Commentaires : Comparatif des meilleurs casque VR (2020)

Le marché de la réalité virtuelle évolue de plus en plus vite et de nouvelles innovations viennent dynamiser le secteur. Entre les casques de réalité virtuelle classiques, les autonomes, ceux à smartphone ou à réalité mixte… Il peut rapidement devenir difficile de s’y retrouver.

3 « J'aime »

Je suis en train de repasser les comparatifs de casque VR. Je ne comprend pas que le casque Valve Index ne soit pas abordé si c’est un vrai comparatif.

On retrouve trop le discours marketing des marques et pas vraiment de comparatif technique.

3 « J'aime »

Pratiquement tous les sites de ce genre « oublient » le Valve Index. Je suppose qu’il y a une raison commerciale.
Cela explique certainement aussi comment le HTC Vive Pro se retrouve propulsé en tête de liste avec le titre de « référence »… Fallait oser quand même. Avec les manettes les plus moisies de toute l’histoire de la vr pc (j’exagère à peine mais l’ergonomie est… discutable, pas de tracking des doigts et, surtout, pas de joystick !), son seul argument face à l’index, ce sont ses dalles amoled (si on oublie le screen door) puisque tout le reste est moins bon : fov plus restreint, taux de rafraîchissement inférieur, système son nettement en dessous, etc.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est inutile (ridicule ?) de payer plus cher pour avoir du moins bon matos. Je ne dis pas non plus que le casque est mauvais ! Juste qu’il ne tient pas la comparaison.

De plus, si le seul argument était l’immersion visuel, alors pourquoi ne pas avoir cité le Pimax ?

Ps : je pense qu’essayer d’occulté le Valve Index est peine perdue puisque le grand public s’intéresse à la VR — du moins dans cette gamme de prix — pour le jeu vidéo. Sachant que Steam est sur pratiquement toutes les machines des gamers et que celui-ci appartient à Valve… celui qui cherche un casque passera difficilement à côté.

3 « J'aime »

J’ai fais un peu le tours des casques VR et je reste sur le Valve Index et de loin :slight_smile:

3 « J'aime »

T as beau avoir le meilleur casque VR, quand tu vois la qualité des applis qui en plus sont relativement cher… Et pour finir par se sentir mal.
Y en a qui s en servent au quotidien ? Pour quel usage ?

La raison est simple : malgré tous nos efforts, Valve n’a pas souhaité nous répondre lorsque nous avons voulu tester le casque, si vous avez un contact chez eux nous sommes à l’écoute !

L’usage principal hors pro reste probablement le jeu.
Mais se balader dans GoogleMaps 3D est assez jouissif.
Sinon, pour les fans de simu, c’est un must have. Dirt2, Assetto Corsa, FS2020, DCS ou même War Thunder sont géniaux en VR.
Pour le mal des transports, je l’ai même sur écran, et on s’habitue doucement. Je tiens suivant le jeu, de l’ordre de 30 mn (Google VR, DCS) à 1h (Dirt2), mais quasiment comme sur écran.
Pour moi, c’est 30 minutes chaque jour pour décompresser, plus qu’un rituel, presque une drogue! :smiley:
Edit: et pour le coût des applications, je ne comprends pas ce que tu veux dire, c’est une option intégrée au jeu…

3 « J'aime »

Cela reste encore bien coûteux pour une utilisation limitée. J’attendrai qu’il y ai d’avantage de jeux qui en tirent parti et que le prix baisse.

Je dois avouer que mon vive me manque pas mal, j’ai passé pas mal de temps sur Onward
Mais j’attends un casque qui combine très large FOV, haute résolution et compatibilité native steamvr.
Le pimax 8kx est top en terme de qualité d’image mais il me semble qu’il faut pas mal bidouiller pour jouer avec

Alors je te rejoingnais il y a encore peu de temps, et pourtant, j’avais monté un business dans la VR. Sauf qu’il y a 5mois j’ai découvert « Beat Saber ». Rien que ce jeu sur lequel moi et ma nana on passe des heures a fait que mon Vive est resre branché à mon PC :slight_smile:

@Nerces : En début d’article sur l’oculus Quest 2 : « Proposé à partir de 449 euros » non, proposé à partir de 349€. Je n’ai pas trouvé le lien pour signaler une erreur dans l’article, désolé de passer par les commentaires :wink:

J’ai personnellement le Quest 2, et en dehors des noirs moins profonds que sur le 1 que j’ai eu avant, ce qui est gênant dans les scènes sombres qui deviennent grisâtres :confused: je le trouve au top, la possibilité de pouvoir le brancher au PC avec ou sans fil est génial également !

