Commentaires : Comparatif des meilleures platines vinyles (2021)

L’analogique n’est pas mort, le disque vinyle encore moins ! Les grandes galettes noires suscitent un nouvel intérêt depuis quelques années. Si bien qu’en 2020, le vinyle a dépassé le CD dans certains pays. La dernière fois que cela s’est passé, c’était dans les années 80. On avait cru le vinyle bel et bien disparu. C’était sans compter sur une nouvelle génération d’amoureux de l’audio pour qui l’objet a autant d’importance que la musique qu’il contient. Le marché des platines vinyle a suivi et il se renouvelle sans cesse. Dans le très haut de gamme, qu’il n’a jamais réellement quitté, jusqu’au très accessible avec des platines aux performances plus qu’honorables. Voici notre sélection des meilleures platines du moment.

La sélection est bonne mais l’on reste dans de l’entrée de gamme ou au mieux, dans le début du milieu de gamme. Pour être plus complet, il manque pas mal de marques comme Clearaudio qui font des platines remarquables

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Pour moi c’est une: Rega P2 + Grado Red.

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J’avais profité d’un destockage pour prendre une rpm 1.3 genie à moitié prix. Et en caprice vintage, de l’occase en ligne, une Dual 1229 et une carcasse pour du spare.

L’inconvénient c’est que part défaut la bibliothèque perso est svt limitée, l’avantage c’est que les potes sont pas rétissants à stocker leurs disques dormants chez moi.

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“Le top du top”? Votre truc de DJ là?! Hahahahahaha!

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A l’époque, le top du top c’était la Linn LP12

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Pourquoi ne pas laisser la Hi-fi aux spécialistes du genre ? :wink:
Clearaudio, les gammes plus hautes de Rega et Pro-ject, Thorens, même Elipson et Audio-Technica qui n’en font pas de mauvaises et bien d’autres ne sont pas présentées ici.
6 modèles pour dire « comparatif des meilleures platines vinyles » pas sûr d’avoir besoin de ça sur Clubic plutôt axé informatique pour moi…
Ce n’est que mon avis ^^

Toujour mes 2 MKII 1200 a la maison (1992) avec ma table Urei…rien de mieux :slight_smile:

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Moi j’aime bien cette sélection. Je suis mélomane / audiophile sans avoir un équipement d’élite / haut de gamme. Mon disque vinyle est d’ailleurs le Audio-Technica AT-LP120.

C’est un comparatif pour le grand public, à budget accessible, facile à trouver. Les modèles proposés (je ne les connais pas tous) sont tout de même logiques.

Reste qu’outre le lecteur, il y a les enceintes ou le casque audio qui doit être aussi de bonne qualité. Tout un autre (futur ?) comparatif :stuck_out_tongue:

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Cette sélection est volontairement centrée sur des platines accessibles aux plus nombreux, de moins de 200 € à 1000 €. Ce qui est déjà un budget important pour cette dernière, mais encore raisonnable. Chez Clearaudio, le premier prix est à 1389 €…

Vue votre réflexion, vous ne connaissez visiblement pas le monde des platines vinyles. Voilà justement pourquoi nous réalisons ce type de comparatif. Bonne lecture !

La LP12 fait toujours parti du top du top, mais à destination des audiophiles au portefeuille bien garni.

Clubic s’adresse au plus grand nombre, qui n’a pas forcément 3 ou 4.000 € à mettre dans une platine vinyle !

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Ce comparatif s’adresse aux personnes qui veulent vraiment acquérir une platine vinyle, pas à ceux qui veulent rêver devant de belles photos d’objets inaccessibles.

Ici nous avons cherché à commencer à moins de 200 € et à ne pas dépasser 1000 € afin de nous adresser au plus grand nombre. Dans cette fourchette de prix, ce sont bien les meilleures platines pour nous.

Toujours 2 MK2 SL1200 qui fonctionne comme au premier jours …1982…

Ect ce que la MK7 est mieux …Pas sur !!

Lorsqu’on veut écouter du vinyle, pas de place pour l’amateurisme. Acheter une platine d’entrée de gamme n’a aucun sens. Faut y mettre le prix et que l’ensemble de la chaîne musicale suive.

Nous ne sommes pas d’accord. C’est justement ce que nous expliquons dans l’encadré à la suite du comparatif. Il y a plusieurs façons de « vivre » le vinyle.

Pour vous, c’est d’un point de vue audiophile. Pour d’autres, la qualité n’est pas le critère, c’est l’amour de l’objet et le cérémonial qui va avec par exemple. Ce comparatif s’adresse aussi à eux en proposant des alternatives aux platines vintage d’occasion et les risques que cela peut comporter (pièces, entretien, disques abîmés par de mauvais réglages).

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Que non, mon approche n’est nullement audiophile où avec 1000 € on peut juste se payer une cellule !

L’approche vinyle est radicalement différente de l’approche dite numérique où pour une somme plus que raisonnable on peut s’offrir un excellent lecteur ou un DAC qui dépote et qui va restituer le plus correctement (au sens premier du terme) possible la musique (toujours à condition que le reste de l’équipement soit à la hauteur).

En vinyle, entrée de gamme = bas de gamme. C’est toute une philosophie, toute une expérience et des connaissances techniques qu’il faut acquérir ne serait-ce que pour le réglage d’une platine. Partant du principe qu’un utilisateur veuille se lancer dans l’aventure, je le fais en supposant qu’il désire réellement écouter de la musique différemment. Et ce n’est certainement pas avec des « platines USB » qu’il va y parvenir : platine bas de gamme + diamant bas de gamme = son nasillard, tout pourri, encore altéré avec le nombre de vinyles neufs de fabrication et de qualité douteuse qui sont gravés/pressés à partir de sources numériques par des opérateurs dont la plupart n’ont aucune réelle formation ni expérience dans ce domaine.

Évidemment, si c’est juste pour le fun, pour faire dans le vent, pour tenter d’épater la galerie qui verra posée une platine vinyle sur un meuble, sans ce soucier de la qualité, ou de tenter de se persuader que le son qui sort du truc est meilleur parce qu’il est analogique, je n’ai rien à ajouter…

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Votre sélection est très bonne sauf je trouve pour le modèle Technics à 1000 Euros qui est de bonne facture mais loin d’être le top du top contrairement à ce que vous écrivez. Quitte à investir, la Clearaudio à 1389 Euros est quand même bien meilleure.

Il y a du vrai mais vous forcez le trait quand même. A 1000 Euros, on a quand même une platine plus que correcte avec une cellule qui restitue la musique correctement.

Après, et vous le savez bien, tout doit suivre pour avoir un ensemble cohérent. Pas la peine d’acheter une platine à 3000 Euros si l’ampli et les enceintes ne sont pas au même niveau.

Et par expérience, une chaîne vintage (fin des années 70)peut être intéressante pour avoir un ensemble cohérent pour 1000 Euros, platine comprise.

Les 1000 € que j’avance à l’arrachée, c’est vraiment le monde audiophile…

Il existe des platines très correctes à 400 ou 500 €, adaptées à l’usage d’un utilisateur « normal », à condition de choisir dans cette gamme de prix des modèles épurés de toute fioriture du genre électronique de numérisation intégrée et/ou sortie ligne. Mais là dans les modèles présentés, Audio-Tecnhica, Sony, il y a vraiment mieux (la Technics est trop chère, pour le même prix, il y a mieux aussi).