Commentaires : Comparatif des meilleurs manettes PC et consoles (2021)

Quelle est la meilleure manette pour jouer sur PC ou console ? Que vous soyez joueur sur consoles de salon ou sur PC, certains jeux sont pensés pour être utilisés avec une manette (gamepad), ou sont tout simplement plus confortable à la manette. Il en existe une multitude pour tous les budgets et profils de joueurs. On passe en revue dans ce comparatif les meilleurs modèles du moment que nous vous conseillons pour devenir des pro gamer sans efforts.

Personnellement j’ai toujours l’impression que pour les jeux qui nécessite beaucoup d’input et ont besoin d’être très réactif. Les manettes ont trop d’input-lag par rapport à un clavier. Mais impossible de trouver des tests pour valider mon ressenti :confused:
(Comme sur BrawlHalla par exemple)

Hello, c’est un comparatif interessant. Perso, y a un critere que j’aimerai voir, c’est le silence du joypad. est ce qu’on entend les clicks du stick ? le bruit des boutons, la clanche des triggers. Ou bien c’est insonore ? :slight_smile:

Pour avoir eu la Xbox series je l’ai rendu au bout d’une semaine.
Le bruit du stick était infernal !
Depuis je prends des easy SMX et j’en suis super content ! rapport qualité prix !

Depuis la Sony Dualshock 4, les manettes de la marque sont assez « propriétaires ». La surface tactile au milieu ne sert à rien sur un ordinateur.

Sinon, la connexion bluetooth pour toutes les manettes, c’est super. Ca les rend universelles.

1 « J'aime »

Pour la Nintendo Switch Pro Controller ca veut dire quoi dans les + « Conçue par Nintendo »?
Depuis quand c’est un plus? Ou il fallait juste trouver un truc positif car c’est Nintendo?

Certes, ce n’est pas très parlant : il s’agit d’être sûr de la parfaite compatibilité Switch :slight_smile:
J’ai modifié pour que ce soit plus clair.

1 « J'aime »

Perso je reste sur ma bonne vielle manette PS3 (une des 1ere sixaxis sans vibreur), qui marche toujours après presque 15 ans ^^ j’aime pas le design des manette Xbox, trop grosse pour mes paluches x)

Vue l’excellente qualité des manettes Nintendo depuis toujours, « Conçue par Nintendo » est effectivement un plus qui se suffit à lui même.
Mais bon, les haters gonna hate.

2 « J'aime »

J’ai longtemps eu une Logitech F710 (pas une mauvaise manette, mais les gâchettes sont beaucoup trop dures).
Quand j’ai dû changer, j’ai hésité à prendre un pad Microsoft car je n’étais pas convaincu du confort des sticks asymétriques. Mais pour une meilleure reconnaissance des touches dans les jeux (avec Xinput), j’ai quand même tenté le coup, et c’était le jour et la nuit au niveau des sticks. Jamais je ne reviendrai en arrière.

De toute façon, chaque console doit avoir sa propre manette, ne serait-ce que pour les boutons (PS avec les symboles, Xbox avec ABXY, et Nintendo avec ABXY placés différemment de la Xbox :crazy_face: ).
Par contre, pour du jeu sur PC, le pad Xbox s’impose, ou en tout cas un pad Xinput. Et pour un confort au top, les sticks asymétriques sont incontournables.

Il serait bon aussi de parler de l’alimentation : on est en 2022 et Sony impose encore sa batterie inamovible avec 8 heures d’autonomie (dans ses bons jours), et qui oblige à brancher la manette si on tombe en rade.
Quand un jeu de 4 piles coûte 10-12 balles (soit la différence de prix entre un pad Xbox et une DualSense) et offre tellement plus d’avantage qu’une batterie fixe, c’est mesquin de continuer dans cette voie (je ne sais pas comment fonctionnent les pads Nintendo).
Chez Microsoft, on a le choix : piles (avec 25-30 heures d’autonomie !), batterie proprio (je ne vois pas trop l’intérêt mais bon), ou câble.

Bref, au final, le pad Xbox a une meilleure prise en main/ergonomie, une alimentation plus pratique/logique, et une meilleure compatibilité (Xbox, PC, smartphones, etc.). Pour moi, il n’y a rien de mieux.
Jamais essayé le pad Nintendo, mais étant joueur PC, bah… ça me serait inutile. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@LedragonNantais
C’était le cas pour la première Xbox, c’est fini depuis des lustres.
Les manettes Xbox sont ergonomiques aujourd’hui, la position des deux stick évite d’ailleurs le mal de pouce contrairement au pad Sony n’a pas évolué sur ce point.

2 « J'aime »

@Francis
« La surface tactile au milieu ne sert à rien sur un ordinateur. »
C’est pour ça que je me suis ravisé de l’acheter surtout à ce prix pour jouer a God of War qui est imprécis avec la Xbox séries.

Salut,
J’ai une manette PC USB mais j’ai un problème : quand je démarre le PC, ma manette n’est pas reconnue. Il faut que je la débranche et la rebranche pour qu’elle puisse fonctionner.
Une idée ?
(W10 x64)

j’ai opté pour la GameSir T4 Pro, qui fonctionne sur PC, Switch et Androïd. Très pratique et économique pour le coup, changement de l’un à l’autre avec une combinaison de touches. Hormis le plastique un peu toc, elle est pas mal du tout.

Simple, sur pc la manette basique xbox (sans fil /filaire) est largement suffisante inutile de mettre plus chers (les jeux qui viennent d’un portage console vers le pc, la manette est vraiment indispensable) et surtout full compatible à des prix comme 30 boules. voilà c’est gratuit

J’ai la Turtle Beach Recon Controller, depuis peu.
Très très bien. Bonne construction, légère.
Après quelques heures de jeu avec cette manette, j’ai oublié mon ancienne xbox.
Je recommande.

Ah mais j’ai essayé même les nouvelles. Je ne peu pas justement à cause de la position des sticks, de la taille (qui est toujours trop pour moi), du poinds (car n’ayant pas de vibreur ma manette est une plume) et du prix surtout. Même les pads PS4 je n’ai pas pu. A voir celui de ps5, mais je doute aussi.

Peut-être un problème d’alimentation des ports usb, la connexion filaire généralement évite ces problèmes de reconnaissances, vérifier si un disque dur externe est reconnu ou aléatoirement.

Ma remarque concerne la Elite 2 de Microsoft :
Avec du recul, comment vieilli t’elle?
J’ai eu la première et une partie du revêtement se décollait, Microsoft me l’avait changé mais le problème s’est reproduit.
Qu’en est il de celle ci?

Note: je le poste ici aussi pour au cas où personne ne relise le test de la manette.

C’est fou le nombre de personnes qu’on croise sur internet avec des mains asymétriques :joy: