Commentaires : Comparatif des meilleurs amplificateurs home cinema (2021)

Le home cinema est apparu il y a une trentaine d’années. Tout à coup, les amplificateurs qui avaient toujours été stéréo, donc accompagnés de deux enceintes, embarquaient quatre ou cinq canaux pour autant d’enceintes. Les amplificateurs home cinema étaient nés en accueillant les technologies de diffusion du son utilisées dans les salles de cinéma. C’est le Dolby Surround qui a contribué à leur naissance.

il faut oser sortir un tel article en février 2021 en dissimulant (ou n’avoir pas cherché ce qui n’est guère mieux) le fait que tout ces ampli sont soit tel denon pourvu d’une seul entrée hdmi 2.1 stupidité sans nom (combien songe déjà à avoir xbox series X ET PS5 ou tout simplement un PC branché dessus)
mais surtout que tout ces ampli sorti l’an dernier sont tous pourvu du mm controleur hdmi 2.1 « buggé » (pour pas dire ne respectant pas totalement le hdmi 2.1)
et triche avec des patch « logiciel » le problème
une nouvelle puce controleur est prévu de sortir cet été 2021, et il faudra dons ce tourner vers les ampli qui sortiront vers aout-septembre (si ça ne glisse pas plus vu la penurie sur les puces controleur, gpu, fpga, etc… )

concrètement les ampli en vente ne permettent pas du 4K 120Hz hdr dolby vision en 4:4:4 plein pot
on vous blouse avec du 4:2:2 en 120Hz quand ce n’est pas du 4:2:0

bref depuis bientot 1an on vous vend des pseudo « hdmi 2.1 machin » 4K 120Hz hdr tout le tralala
au mieux ptet 4K 120Hz sans hdr
bref des produits déjà bon à jeter day one de leur mise en vente
des matos à plus de 500 balles qui joue sir les mots pour refourguer les stocks, tout ça pour une insuffisance d’un composant qui doit ptet couter 10-15$
et dont son remplacant ne sortira que cet été

mais bon si vous voulez pas attendre 6mois pour avoir un ampli qui respecte ce qu il annonce niveau marketing, et qui accepte plus d 1 périphérique hdmi 2.1 en entrée contrairement à par exemple cette gamme denon X700

Ce perpétuel pousse au crime de surconsommation à sortir tout les 10-12mois un nouveau matos tout autant finit à la pisse tout comme les logiciel et les jeux video …

je ne pige pas non plus la mention HDCP2.2 dans l article …euuuuh le hdcp 2.3 est là depuis facile 2ans faudrait vous mettre à la page sur cette norme pourri juste là pour faire iech ceux qui paie leur abonnement de chaine streamé ou disque optique.

vous étiez dans quelle grotte quand PS5 et rtx3000 sont sorti et les pb de TV genre LG CX ou C9 ou tout autre fabricant de TV
ils ont pas « corrigé » le problème, ils l’ont contourné (degradation de l image qu on est en droit d avoir)
après ce n est pas de leur faute, il n’y a pas d autre controleur hdmi 2.1 à date

ça reste mentir à la clientele, cette bande organisé (pana, lg, sony, denon etc…)

2 « J'aime »

Le seul et unique problème du HDMI 2.1 est le suivant : la norme n’impose à aucun moment aux fabricants d’utiliser 100% de ses caractéristiques. D’où les incompatibilités auxquelles nous faisons face aujourd’hui.

Votre longue diatribe vous a surement soulagé, mais cela n’apporte rien au débat. Vous auriez également pu éviter les attaques personnelles. Merci d’être plus respectueux la prochaine fois, ce forum n’est pas un défouloir.

