Commentaires : Comparatif des meilleurs disques durs (2021)

Quel est le meilleur disque dur ? Le monde des HDD évolue lentement, mais demeure toujours présent. Certains annonçait la fin des disques durs pour bientôt, pourtant les SSD n’ont pas encore prix le trône. La capacité de stockage pour le prix est encore l’argument principal d’un HDD. la fiabilité peut elle aussi être meilleur, tant que le disque dur est dans un environnement correct.

Salut, merci pour ce comparatif.
J’utilise le choix de la rédaction pour les sauvegardes, des HDD Seagate Barracuda 3.5" (2-8 TB), j’ai eu des 2TB HS. Ils sont montés dans des boitiers externes USB3 fanless.

J’utilise aussi des 2.5" Seagate 4TB. J’ai commencé à utiliser des HDD Seagate 2.5" de 5TB, mais j’ai arrêté, 3 retours au vendeur pour avoir 5 disques utilisables. j’ai eu aussi un « vieux » Seagate 2.5" 4TB HS.
Après ces problèmes, j’ai acheté 2 HDD 2.5" Western Digital 4TB, directement en chine. Ils sont légèrement plus bruyants que les Seagate 2.5" 4TB, mais ils sont bien moins chers, ils fonctionnent très bien et intensément depuis plus de 4 mois.

Les HDD 2.5" sont plus silencieux, chauffent moins et consomment moins que les HDD 3.5".
Si les SSD de 4TB étaient vendus 100€ /pièce, je remplacerais petit à petit mes 2.5".

:radioactive::radioactive: WARNING pour Clubic : on ne peux pas rédiger un message sur beaucoup de posts récents :radioactive::radioactive:
(ce post étant une exception)

2 « J'aime »

:thinking: peut-être aussi que ces msg ne respectaient pas la Charte Clubic et qu’ils ont été supprimés, non ? :roll_eyes:

Non non, j’ai essayé plusieurs commentaires mais je n’ai pas le début d’un commencement de publication !!

@Palou J’ai constaté aussi un problème hier soir, impossible de poster un commentaire sous l’actu « Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne » ( Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne ) depuis www.clubic.com.

J’ai pu le faire via forum.clubic.com ( Commentaires : Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne ), mais le lien entre le forum et l’article ne semble pas s’être fait correctement, car les 5 commentaires publiés sur forum.clubic.com n’apparaissent pas sous l’article.

Problème signalé à la team. jap

1 « J'aime »

Oui, je viens de le faire à l’instant

Edit : réponse de la Team, ce sera réparé dès demain :wink:

super cool

j’ai des ironwolf pro de 2to et 4to qui tournent h24 depuis 5ans bientôt et rien à signaler, rien de comparable aux 2to seagate pour bureautique qui lâchent après 2ans. Les hdd segeate ironwolf pro sont vraiment endurants et performants.

Je viens d’acheter un disque dur de la marque Seagate, modele Exos, de 4 TB, 7200RPM, 128 MB. J’en suis tres content depuis les deux jours que je je l’ai. Pourquoi Clubic ne l’a pas mis dans ce comparatif ? C’est un ancien modele ? J’ai hesite avec un disque similaire de marque Hitachi, qui lui aussi n’est pas present dans l’article.

J’ai des WD Black et ils ne sont pas non plus dans le comparo :wink:
et comme il existe une belle brochette de disques sur le marché, tu n’aurais pas assez de place sur ton écran de 95" pour tous les afficher

Palou, que pensez-vous du disque dur Seagate Exos 4 TB ?

Je ne connais la série Exos que de nom, mais si ce disque te convient c’est le principal, non ? :wink:

les exos sont des modèles pro, peu connus du grand public…
par contre ils font du bruit ! à éviter dans une tour de préférence
par contre dans les NAS ils sont top

Toshiba et Seagate trop peu fiable par mon expérience de revendeur. (NAS, DAS, Serveurs)
WD n’est pas exempt de reproches, mais font preuve d’une longévité supérieure.

le « Western Digital Red » en Numéro un? Prévu pour fonctionner avec jusqu’à 8 disques ?
STOP !
La gamme Red n’est pas de type CMR et pose de nombreux problème de performance (et viabilité) dans un groupe RAID 5/RAID 6 !

Pour les NAS, la seule gamme à utiliser est le « Red Pro » qui est CMR !!!

(Oui, le Red peut être utilisé comme disque de « backup h24 » ou en JBOB, mais pas beaucoups plus…)

1 « J'aime »

Il n’est numéro 1 que dans l’ordre de test…

Pour les classement, les numéros 1 sont :

  • Seagate Barracuda pour le « Choix de la rédac »
  • WD Gold pour le « Top du top »
  • Toshiba P300 pour le « Rapport qualité/prix »

Pourquoi trouve-t-on des HD en version externe dans un boitier USB, moins cher qu’en version nue. (avec le même disque à l’intérieur)… C’est un mystère.

Ah par contre ton info m’intéresse. Je viens de renvoyer à Alternate un Seagate Firecuda 4To car le bruit des plateaux en idle produit un sifflement chiant (surtout quand t’a des acouphènes). Et j’ai dans le collimateur l’EXOS 7E10 en 2To (la dernière gen). Quel genre de bruits ils font? Plus les tête qui claque et gratte? Ou le moteur qui fait un bruit d’avion?