Commentaires : Comparatif des meilleurs manettes PC et consoles (2021)

Tu parles de ceux qui préfèrent le pad Playstation ? Oui en effet, c’est assez bizarre…
Comme la position des mains est, en général, gauche sur le stick et droite sur les boutons, il faut vraiment avoir les pouces décalés pour préférer la DuaSense… :roll_eyes:

C’est pas parce que la manette est asymétrique que les mains doivent l’être hein…

Les manettes Playstation sont conçues en considérant les boutons et la croix comme les commandes principales et les deux sticks comme des commandes secondaires. Avec du coup une tension plus importante des pouces pour manipuler ces sticks que pour manipuler les boutons/croix.

Sur la manette Xbox, les concepteurs ont jugé que la commande principale côté gauche est le stick et la croix est la commande secondaire.

Résultat, dans les jeux nécessitant un usage intensif du stick, plus précis que la crois (puisque analogique), comme par exemple les jeux de voiture, la manette Xbox est bien plus adaptée, parce qu’elle évite d’avoir le pouce gauche en tension permanente.

À l’inverse, dans les jeux où on privilégie la croix par rapport au stick, c’est la manette Playstation qui est mieux.

L’idéal serait d’avoir une manette modulaire, permettant d’intervertir la croix et le stick. Certains constructeurs l’ont fait (Saitek, Thrustmaster, Astro…), malheureusement la plupart ne fonctionnent pas sans-fil.

1 « J'aime »

Si c’était aussi simple…

La plupart des jeux auxquels je joue se jouent avec les deux sticks, et leur position sur la manette se trouve être peu ou prou au même endroit que mes pouces « au repos » (l’ideal serait qu’ils soient 2 cm plus haut tous les deux, mais surement pas, pour moi, plus à gauche ou à droite).

Si le stick gauche se trouvaient à la place de la croix, bah mon pouce gauche serait « en tension constante » pour aller le chercher.

Mais oui je te rejoins, la perfection serait une manette officielle modulable, pour contenter tout le monde.

Je doute quand même que Sony ne fasse pas de sondage, et que le résultat de ces sondages soient ignorés « ok vous préférez les manette asymétriques, bah aller vous faire fourrer ».

Si les manettes PS sont toujours symétriques, c’est que ça contente une majoritè de joueurs PS, j’ose imaginer.

Et si les manettes Xbox sont toujours asymétriques, c’est que ça contente une majorité de joueurs Xbox, j’ose imaginer.

La conclusion, c’est sans doute que les joueurs ne jouent pas tout a fait à la même chose ou de la même façon sur les deux consoles.

Perso j’ai opté pour deux manettes, une Xbox Elite 2 pour les jeux de course, ceux auxquels je joue le plus, une 8bit Do Pro 2 pour les jeux où j’utilise surtout la croix (principalement du rétro gaming).

Non, si ton pouce est plus proche du reste de la main, la tension est moindre, la position de repos du pouce étant proche du reste de la main, pas écarté. Vraiment, la disposition des sticks sur la manette Playstation ne correspond pas à la position naturelle des pouces, en tout cas avec mes mains…

Si je prends ma manette Xbox en main et que je garde mes pouces « au repos »), le pouce gauche se retrouve sur le quart bas-droite du stick gauche, le pouce droit se retrouve sur les boutons X et A.

Si je prends ma 8bit Do, le pouce gauche se retrouve sur les positions bas et droite de la croix et le pouce droit sur les boutons Y et B (qui correspondent en fait à X et A de la manette Xbox, vu que la 8bit Do a un lettrage japonais).

Et si on regarde un peu l’histoire de la manette Playstation, le fait que ce sont la croix et les boutons qui sont en position naturelle devient une évidence : la manette n’avait initialement que la croix et les boutons, qui étaient donc à l’emplacement naturel des pouces. Puis les sticks ont été ajoutés, mais sans réorganiser le reste. Ils se retrouvent donc forcément écartés de la position naturelle.

Je mentionnerais également la 8BitDo Ultimate Wired Controller for Xbox, qui est sortie récemment. Elle est très abordable et c’est vraiment une excellente manette.

