en ligne » , si possible assez reconnue (= plusieurs millions d’utilisateurs). J’ai plus confiance dans sa pérennité qu’un site moins cher de 15 balles par an, qui n’est qu’en anglais, dont personne ne parle, etc.

Bref, mon avis est qu’un NAS pour un particulier qui n’y connait pas grand chose, est bien comme disque-dur réseau familial (films qu’on regarde sur tous les écrans), ou support de stockage de la visio-surveillance de sa maison … mais pas comme seule solution « cloud » ça ne convient pas.

Là j’hésite entre les 2 entités suisses … kDrive ou pCloud
Sans avoir testé, en regardant leurs plaquettes, j’ai l’impression que pCloud est mieux : intégration sous windows tel un lecteur réseau, possibilité de changer la couleur des dossiers, synchronisation différenciée (automatique ou non), 10 Go gratuits plutôt que 3 Go
… bref, le seul truc qui lui manque (pour mon utilisation) ce sont des applications tierces pour éditer les fichiers en ligne comme kDrive ou GoogleDrive. Du coup si Madame et Moi faisons un tableau de dépenses pour les vacances (en admettant qu’on ait des vacances et pas un 4eme confinement …) faut voir ce que donne la synchro d’un fichier sur plusieurs plateformes (faut-il plusieurs comptes ?) bref à voir … mais je comprends, pourquoi Clubic l’a mis en 1er du classement (sans être naïf sur la partialité des sites « gratuits ».).

Pourquoi pas utiliser un service 100% français et dans un esprit plus éthique comme par exemple : Dedikam !!!

1 « J'aime »

Plusieurs erreurs sur la description d’iCloud. Il est bien sûr possible de travailler à plusieurs sur la suite bureautique de la pomme, il suffit juste d’un navigateur. Ça fonctionne aussi bien sur Mac que PC. Et oN peut bien sûr envoyer un lien vers un document par e-mail ou sms. Bref, article à revoir pour la partie iCloud.

Un disque dur externe, il n’y a rien de mieux à ce jour, ou une clé usb

1 « J'aime »

Attention, Pcloud repose sa pérénité sur les nouveaux abonnés, un peu comme un syseme pyramidal. demain s’il n’y a plus de nouveaux clients, il n’y aura plus de services.

MDR. Ca a été le gros débat avec ma femme qui ne voulait pas stocker en ligne et préférai son DD. Quand celui-ci est tombé en rade elle m’a gentillement demandé: « Comment je fais pour récupérer mes fichiers? » ma réponse: « Prend une offre cloud et tu ne te poseras plus la question :) »

Je suis très étonné de voir OneDrive aussi mal classé surtout par rapport à Google Drive. J’ai essayé plusieurs services dans le temps et franchement depuis Windows 10, le meilleur en matière d’intégration est OneDrive. Quand au tarif c’est simplement imbatable pour 1To et la suite Office. Du coup j’aimerai bien connaitre les critères du classement.