Dans l’absolu, si tu veux la meilleure VR possible sans concession, oui.
Mais ca dépend de ton budget, de ton utilisation, et du matériel que tu as déjà.
Si tu considère le meilleurs rapport qualité prix, le quest 2 choisi par la redac est en effet un choix evident.

Moi, pour jouer.

La VR apporte énormément a l’immersion dans les jeux videos. Et je suis souvent bien plus pris par un jeu VR médiocre que par un jeu objectivement bien plus leché ( parceque plus gros budget ) mais sur écran classique. Certain gameplays sont aussi impossible a reproduire sans le motion gaming qui accompagne la VR ( un vrai motion gaming bien précis, pas celui de kinect ou de la wii. )
J’aime spécialement les jeux d’horreur, et par exemple j’ai plus été sous tension dans blair witch VR, malgrés ses graphismes de PS3 (et encore …) que dans les resident evil.

Quand a se sentir mal c’est un problème qui n’affecte pas tout le monde a égalité, et s’estompe avec l’utilisation. Je ne me sens absolument pas mal quand je joue en VR.

Je trouve super de votre part de partager les raisons exact du non test. C’est assez rare que les sites prennent le temps d’expliquer les difficultés que l’ont rencontre pour faire ce genre d’article. Les casques qui n’ont pas pu être testé, ne pourrait t’il pas être mis dans une liste séparé ? Avec la raison du non test de l’appareil. Même si rien n’est jamais parfait, merci pour votre article.

C est pas vraiment quand je joue que je suis malade (j ai laissé tombé les jeux qui rendent malade comme les jeux de bagnole), mais je me suis rendu compte que pendant plusieurs heures après avoir joué ou regardé des vidéos, je suis légèrement vaseux, moins en forme et moins bon sur mon jeu pc de course favori.

Le seul jeu que j ai vraiment trouvé réussi, mais trop court, c etait sur psvr avec des psmove : Until Dawn - Rush of Blood.

Je suis en phase d’intégration de la VR (ça me file la nausée comme le mal de mer) je ralonge mes sessions de jeux (je dois être à 30mn).
J’ai l’oculus quest II et franchement je suis bluffer des jeux et des utilisations que nous pouvons faire.

J’ai acheter Half-Life Alyx et le jeu est énorme.
J’utilise PLEX dans une salle de cinéma c’est comme si on y était.

Le VR est une technologie très particulière. Tout le monde n’est pas déranger par un écran car c’est comme regarder un papier, un tableaux etc. Pour ce qui est du VR, c’est une perpective nouvelle et il faut créer des sens inédit que avant tu n’avais pas besoin d’utiliser.

Ce que je veux dire c’est que la notion de qualité / prix n’existe pas dans la VR, c’est la qualité et ensuite le prix. Bon nombre de pote sont passé par les gammes de Oculus, la moitié me faisait comprendre que les VR n’était pas pour eux car sa les rendaient « malade », « mal à la tête », « mal de mer » etc etc. Ce qui n’est pas un problème de la VR mais plutôt de la VR bas de gamme.
Tout mes potes qui ont testé mon Valve Index ce sont réconcilier avec le VR. Car oui qu’on le veuille ou non Oculus est du bas de gamme, il faut partir du principe que la VR c’est cher.

J’ai testé le Rift S (qui est le plus haut de gamme de Oculus il me semble) et je me sentais malade en 30-40 minutes seulement alors que avec le Valve Index je tiens sans broncher 4-5 heures max.

Alors les raisons majeures sont :

  • Latence de mouvement
  • Fluidité des lentille limité à 90 FPS
  • Sacade et « tearing » fréquent
  • Visibilité flagrante des pixels
  • Confort du casque médiocre

Pour faire simple le Valve Index n’a pas ses problèmes et à même plus ^^

Tu es trés approximatif la. Un écran n’est pas comme du papier ou un tableau, du tout. Et de toute facons la VR est encore complètement differente des deux, donc ca a peut d’interet.

Le Rift S n’est plus le plus haut de game Facebook. En fait, il n’y a plus de game, il ne resque que le Quest 2 ( qui est en l’occurence un poil meilleurs que le Rift S. ) Mais ca n’a pas vraimment d’importance non plus.

Parceque surtout tes potes seraient une annomalie statistiques si la moitiée etaient malade sur Rift S et pas du tout sur Index.

