Forum Clubic

Commentaires : Comparatif des meilleurs NAS (2021)

Quel est le meilleur NAS ? À l’heure des data centers et du stockage dans le cloud, on pouvait le croire obsolète, passé de mode. Pourtant, le NAS - pour Network Attached Storage - est plus en forme que jamais et son marché connaît années après années une croissance à deux chiffres. Le périphérique n’en finit plus de séduire les entreprises comme les particuliers, aussi, nous nous proposons de jouer les guides.

1 J'aime

Aucun test de terramaster…
C’est dommage ils ont le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Après, je n’ai pas eu beaucoup de modèles entre les mains, mais il est prévu d’en ajouter et - peut-être - d’étoffer la sélection :slight_smile:

j’avais un ancien Buffalolink et que dire, tout marchait parfaitement bien, tout est propre et sobre, peut etre un peu trop, le cote austere etait un peu effrayant pour quelqu’un qui n’y connait rien.
le synology que j’ai maintenant fait ce qu’on lui demande

Celui-ci est loin d’être leur meilleur modèle (proc realtek, mémoire non extensible, etc…).
Un F5 422 serait mieux, histoire de comparer le comparable (deux des trois mis en avant dans ce comparatif).
https://www.terra-master.com/fr/products/homesoho-nas.html
https://www.terra-master.com/fr/products/smallmedium-businesses-nas.html

J’ai simplement souligné que nous avions déjà testé du TerraMaster et j’ai ajouté que j’envisage d’autres modèles… mais il faut le recevoir :slight_smile:

1 J'aime

L’avantage d’un tel comparatif c’est qu’il n’est absolument pas exhaustif et qu’il compare des choses très peu comparables.
De quoi ne se faire absolument aucune idée pour un néophyte, pour les autres à oublier avant la fin de la lecture.

1 J'aime

merci pour cette sélection !!
le QNAP TS-251B semble très intéressant pour ce que je voudrais en faire, mais il semble remplacé par le QNAP TS-251D, les caractéristiques sont roches ? ou il s’agit d’un modèle de gamme différente ?
j’aimais bien les gammes slim de synology (pour la taille et la conso) mais les prix et l’absence de port HDMI font quand même la différence :smiley:

Tout à fait, c’est un oubli, il devait être remplacé par le TS-251D avant publication. C’est chose faite. Merci !

1 J'aime

Au moins, ce dossier a le mérite d’exister et d’éclairer de potentiels acheteurs sur une partie des modèles existants, dans différentes catégories.

Pour revenir au sujet, j’hésite perso entre un NAS et une machine « custom » faite pour ça avec un OS dédié (True Nas, Open Media Valut, ou autre). :sweat_smile:

Vu mes besoins, la machine sur mesure tient la corde. :smiley:

un pote s’est fait un NAS avec un ancien PC et une solution linux
mais je trouve ça trop encombrant / consommateur / power user en ce qui me concerne
pour ce genre de truc où je n’y connais rien, j’aime bien le fonctionnel au déballage sans la prise de tête :smiley:

le QNAP TS-h973AX est excellent et très performant, son prix est raisonnable pour une entreprise qui n’a pas une bonne réplication de sa donnée ou pour migrer 4-5 VMs windows/linux obsolètes sous esx5/6 et vieux serveurs à la maintenance couteuse que l’on trouve encore en exploitation. Pour un particulier, c’est moins sa cible, sauf pour les plus exigeants.
J’aimerai bien que QNAP développe un peu plus cette gamme et propose le même avec un amd ryzen embedded V2546 ou V2748

C’est sûr que cet article (je n’appellerai pas ça un comparatif) a le mérite d’exister. Et oui, il fait le grand écart d’un bout à l’autre des matériels. En gros, on va du dernier modèle de Ferrari à la voiture à pédale.
Donc pour un acheteur, difficile de pouvoir faire un choix, hormis un aspect budgétaire qui contraindra les possibilités dans le choix limité. Comparer les NAS par famille, par gamme de prix, …, un certain nombre de choix aurait été possible.
Enfin, comprarer un NAS constructeur à une machine dédiée ‹ faite à la main › est aussi possible. Mais comme l’article ne décrit pas les différences logicielles/matérielles et les possibilités/limitations, il faut de toute façon se renseigner ailleurs pour un néophyte parce que là c’est le vide sidéral. Et je ne parle même pas des avantages du RAID (un produit anti moustique ? j’exagère !), JBOD, … (on est sur un site généraliste, pas de spécialistes). Faut-il de la conversion de format, extensions possibles, …
Donc cet article a le mérite d’exister, trop superficiel mais il existe, mais lui donner ce titre est trompeur (meilleur par rapport à quoi ? puisque quasiment aucune comparaison entre les modèles présentés).

J’ai un synology 1010+ (5 baies) depuis 11 ans, rien à dire. Suivi logiciel pendant de nombreuses années (je ne sais plus exactement mais je crois que c’était 8 ans).
J’upgrade de temps en temps mes disques pour augmenter la capacité, tout fonctionne comme au premier jour.

J’ai le même. Dommage que Synology ne fasse pas l’effort pour faire évoluer DSM pour ses anciens modèles.

peut être une question de puissance et compatibilité du matériel ?

Je pense oui. C’est vrai que DSM est top et c’est dommage qu’ils aient arrêté le support pour les vieux modèles. Après, on peut comprendre qu’à partir d’un moment ça peut être compliquer de maintenir toutes les gammes à jour.

Sauf erreur, DSM et basé sur GNU/Linux et, sauf incompatibilité notoire de composants, une recompilation du système devrait être possible.

Je ne comprends pas trop ta remarque sur le support.
J’ai un DS211 d’une dizaine d’année, il continue de se mettre à jour régulièrement.
J’ai rarement vu un support gratuit aussi fiable dans le temps pour ce genre d’équipement.
En général, on a au mieux quelques mise à jour disparate, puis plus rien. Et on est même pas prévenu qu’il n’y a plus de mise à jour de sécurité.