Commentaires : Comparatif des meilleurs stockages en ligne (cloud) en 2020

Quel est le meilleur stockage Cloud ? Que ce soit pour sauvegarder les fichiers de son ordinateur, les photos de son smartphone, ou pour travailler en collaboration, ou à distance, sur les mêmes fichiers, les services de cloud (ou de stockage en ligne) apportent une bulle d’oxygène salvatrice à nos appareils parfois limités en capacité locale. L’offre, des plus connus comme Dropbox aux petits nouveaux, est dense, et tous les services ne conviendront pas à tous les utilisateurs, au-delà du simple ratio prix/capacité.

Attention pcloud scanne vos fichiers et si vous n’avez pas tous les droits dessus, il vous vire sans rembourser… il y en a avec des abonnements à vie qui ont été virés! Pas vraiment digne du premier choix…

3 « J'aime »

Bonjour,

Dans votre comparatif, vous ne parlez pas de SugarSync: y-a-t-il une raison?
Personnellement je l’utilise via Orange et cela est vraiment pas mal.
(accès aux fichiers depuis n’importe quel ordi, smartphone + sauvegardes paramétrables)
Par contre, j’ai voulu l’installer chez un client: impossible. Après nombreux contacts avec le service pro Orange, le partenariat Orange SugarSync est arrêté et les utilisteurs (dont je fais partie) ont jusqu’au 4/02/2021 pour récupérer leur fichiers ou éventuellement s’abonner directement via SugarSync.
Avez vous des infos sur cela?

Merci

bonjour,
PCloud offre désormais le choix entre un stockage UE ou USA…
cordialement

encore mieux que pCloud : Kdrive de chez Infomaniak (fournisseur Suisse). ultra sécurisé, sauvegarde tous les jours, hotline en Fr, serveurs en Suissse…etc…pour moins de 5€/mois pour 2 To d’espace disque virtuel !!

2 « J'aime »

Backblaze a un très gros avantage, il est compatible S3 comme Amazon, et vous pouvez l’utiliser pour synchroniser votre Synology pour un prix très inférieur à Amazon, genre dans les 4 euros le TB par mois.
Je l’utilise depuis une année maintenant.

j’utilse également kDrive d’infomaniak et c’est très performant. Quelques problèmes de syncro ici ou là mais rien de rédhibitoire. C’est un fork de nextcloud donc plutôt gage de qualité. J’utilisais avant TRESORIT hébergeur venant également de Suisse. Très complet et très sécurisée. Mais Infomaniak propose aujourd’hui une offre vraiment complète à prix imbattable (une question demeure sur la TVA qui n’est pas prélevée et donc non reversée…)

Pour en utiliser 4, mon classement :

  1. Box, vraiment fiable et j ai 50 go gratuit avec l achat d un ordi ya qq années.
  2. Dropbox, très proche de box mais un peu plus cher.
  3. Google drive (20€/an, a cause de gmail qui sature), finalement assez fiable. Pas pu tout déporter sur le D:
  4. One drive (payant avec office et j aime pas l’intégration dans office. Je préfère travailler sur un fichier qui est sur mon ordi) qq bug de synchro et pas réussi a déporter sur le D:

Que ce passe t’il si je prends amazon pendant 1 an avec stockage illimité , je stocke 10go on va dire , puis je repasse l’année d’après a une version gratuite ???

Bonjour,

Pour les personnes techniques qui ont des besoins de synchro massive de fichier entre les différents cloud et espace local de stockage, jetez un coup d’oeil à rclone, outil open source qui permet se connecter et d’effectuer des opérations de maintenances sur les différents cloud avec un jeu de commande unique.

Pour ma part je m’en sers pour faire la synchro entre mon synology et pcloud, et mes disques durs externe.
Ca me permet de tout synchroniser et d’être sûr que tout est partout.

Bonne journée,

Mdr, La Suisse et la sécurité de bout en bout :slight_smile:
La cryptologie et la protection de la vie privée… une longue histoire pour ceux qui on suivi le scandale Crypto AG et Omnisec AG… Pcloud non merci, autant aller directement chez nos amis US.

Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?

Réponse très simple, ceux qu’on héberge sois-même à la maison, bien sûr de préférence open source, et qui ne permettent aucun transit de données avec une quelconque entité externe, entreprise ou autre…

3 « J'aime »

Pourquoi n’avez-vous pas citer Kdrive d’Infomaniak, l’hébergeur Suisse ? En plus ils ont une offre très intéressante 2 To de stockage pour 60 €. Et de plus c’est compatible Multi plate-forme Mac OS, Linux, Windows, IOS et Android.

Pas pour les utilisateurs lambda. Ca demande quelques connaissances pour être suffisamment sécurisé, et en cas de cambriolage, incendie ou autre… si c’est à la maison, potentiellement ça disparait

1 « J'aime »

Je ne vois pas OVHcloud dans la liste. Ils sont pourtant expert dans la pérennité des données d’un service cloud.

2 « J'aime »

Pour moi c’est 100go chez Ionos via HiDrive… 1.20€/mois
Pour des docs, des codes (programmation) et quelques photos c’est parfait.

C’est de l’ironie, ou bien tu n’es vraiment pas au courant de l’actualité de ces derniers jours ?

1 « J'aime »

Il y a des solutions NAS Linux toutes intégrées, mieux vaut avoir une faille sur un système mis à jour dans la foulée, qu’être dépendant d’une boite qui ne mettra pas forcément à jour son software, et dont les données stockées sont sous la réelle possession du cloud.
Sans parler des incendies CF OVH. Enfin tu peux toujours sécuriser ton matos chez toi.

Mais il est vrai, que ça risque d’en démotiver plus d’un.

Onedrive, meilleur rapport qualité prix mais pas sur le podium, bon on voit bien que c’est un article sponso… :roll_eyes:

C’est pour ça que je dis que c’est pas à la portée de tout le monde. Monter un NAS, mettre en place tout le toutim, surveiller et appliquer les mises à jour, configurer son réseau pour l’accès externe, sans forcément avoir de grandes connaissances, ça demande quand même de mettre les mains dans le cambouis ^^