On sait trés bien que la VR peut provoquer des effets désagréables chez certaines personnes, et que plus on augmente la qualité, plus la proportion de personne touchées diminue.

Mais si Facebook a choisi de faire du 90HZ, ce n’est pas par hasard non plus. A cette fréquence, trés peut de personnes y sont encore sujettes. Quelque chose comme une sur dix. Si « la moitiée » de tes potes ne pouvaient pas jouer plus de 30 minutes sur Rift S, il y a un truc chelou.

D’autant plus que les cause de ces nausées et vertiges sont variées, et si pour la majorité une meilleure VR peut aider, pour quelques autre ca ne change rien, voir ca empire !

Le rafraichissement impacte légèrement la latence de mouvement minimum. Mais la aussi, quand on passe 90hz, cette latence devient tellement minime que dire que 50% de tes potes sont malades dans un cas et pas dans l’autre est trés bizare.

D’ailleurs, si tu traines sur des forum de jeux VR, tu te rendra compte qu’une bonne partie des joueurs qui ont le choix préfèrent même sacrifier un peut de latence pour le plaisir de jouer sans fil avec un Quest 2 et virtual desktop. C’est dire si ce facteur n’est pas aussi crucial qu’on pensait initiallement ( ou plus tot si la limite a laquelle il cesse de compter est plus basse qu’on ne croyait. )

La visibilité des pixels : Alors franchement, c’est subjectifs mais pour moi c’etait déjà loin d’être un si gros problème que ca sur Rifts. C’est que la résolution compte pour la lisibilité et l’immersion, mais joue trés peut sur le coté nausée. A moins de descendre trés bas, mais même le premier Rift passait de loin le seuil de qui peut causer des nausées.
Et puis le Quest 2 a de toutes facons rehaussé la résolution, pour etre vraimment trés trés proche de celle de l’index justement.

Le confort du casque est aussi complètement subjectif et dépend du visage de chacun, je préfère le Rift S a l’index perso. Dans le Cas du quest 2 il faut clairement changer la sangle d’origine, mais le casque ne lui même est absolument satisfaisant.

En fait, le plus interressant, c’est tu évoques des sacades et tearing frequent comme defaut du Rift.

Sauf que ce facteur n’a rien a voir avec le casque, et 100% a voir avec le PC qui fait tourner les jeux.

Et ca va avoir un bien plus gros impact sur le fait d’être malade que la qualité de casque lui même !
Et toujours plus interressant, si tu as du frame drop/tearing, tu as AUSSI de la latence suplémentaire, et probablement une baisse de résolution. Plus une reprojection permanente, qui est pire que du frame drop pour certains. Et varie énormément d’un jeu a l’autre

La ou je veux en venir, c’est que si tes potes ont joué avec un PC trop faible, là OUI ils ont des bonnes chances d’avoir eu la gerbe. Mais ca n’est pas dut au casque. Ca aurait été exactement pareil, voir PIRE avec un index ( Pire parceque pour l’index il faut que le PC suive les 120hz a 120 FPS ! Donc ces problèmes se serait retrouvé exacerbés ! )

Et si ensuite ils ont essayé l’index chez toi, soit sur un PC plus musclé, soit sur des jeux mieux optimisé ( ou les deux ), FORCEMENT la différence était flagrante.

Mais ca ne vient pas du casque. Ca vient avant tout du PC.

Je serait prés te pondre un wall of text encore pire pour expliquer tout ca, qu’est ce qui le provoque, a quel point ca peut rendre malade, pourquoi … ( La VR et les technos derrière, c’est mon dada, j’aime en parler )
Mais mon post est déjà un pavé assez lourd, alors je vais m’abstenir pour l’instant.

Le fond du truc que tu dois retenir, c’est que les saccades et le tearing ne viennent JAMAIS du casque, mais toujours du jeu lui même qui rame, et donc du PC qui le fait tourner. Et si tu percois encore les saccades et le tearing, c’est que le PC a déjà utilisé tous les trick possible pour compenser, ce qui veut dire baisse de resolution, augmentation de la latence, et reprojection.

Si, bien sur que la notion de qualité/prix existe pour les casques.
Il faut effectivement passer une barre minimum dans la qualité de l’expérience pour que celle ci devienne agréable. Mais le Quest 2 passe largement cette barre. Tout les problemes qui ont gaché l’experience de tes potes venaient certainement de leur PC, pas du casque.

Recommander le Quest 2 est parfaitement valide.