Forum Clubic

Commentaires : Comparatif des meilleurs processeurs (2021)

Le marché du processeur compte probablement parmi les plus dynamiques dans le monde de la Tech, mais aussi parmi les plus touffus… pour ne pas dire fouillis. Les références AMD et Intel sont en effet nombreuses, avec une réactualisation annuelle ou bi-annuelle quasi généralisée sur l’ensemble des gammes proposées par les deux fondeurs. Difficile par conséquent de se maintenir à jour pour savoir vers quelle référence se tourner lorsqu’il est temps de changer son CPU ou quand le montage d’une nouvelle machine s’impose.

Salut, faudrait peut être faire ce comparatif avec des processeurs d’actualité, et non des vieux clous dont se servait les apôtres pour écrire le nouveau testament…

1 J'aime

En voyant Ryzen 5 , Ryzen 3 petit budget dès le début, j’ai cru a un up d’un vieux test.^^

Le Ryzen 5 1600 il vaut quoi ?
Car petit budget pour moi c’est moins de 200€

Commence par trouver des sites mieux placé^^

2 J'aime

une petite réflexion, qui intéressera peut être les plus « hardware » du forum :
on voit Intel en perte d’avance terrible sur la perf depuis les sorties Ryzen et surtout Ryzen 5xxx
On les a beaucoup critiqués sur leurs usines 12nm ‹ pourries ›, et sur leur baisse de prix qui sentait le plaider-coupable de performance. Alors que pendant ce temps les autres sortent du 7nm, voir moins.
Mais quasiment que des sociétés « fab-less »…

…Pénurie mondiale de composants. Les super-procs introuvables et pas d’amélioration selon Lisa Su elle même, avant 2è semestre 2021 (et encore c’est elle qui le dit pour rassurer les clients/marchés).
Pendant ce temps, Intel sort ses gammes, concurrençant gentiment les derniers AMD (avec une efficacité énergétique en deçà. ok), avec un peu de stock, des prix adaptés à la perf, et en se payant même le plaisir de remonter les prix récemment, alors qu’ils accumulent déjà des marges confortables, voir très-confortables, depuis des années (depuis le core2duo en fait!).

A finir pas se demander si tous les vendeurs de « Intel est mort » ne se sont pas complètement vautrés.
Un peu lents à l’évolution, certes, mais surtout parce que contrairement aux autres ils possèdent les compétences architecture ET production. Et ils ne sont plus nombreux à le faire.

Je ne suis pas pro-intel : j’étais le premier à me réjouir de mon futur achat Ryzen 5900x (mais finalement pas : rupture…).
Mais faut pas avoir des œillères non plus. Au contraire quand je vois leur pseudo-retour dans cette période bizarre, et en attendant de voir ce qu’ils ont vraiment investi dans leurs usines pendant ces dernières années en prévision de passer à la suite… ça me fait penser qu’on risque encore de subir 10 ans de monopole sur les CPUs.

a voir

le comparatif est très clair dans tous les domaines : performance, prix et usage, il n’y a plus qu’à trouver et acheter selon son budget.

Oui mais pas assez à jour, comme l’indique l’article dès le début, le marché du proc est dynamique et les articles de clubic ne suivent pas trop le mouvement.

Je préfère allez ici pour mon choix de proc :

Bonjour. il y a quelques mois, j’ai decidé de remplacer mon i7 et me suis laissé tenté par un ryzen 7 3700x avec carte mere asus rog strix x570-e gaming. j’en suis extremement mecontent. mon systeme est totalement instable. je regrette mon Intel et vais m’en racheter un.

Bas vas y paye le plein tarif mais j’ai les 2 en PC et pas de prob de stabilité…