J’avais eu pas mal de soucis avec ma XboX séries sur PC. Au début, j’incombais ça à Windows 11 puis en cherchant un peu, il s’avère qu’il fallait simplement télécharger le XboX Accessories tool dans le Microsoft Store pour mettre le firmware de la manette à jour.
Ce qui a résolue tout les problèmes

Je trouve juste dommage d’avoir galérer autant alors que c’était juste aussi simple que ça. Il est indiqué nul part que la manette peut être mise à jour …

Perso je tourne avec une sixaxis ps3, la 1er gen non dualschock sortie avec la ps3 en 2005. Une plume vu qu’il y a pas de vibreur dedans. Ds3tools pour le reste, et j’ai jamais eu de soucis. J’ai jamais pu accroché au manettes Xbox à cause de la position des joysticks et de leur taille.

La manette xbox one est excellente dans tout les jeux, mais bizarrement j’arrive pas a jouer a pes avec, je branche toujours une manette standard qui ressemble aux manettes ps2 que je trouve nettement comfortable pour le foot, c’est le seul point négatif pour moi.

Quitte à mettre cet article à jour, il faudrait retenir pour la marque 8bitdo son modèle Pro2.

En l’occurrence, c’est voulu. Je ne suis pas fan de la Pro2. Pas assez rétro à mon goût :wink:

Ok. Mais je ne comprends pas vos critères : la Dualsense, la manette Xbox ou Switch ne sont pas rétro non plus. 8bitdo peut tout à fait être unr alternative au style contemporain.

Du coup ce n’est pas tant un comparatif/test que votre top purement perso non ?

En jugeant les manettes, il y a une part de subjectivité certes, mais objectivement la Pro2 est la dernière manette et surtout la référence actuelle de 8bitdo. J’aurais pu comprendre si vous ne l’aviez tout simplement pas eu entre les mains, justifiant son absence.

En phase avec ton énoncé…
Cela dit j’imagine que le pannel est volontairement restreint pour éviter les comparatifs imbuvables…
Dans ce cas, il faudrait pouvoir découper en catégories(retro, next gen etc…)…
Mais qui cela va t’il interresser in fine quand nous faisons pour la plupart, preuve de mauvaise foi selon que le design soit asymétrique ou non et nous arrêtons, pour bcp, sur les manettes officielles des gros faiseurs de console (quelle que soit la gen).
(et c’est mon cas, je l’avoue, après avoir été un fervent adepte du design PS, question ergonomie depuis la manette de la one, y’a pas photo je suis plus à l’aise avec ce design, mais ça dépend des goûts, des couleurs, des jeux auxquels tu joues, de la durée de tes sessions de jeu, de tes paluches, and so on…)
Mais oui si on reconnait 8bitDO comme un contructeur de manette ‹ capable › alors il serait clairement interressant d’enrichir ce comparatif avec d’autres produits de sa gamme (si tant est qu’ils en valent la peine)…

Je ne vais pas défendre le terme « comparatif » dans le sens où les manettes présentées ne sont justement pas comparées les unes aux autres, mais à toutes celles que nous avons eu entre les mains et que nous n’avons pas fait figurer.

Pour la Pro 2 de 8BitDo, nous ne l’avons eue entre les mains. Cela dit, je retiens la SN30Pro pour son caractère rétro et, à mon sens, c’est la plus réussie. La Pro 2 n’est à mon goût plus si rétro, mais ça, c’est aussi parce que je suis trop vieux : dès qu’il y des poignées, je ne trouve plus ça rétro. Désolé :stuck_out_tongue:

Donc retenez que notre but est d’offrir une sélection restreinte d’excellentes manettes dans leur domaine respectif et que nous avons pu comparer à beaucoup d’autres sur le marché. J’espère que c’est plus clair ainsi ? Après, il ne faut pas se formaliser et, bien sûr, que plein d’autres manettes sont très bonnes.

La Xbox elite 2 est la pire manette du monde. J’en suis à ma 3eme.
drift, gachettes qui ne fonctionnent plus, bouton A bloqué…
Une bonne manette xbox 360 suffit largement