Les connaissances techniques et l’expérience, c’est à l’utilisateur que je faisais allusion. Les fabricants les ont, c’est évident, mais à 190 €, c’est un produit d’appel… et en plus USB.
Qui dit USB dit numérisation. As-tu déjà numérisé du vinyle ? Moi oui. Et ça ne date pas d’hier puisque ça fait une vingtaine d’années (je ne suis plus de première jeunesse). J’utilisais une SL 1200 (qui est loin d’être un modèle audiophile, je précise, pour ceux qui divinisent un peu trop cette platine) équipée d’une cellule Ortofon qui valait les 2/3 de la platine. Sortie pré-ampli sur une SoundBlaster Live (modèle intégral avec « rack » externe). Nettoyage préalable des disques à la colle à bois (on n’a pas attendu YouTube pour connaître cette technique, la plus efficace qui soit pour décoller toutes les impuretés) et enregistrement sur Cool Edit Pro (bien des années avant qu’il ne soit racheté par Adobe). Et bien je peux dire que ce n’est pas une sinécure, que chaque disque, en fonction de son enveloppe sonore, de la « couleur » de son bruit de fond, etc, est un challenge. Mais quand on maîtrise finalement son affaire, on obtient des résultat à la hauteur, bien supérieurs aux monstrueuses remastérisations de certains titres.
Alors on va faire croire aussi qu’il suffit de brancher un cordon USB et qu’en l’espace d’une lecture on va obtenir un truc nickel sur disque dur ? Si il y en a qui veulent avaler la couleuvre…
Pour reprendre ton expression, la notion de budget contenu est plus que piégeuse quand il s’agit de vinyle. Autant avec un CD, sur une même installation (ampli + enceintes) déjà de qualité, passer d’un lecteur à l’autre ne provoquera pas de sursaut notable (on pourrait parler de la tare commune qu’ont tous les lecteurs, ainsi que le système lui-même, mais ça n’est pas le sujet), qu’avec un vinyle, même une oreille pas très musicale entendra facilement la différence. Pour moi tous ces modèles sont à fuir, même si ils sont fabriqués par une marque prestigieuse. Mais chacun fait ce qu’il veut de ses sous, bien entendu…