7 « J'aime »

Merci Alban pour ces différents articles qualitatifs écrits depuis plusieurs mois et qui apportent un vrai contenu sur l’audio chez Clubic.
C’est un contenu agréable et non pas élitiste.
Je ne suis nullement un professionnel de l’audio mais juste un enthousiaste. Si ces articles qui décortiquent les normes et informant clairement avaient été présent lorsque je me suis interessé à ces sujets, il y a de ça 4-5 ans, celà m’aurait évité bien des recherches. C’est un bon condensé et j’ai lu l’article avec plaisir et clareté.
Tel du code bien écrit met du temps à être posé, cet article a dû nécessiter beaucoup de travail (tout comme beaucoup d’autres sur Clubic) pour mettre à plat des normes différentes, comparer du matériel dans différentes gammes de prix, poser des mots sur un avis et se payer le luxe de démystifier la configuration des enceintes avec un ampli.

Vulgariser n’est pas un exercise facile car on se prend très vite un retour de flammes des expert si on n’a pas été assez précis sur un point qui leur tient à coeur, ce qui va bien entendu à l’encontre de l’objectif initial de vulgarisation.

Bravo et merci pour ce partage d’informations.

1 « J'aime »

Il y surtout une rupture de stock globale et quasi totale. Allez sur l’amazone, la fnaque, l eudiscount, la délacée, rien de dispo.

Vous savez-vous comment vous en procurer vous ?

L’ampli HC parfait n’hésite pas, c’est selon ses goûts et ses besoin ^^

Un grand merci pour ce très sympathique commentaire. :blush:

J’essaye effectivement de rendre toutes ces informations les plus accessibles possibles pour que la personne intéressée, novice ou pas, ait toutes les cartes en main. Et je réponds dans les commentaires à toutes les questions ou demandes de précision !

Il y a ce problème de l’usine du japonais AKM dévastée par un incendie. Elle fabriquait les composants essentiels dans l’audio/vidéo, l’automobile et autres, pour un grand nombre de clients. La pénurie est mondiale. Elle s’ajoute aux ralentissements de production dûs au Covid. Ca n’aide pas actuellement à ce que les amplis home cinema soient disponibles en nombre…

C’est un bel article. Personnellement, je n’en suis pas encore à ce niveau de décision. Le choix de se faire un « Home Cinema » est difficile pour un néophyte.

Par exemple : j’utilise ma TV principalement pour les films / séries TV et jeux vidéos, dans un salon que je dirais « assez spacieux ». Reste ensuite à se décider sur quel type de configuration audio me conviendrait le mieux (sans notion de budget) : un classique 5.1, rester dans un 2.1 plus léger avec de la virtualisation spatiale, ou aller carrément dans un 7.1 ou encore un 5.1.2.

Mais j’imagine que si j’opte pour un Pioneer VSX-534, tout restera a priori possible. Je me dis aussi que l’avantage ensuite d’avoir des enceintes en 3.1.2 m’évitera à essayer de trouver des places non-disgracieuses pour celles-ci dans mon salon…

Restera ensuite à choisir des enceintes correctes pour ce genre d’expérience.

pourquoi le onkyo n’a pas sa note ?

il y a encore des gens qui achetent ce genre d’enclume ? on est plus en 1980 si ?

@remy le commentaire du type qui ne connait rien au monde du HC. bravo tu viens de te ridiculiser :wink:
Les ampli AV en 2020 ça n’a rien à voir avec 1980.

Denon Marantz c’est quasi la même société ils utilisent les mêmes compo.
Et oui le choix d’un ampli ce n’est pas que de la connectique hdmi 2.1 a b ou que sais je mais aussi un ressenti à l’oreille…
Denon pour ma part c’est ma marque de prédilection :o
Qualité au Top

2 « J'aime »

Je suis impressionné que le model Pioneer VSX-534 est à la premier place .
Pour une fois que le prix devient un facteur .
Pour ne pas comparer des produits de 400 $ avec des produits de 2000 $ .

Il faut oublie pour tout suite la norme hdmi 2.1 .
Il n’y a pas juste les ampli qu’ils ont des problèmes .
Pratiquement tout les tv ,LG , Samsung ,Sony ect qu’ils sont sortie entre la fin de 2019 et fin 2020 ont des problèmes de tout genre avec hdmi 2.1 .
Et la je ne parle même du la pagaille des supposé câble hdmi 2.1 qui ne sont pratiquement tous des fakes sauve pour les 3dclub et audioquest qui sont les seuls que je connais qui fonctionne réellement mais qui coûte un max .

