Commentaires : Comparatif des meilleurs PC portables (2020)

Un ordinateur portable en utilisation fixe pour les particuliers, c est souvent l ajout d’un clavier et d’une souris, un hub usb, parfois meme d un ecran plus grand et des disques externes, une surchauffe dans les jeux. Ce n’est pas vraiment un gain de place. Pour le travail, c est tout autre chose, le portable peut etre indispensable, aussi en complement d un pc fixe. Apres tout depend de la personne et de ses besoins, certain aiment utiliser leur pc portable, au lit, au toilettes, au jardin, sur le canape du salon, etc. ce qu un fixe ne peut pas faire.J’aimerais bien me laisser tenter par un pc protable, le prix me bloque un peu, et aussi cela m obligerai d acheter un routeur wifi. Je compte changer mon routeur. Cette annee je vais acheter une carte graphique et un ssd M2, je pense que ce sera pour l annee prochaine. ce serait sympa si quelqu un pouvait me conseiller un routeur a repartition de charge, au minimum 2 wan a 1000 mbps, 4 lan a 1000 mbps, avec wifi (pas besoin du top en wifi), solide et bien robuste, qui n est jamais K.O. meme sous plusieurs centimetres de poussiere. J’ai un TP Link r480t, il est vraiment bien et super robuste mais il n accepte de 100mbps, et il n a pas de wifi.

Effectivement, j’ai aussi hésité longtemps pour changer mon hp envy 14’ qui m’a lâché (soucis de carte mère hors garantie).
Et depuis un mois avec le Mac book air M1 à 990eur dans des grandes chaînes belge, y’a pas à redire c’est un excellent produit. Pour bureautique et un peu de retouche photo, il est juste parfait.
Et sans chauffer, le rêve. Dire que je vais passer au tout Mac je pense pas quand même :wink: mais je dois dire que j’ai été bien étonné du M1. Une belle révolution.
Il y a fort à parier que MS avec ses surfaces vont passer en ARM pour W11 afin d’avoir un produit équivalent aux M1

« Comme toujours sur les MacBook, au moins pour l’instant, la connectique réduite est par contre décevante — et même assez pénible au quotidien. »

Ce que je trouve intéressant, subjectivement, c’est que si l’on veut emporter son MacBook, il n’y a qu’un seul port USB-C à débrancher: d’un coup on enleve le HUB 2…3…4…x…9 en un (HDMI2, réseau filaire, USB, SD).

Je fais pareil au travail. Le ASUS a toute la connectique qu’il lui faut (HDMI2 pour double écran aussi, etc…) et pourtant j’ai le HUB USB-C qui recharge aussi. C’est là que c’est pratique pour arriver ou repartir en fin de journée.

Un seul petit port USB-C à débrancher et puis basta ! :slight_smile:

1 « J'aime »

L’article ayant visiblement été mis à jour et ré-édité, je trouve votre ancien commentaire.

La tour est l’unique solution à certaines utilisations - type ‹ station de travail ›. Vous avez raison de ne pas la mettre aux oubliettes.

Il y a 10/12 ans j’étais installé comme vous : tour + portable. Essentiellement pour tous les arguments que vous avancez. Mais au fil des ans certains ont perdu beaucoup de poids.

Au bureau, j’utilise mon portable comme une UC (écran/clavier externe).
Avec un hub USB, on peut ranger ses câbles très convenablement.
Clavier/souris/imprimantes/enceintes existent sans fils.
Du coup pas grand chose à débrancher quand on part : hdmi, 1 usb et l’alim.

Avoir la plus grosse puissance imaginable, n’est pas forcement utile. Surtout qu’à un moment les coût s’envole, même en fixe.

A la tour, il faut forcement ajouter le prix de l’écran et dès que l’on passe le 1080p, l’histoire du prix n’est plus si systématique. Surtout si comme vous le conseillez, on ajoute un portable à coté.

Tout existe en USB (y compris des cartes vidéo 3D/4K). L’extensibilité n’est plus un problème. En musique, beaucoup de solutions n’existent qu’en externe et pouvoir les déplacer vers un autre PC est plutôt un avantage.
Si a une époque j’aurais facilement mis 4 disques en RAID dans ma tour, aujourd’hui je préfère avoir une solution de sauvegarde dans le cloud ou un NAS premier prix caché sous un meuble.

Il existe des portables pour tous les types d’usages et il existe de nombreuses solutions « sur mesure » (LDLC, DELL etc.). L’adaptation au besoin n’est pas l’apanage de la tour.

Selon moi, les 2 seuls vrais arguments qui persistent sont l’évolutivité et la puissance si on a besoin d’un truc qui tue.
La tour n’est pas morte, mais elle a pris une bonne claque quand même.

mouais il existe differents usages, pour rien ne reprendrais je un pc portable, quitte a etre portable je prefere une solution telephone+dock

travailler plusieurs heures sur portable c’est moche, entre le clavier qui chauffe, l’ecran qui ne sert a rien et le bruit

de nos jours la tour sur le bureau n’est pas forcement une grosse tour, les nucs, sff, voire une interne au bureau.

par contre oui presque 12 ans que j’utilise un nas

je vais être courtois.
votre dell à 859 euros sur fnac marketplace

…Dell G15 5515 Ryzen Edition - Ryzen 5 5600H / 3.3 GHz - Windows 10 Home - GF RTX 3050 - 8 Go RAM - 256 Go SSD NVMe, Class 35 - 15.6" 1920 x 1080 (Full HD) @ 120 Hz - Wi-Fi 6 - gris - avec Dell Channel 15M Collecte et retour …

rien à voir avec votre description:
« Le modèle que nous avions testé regroupait ainsi un puissant processeur Ryzen 7 5800H couplé à 16 Go de RAM et une RTX 3060 dotée d’un budget TGP de 125 W… »

Franchement , ce n’est pas sérieux

1 « J'aime »

J’ai acheté en novembre dernier un ACER Nitro an517-41-r01n
Caractéristiques techniques :
CPU : AMD Ryzen 9 5900HX 3.3Ghz
RAM : 16Go
Carte graphique : nVidia 3080RTX
Disque dur : 512Go SSD + 1To IDE
Dalle 17’3 2560x1440px 165Hz

Chez Boulanger : 2100€.
En dehors du fait qu’il fait un peu de bruit en charge, j’en suis très content, par contre le son est dégueulasse, j’ai été obligé de mettre une enceinte bluetooth pour bénéficier d’un son correct.

huawei D16 : point négatif : ram soudée
et sur les macbook, les ssd et ram soudées ca ne figure pas dans les points négatifs ? avis purement biaisé par le rédacteur surement pro apple (je précise que je suis loin d’être un anti apple)