Commentaires : Comparatif des meilleurs PC portables (2020)

Plus que jamais, le PC portable s’impose comme l’outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente. De nombreuses catégories et caractéristiques existent, mais la rédaction vous guide pour trouver l’ordinateur convenant à vos usages et votre budget.

3 « J'aime »

pas un peu leg’ comme comparatif ? d’autant plus que la plupart des modeles etaient assez meconnus (mais joli choix tout de meme). des comparatifs de grandes marques serait bien aussi.
j’ai tout de meme aime l’article

proposer le macbook pro en intel c’est montrer qu’on n’a rien capté hein?

2 « J'aime »

C’est sûr qu’au niveau performances brutes vaut mieux prendre la nouvelle generation en M1, après si des gens ne sont pas prêts à abandonner l’architecture x86, ça vaut peut-etre le coup de profiter des derniers stocks à bon prix. Et puis il y a les Black Friday aussi.

1 « J'aime »

@holybtn, non ici l’idee de monter l’usage est judicieux je trouve. de nos jours on se fout un peu de ce qu’il y a dedans tant que cela tourne bien, cela pourrait etre du via ca me serait egal

En tous les cas, pour une néophyte comme moi qui cherche un nouveau pc portable, les informations sont déjà une mine d’or. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’article. « mais au rapport prix/capacité encore onéreux en 2018 » => peut-être qu’il faudrait mettre à jour ce type de phrase

1 « J'aime »

Le MacBook Air, pour l’avoir depuis quelques jours entre les mains est une vraie tuerie.
Pas de bruit, des performances de dingue…
Reste le design viellisant, mais c’est pas non plus de l’arnaque au regard de l’ensemble.

2 « J'aime »

Vous oubliez le Surface de Microsoft. J’en ai un , c’est une excellente machine ultra-portable

1 « J'aime »

Euh… Oui et non. Je veux bien reconnaitre l’avancé d’Apple dans le domaine, mais pour un usage pro par exemple, pour le moment, il vaut mieux rester sur du intel. On verra pour les prochains modèles.

Perso je préfère un petit portable pour prendre partout avec moi et un écran 23 pouces à la maison pour la confort avec un vrai clavier souris… bref, pour moi c’est le macbook air M1 le meilleur choix surtout pour l’autonomie.

1 « J'aime »

Ou juste un comparatif pas du tout à jour… D’ailleurs ils sont où chez Clubic les tests de Mac M1 ?

1 « J'aime »

Il faut parler aussi de la version de Windows car, la version proposée la plupart du temps ne permet pas de se synchroniser avec son appareil de bureau. Il manque tout dans la version dépouillée « famille ». Il n’y a pas que le jeux!

Quand on a les moyens, le MacBook M1 est le meilleur choix pour pas mal de raisons (perfs, autonomie, evolutivite, etc). En fait, on assiste a une rupture en matiere de processeurs, tout comme autrefois du PowerPC vers Intel et maintenant vers ARM.
Mais cet article ici s’adresse aux neophytes et dans un ton des plus pompeux. Pour des articles d’informatique de bon niveau, allez chez Anandtech, Tomshardware, par ex.

1 « J'aime »

Une amie cherche un PC basique avec SSD à moins de 300€ pour sa fille à l’école. Un comparatif ?

Là ce sont de belles machines, mais avec des tarifs dignes d’Apple et disproportionnées pour une grosse partie des utilisateurs qui ont un usage bureautique et web.

C’est beau d’accuser dans le vide, un sport à la mode en ce moment. Mais où avez-vous lu que le site dit que le MacBook est Intel ?

Je cite l’article : « Notons qu’Apple suit pour sa part une route différente, avec son propre système d’exploitation (macOS) et depuis peu ses propres processeurs ARM (Apple M1). »

Très bien ce mac M1. Autonomie de dingue, puissance, rapidité au top. Le silence, chauffe pas. Bref un régal pour la photo ou vidéo, navigation, bureautique ou gestion diverses. Bref une petite merveille pour ma part.

1 « J'aime »

Ce n’est pas que j’ai changé d’ordinateur portable mais j’ai commandé un MacBook Air M1 de 2020. J’aime bien en avoir plusieurs.

En offre Prime il y avait 100 € de remise sur les 1300 € initialement. Et puis finalement il est à 1000 € environ, prix auquel je l’ai payé. Mais cela ne correspond pas forcément au montant de la facture.

Plus que jamais, le PC portable s’impose comme l’outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente.

Je ne suis pas du tout d’accord.

A part l’inconvénient évident d’être fixes, les ordinateurs « tour » présentent d’énormes avantages par rapport aux ordinateurs portables.

Un ordinateur fixe bien construit, c’est :

  • Une meilleure ergonomie : Clavier complet et de qualité, grand écran, voir double écran, connectique nombreuse.
  • Une plus grande puissance : Les configurations les plus puissantes sont des ordinateurs fixes car il est évident que des composants volumineux et qui dissipent beaucoup sont difficiles à mettre dans un portable.
  • Un meilleur prix : les ordinateurs portables sont souvent plus chers à capacités équivalentes.
  • Un meilleur refroidissement : plus d’espace pour une meilleure ventilation et pour mettre de plus gros dissipateurs. Ma station de travail, par 40° elle ne bronche pas.
  • Un meilleur silence de fonctionnement . Grâce à leurs gros ventilateurs et leurs gros radiateurs, les fixes bien conçus n’ont pas l’effet « sèche cheveux » qu’on rencontre souvent sur les portables à la moindre charge.
  • Une meilleure extensibilité : Slots, emplacements et connectique à gogo. Vous ne manquerez de rien.
  • Un meilleur rangement : Tout est dans la tour. Ajoutez simplement un disque dur à un portable… et bonjour la salade de câbles sur la table.
  • Une meilleure « réparabilité » : Démontage plus facile des composants et meilleur prix des pièces du fait qu’elles sont toutes standard.
  • Plus evolutif et économique. Une tour, c’est modulaire, on peut la faire évoluer composant par composant, quand on veut et sans devoir tout changer.
  • Meilleure adaptation au besoin : on peut choisir chaque pièce de sa config en fonction de ses besoins.

Bien choisir sont ordinateur, c’est d’abord bien analyser son besoin personnel. C’est le domaine d’usage qui doit déterminer le type d’ordinateur. Ou les types d’ordinateurs.

Parce qu’on peut d’ailleurs posséder les deux. Par exemple, pour ma part, j’ai une station de travail fixe puissante. Et un ordinateur portable léger avec une excellente autonomie qui est bien plus pratique en mobilité qu’un « portable lourd » qui tente de remplacer un fixe.

3 « J'aime »

En début 2000, j’avais 3 tours chez moi : 2 dans la chambre et une dans le salon. Il y avait des ordinateurs partout avec des câbles réseaux parcourant les pièces sur le sol puisque le WIFI n’existait pas encore. :laughing:

L’ordinateur portable de nos jours, présente un sérieux avantage même utilisé en tant que fixe. Moins d’encombrement déjà + tous les équipements et périphériques sans fils. Pas de problèmes de bruit ambiant ou de surchauffe non plus.

Comme sur un fixe, il y a des limites de connectivité avec les périphériques puisque l’alimentation est limitée aussi bien au niveau de l’ordinateur que dans l’espace habitable qui peut devenir encombré.

J’en utilise plusieurs pour répartir les charges parce que je suis un gros consommateur.

1 « J'aime »