Dommage que displayport ne se soit pas plus démocratisé .

Avant ma sortie de fibre optique était compatible avec 5.1 et maintenant il est juste stéréo bizarre dommage " j’adore la fibre optique :slight_smile: jamais de problème lié à la longueur .

Hello à tous, voila je m’inscrit enfin sur Clubic :slight_smile:

Bon déjà ça fait plaisir un petit article sur les options possible dans le HC, c’est plutôt rare d’en trouver dans le bas et milieu de gamme.

Pour revenir sur certains qui font leur pleurnichard, oui il y a eu un bug, corrigé via des MAJ des firmwares, et quoi qu’on en disent, cela à pu résoudre le soucis chez pas mal de monde.

Ensuite je viens donner mon retour sur l’ampli Onkyo (le 696), puisque j’en suis le prorio.
Pour information la puissance annoncée est bien réelle sur cet ampli, on peut avoir 2x200W RMS (donc sur 2 canaux en même temps), ce que beaucouuuup de marque (bonjour Sony) ne peuvent pas faire. Les tensions d’alim des étages finaux sont de 2x60V, avec un transfo largement dimensionné pour tenir le stéréo. En mode HC, le problème ne se pose pas puisqu’on a normalement le caisson qui pompera son propre jus sur sa propre alim… Seul le filtrage avec en général 10000µF par rail fait un peu tache (on a plus sur les ampli plus HDG)…
Bref ça c’est pour la partie électronique (vu que j’ai eu le temps de l’analyser !)

Pour la partie son, j’ai un kit ES90/ES250 en 5.1 de chez JBL, des colonnes qui pompent beaucoup de jus… Et c’est là que je trouve l’Onkyo un poil fade, sur les films tout est bon, on est immergé (merci au caisson qui fait un travail de dingue), bonne détection des types de pistes audio, calibrage avec l’Audysée qui fonctionne bien etc… Mais en écoute Stéréo, c’est la cata. Il y a trop d’électronique qui modifie le son, trop de traitement, ce qui au donne au final quelque chose qui manque de « force », de « volume », et de « punch ». Même en mode direct, ou pure, cela reste le même ressenti.

J’ai à coté de ça un Onkyo A9711 HIFI (20 ans je crois) pour 2x80W, l’écoute en Stéréo est totalement différente, une réserve d’énergie énorme, et surtout un punch sans égale. Et surtout pas de traitement audio ou de DSP dans tous les sens…

Bref, en résumé, ces ampli son bon en HC, mais en Stéréo, on passe à coté… C’est bien dommage, car on ne peut pas forcément se permettre de poser 2 ampli (un HC et un Hifi) sur son meuble.
Les constructeurs devraient prendre ce point en considération je pense, ça ferait des heureux.

Et au passage, Denon utilise le même système de calibrage que Onkyo, l’Audyssée (en tout cas sur le bas et milieu de gamme).

Comme je l’écris souvent, il vaut mieux un 5.1 bien installé qu’un mauvais 5.1.2.

Si vous êtes seul et toujours assis pile en face de l’écran à équidistance des deux enceintes, alors le 2.1 est un excellent compromis home cinema/musique. Vous n’avez même pas besoin d’une ampli home cinema, vous pouvez vous contenter d’un modèle 2.1 avec entrées/sortie HDMI (Marantz 1200, Denon 800).

A deux ou plus, la voie centrale est indispensable pour que le son corresponde bien à ce qu’il se passe à l’image, avec les dialogues bien centrés entre autres. Donc au minimum un 3.1.

