Forum Clubic

Commentaires : Comparatif des meilleurs casque VR (2020)

Le marché de la réalité virtuelle évolue de plus en plus vite et de nouvelles innovations viennent dynamiser le secteur. Entre les casques de réalité virtuelle classiques, les autonomes, ceux à smartphone ou à réalité mixte… Il peut rapidement devenir difficile de s’y retrouver.

3 J'aime

Je suis en train de repasser les comparatifs de casque VR. Je ne comprend pas que le casque Valve Index ne soit pas abordé si c’est un vrai comparatif.

On retrouve trop le discours marketing des marques et pas vraiment de comparatif technique.

3 J'aime

Pratiquement tous les sites de ce genre « oublient » le Valve Index. Je suppose qu’il y a une raison commerciale.
Cela explique certainement aussi comment le HTC Vive Pro se retrouve propulsé en tête de liste avec le titre de « référence »… Fallait oser quand même. Avec les manettes les plus moisies de toute l’histoire de la vr pc (j’exagère à peine mais l’ergonomie est… discutable, pas de tracking des doigts et, surtout, pas de joystick !), son seul argument face à l’index, ce sont ses dalles amoled (si on oublie le screen door) puisque tout le reste est moins bon : fov plus restreint, taux de rafraîchissement inférieur, système son nettement en dessous, etc.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est inutile (ridicule ?) de payer plus cher pour avoir du moins bon matos. Je ne dis pas non plus que le casque est mauvais ! Juste qu’il ne tient pas la comparaison.

De plus, si le seul argument était l’immersion visuel, alors pourquoi ne pas avoir cité le Pimax ?

Ps : je pense qu’essayer d’occulté le Valve Index est peine perdue puisque le grand public s’intéresse à la VR — du moins dans cette gamme de prix — pour le jeu vidéo. Sachant que Steam est sur pratiquement toutes les machines des gamers et que celui-ci appartient à Valve… celui qui cherche un casque passera difficilement à côté.

2 J'aime

J’ai fais un peu le tours des casques VR et je reste sur le Valve Index et de loin :slight_smile:

3 J'aime

T as beau avoir le meilleur casque VR, quand tu vois la qualité des applis qui en plus sont relativement cher… Et pour finir par se sentir mal.
Y en a qui s en servent au quotidien ? Pour quel usage ?

La raison est simple : malgré tous nos efforts, Valve n’a pas souhaité nous répondre lorsque nous avons voulu tester le casque, si vous avez un contact chez eux nous sommes à l’écoute !

L’usage principal hors pro reste probablement le jeu.
Mais se balader dans GoogleMaps 3D est assez jouissif.
Sinon, pour les fans de simu, c’est un must have. Dirt2, Assetto Corsa, FS2020, DCS ou même War Thunder sont géniaux en VR.
Pour le mal des transports, je l’ai même sur écran, et on s’habitue doucement. Je tiens suivant le jeu, de l’ordre de 30 mn (Google VR, DCS) à 1h (Dirt2), mais quasiment comme sur écran.
Pour moi, c’est 30 minutes chaque jour pour décompresser, plus qu’un rituel, presque une drogue! :smiley:
Edit: et pour le coût des applications, je ne comprends pas ce que tu veux dire, c’est une option intégrée au jeu…

3 J'aime

Cela reste encore bien coûteux pour une utilisation limitée. J’attendrai qu’il y ai d’avantage de jeux qui en tirent parti et que le prix baisse.

Je dois avouer que mon vive me manque pas mal, j’ai passé pas mal de temps sur Onward
Mais j’attends un casque qui combine très large FOV, haute résolution et compatibilité native steamvr.
Le pimax 8kx est top en terme de qualité d’image mais il me semble qu’il faut pas mal bidouiller pour jouer avec

Alors je te rejoingnais il y a encore peu de temps, et pourtant, j’avais monté un business dans la VR. Sauf qu’il y a 5mois j’ai découvert « Beat Saber ». Rien que ce jeu sur lequel moi et ma nana on passe des heures a fait que mon Vive est resre branché à mon PC :slight_smile:

@Nerces : En début d’article sur l’oculus Quest 2 : « Proposé à partir de 449 euros » non, proposé à partir de 349€. Je n’ai pas trouvé le lien pour signaler une erreur dans l’article, désolé de passer par les commentaires :wink:

J’ai personnellement le Quest 2, et en dehors des noirs moins profonds que sur le 1 que j’ai eu avant, ce qui est gênant dans les scènes sombres qui deviennent grisâtres :confused: je le trouve au top, la possibilité de pouvoir le brancher au PC avec ou sans fil est génial également !

Dans l’absolu, si tu veux la meilleure VR possible sans concession, oui.
Mais ca dépend de ton budget, de ton utilisation, et du matériel que tu as déjà.
Si tu considère le meilleurs rapport qualité prix, le quest 2 choisi par la redac est en effet un choix evident.

Moi, pour jouer.

La VR apporte énormément a l’immersion dans les jeux videos. Et je suis souvent bien plus pris par un jeu VR médiocre que par un jeu objectivement bien plus leché ( parceque plus gros budget ) mais sur écran classique. Certain gameplays sont aussi impossible a reproduire sans le motion gaming qui accompagne la VR ( un vrai motion gaming bien précis, pas celui de kinect ou de la wii. )
J’aime spécialement les jeux d’horreur, et par exemple j’ai plus été sous tension dans blair witch VR, malgrés ses graphismes de PS3 (et encore …) que dans les resident evil.

Quand a se sentir mal c’est un problème qui n’affecte pas tout le monde a égalité, et s’estompe avec l’utilisation. Je ne me sens absolument pas mal quand je joue en VR.

Je trouve super de votre part de partager les raisons exact du non test. C’est assez rare que les sites prennent le temps d’expliquer les difficultés que l’ont rencontre pour faire ce genre d’article. Les casques qui n’ont pas pu être testé, ne pourrait t’il pas être mis dans une liste séparé ? Avec la raison du non test de l’appareil. Même si rien n’est jamais parfait, merci pour votre article.

C est pas vraiment quand je joue que je suis malade (j ai laissé tombé les jeux qui rendent malade comme les jeux de bagnole), mais je me suis rendu compte que pendant plusieurs heures après avoir joué ou regardé des vidéos, je suis légèrement vaseux, moins en forme et moins bon sur mon jeu pc de course favori.

Le seul jeu que j ai vraiment trouvé réussi, mais trop court, c etait sur psvr avec des psmove : Until Dawn - Rush of Blood.