Passez au 5.1 uniquement si vous pouvez installer correctement les enceintes surround, c’est-à-dire sur les côtés légèrement en arrière du canapé, à bonne distance. Si les enceintes sont collées au canapé, ou installées juste derrière, l’équilibre scène frontale/enveloppement surround est brisé. Un bon 3.1 avec l’activation de la virtualisation (Dolby Height Virtualizer, DTS Virtual:X) donnera un résultat plus diffus donc plus naturel.

Le plus énervent dans tous ça, c’est que les normes HDMI évolue plus vite que la qualité audio. Aujourd’hui mon ampli HC qui va sur ces 10 ans est HDMI 1.3. J’ai fait acquisition d’une PS5 et du TV 4K en novembre dernière et du coup j’ai regardé pour changer d’ampli juste pour upgrade l’HDMI et ça m’aurait couté la petit somme de 1300€ pour avoir la puissance nécessaire pour mes colonne Focal. Et surtout que pour mon 5.1 j’aurais eu que très peu de gain sur la partie audio ce qui est la principal fonctionnalité de l’ampli et qui devrait être la seul raison du changement. Donc ces normes HDMI c’est l’ obsolescence programmer des Ampli HC alors que ce type de produit est plutôt robuste et peuvent tenir quelque décennies…
Du coup j’attends avec impatience des splitter HDMI compatible HDMI 2.1 plutôt que de jeter mon vielle ampli bien roder.
Et ça serait bien un p’ti comparo sur le splitter HDMI sur Clubic :wink:

Retour d’expérience très intéressant, merci !

Et au passage, Denon utilise le même système de calibrage que Onkyo, l’Audyssée (en tout cas sur le bas et milieu de gamme).

C’était vrai il y a quelques années en arrière, mais ce n’est plus le cas. Seuls Denon/Marantz/McIntosh utilisent Audyssey aujourd’hui. Onkyo utilise depuis plusieurs générations son propre système, le AccuEQ.

Mais la génération Onkyo 2021 va pour la première fois passer à Dirac sur le haut de gamme, un système bien plus perfectionné ! AccuEQ restera sur l’entrée/milieu de gamme.

Si votre TV est HDMI 2.1, vous pouvez utiliser l’eARC et un boîtier qui va justement extraire l’audio multicanaux de l’eARC vers du HDMI classique (1080p/HDCP1.4). C’est le cas du HDfury Arcana, que j’ai testé et qui fait parfaitement le job.

Mon ampli à bien l’eARC donc pour l’instant je l’utilise pour sortir le son de ma TV sur l’ampli mais j’ai aussi un vidéoprojecteur qui lui aussi est branché à mon Ampli et je dois donc débrancher et rebrancher mes câbles HDMI à chaque fois que je souhaite me faire une petit séance de projection.
J’avais pris une p’ti rallonge HDMI 2.0 pour pouvoir switch plus facilement de cable mais l’image sautait de temps en temps lorsque je jouais en 4K60 :frowning: Donc va faloir un splitter de qualité si je veux pas avoir le même problème surtout que j’aimerais profité de 4K120 et de la VDD lorsqu’elle sera dispo sur PS5.

j’ai un 5.1 depuis quelques année maintenant que j’ai fais évoluer.
Franchement j’ai pas trop mal géré mon truc, j’ai commencé par un ampli de moyenne gamme, un yamha RX A730 et 2 enceintes focal 714 trouvables en promo facilement à boulanger.
J’ai ensuite acheté la centrale (et j’avoue que franchement la différence est dingue entre un 2.0 et un 3.0). Ensuite j’ai pris un caisson de basse (BK XLS200 FF) et changé de TV pour passer vers une OLED (ca restera la claque de ma vie, l’image est exceptionnelle) et enfin j’ai acheté des surounds. Les surround c’est très sympa mais rien de plus important que les 3 enceintes devant et le caisson de basse. Après j’ai changé pour un ampli plus haut de gamme histoire d’avoir du HDR and co sans soucis.
J’ai fais un petit blog https://overhead59.wordpress.com/ que j’utilise quand je dois demander des conseils pour acheter du matos sur les forums.