Commentaires : Comparatif des meilleures platines vinyles (2021)

je voudrai changer ma platine d’occase par une neuve , écoute acid ,trance goa par une stanton avec une cellule typée électronica ,éventuellement plutôt orientée DJ

ma chaine est complète ampli marantz et cabasse old school ,ampli casques égaliseur paramètrique

je recherche un spray pour rétablir les contacts des potentiomètres quelqu’un à t il une info ? merci beaucoup panta

De toute façon, je ne vois pas quel plaisir on peut avoir avec une bonne platine, si on n’a jamais eu du bas de gamme … :_D

Pour la question du master bien foutage de g. Rien de vraiment nouveau, ni typique au vinyle. Du temps des dvd vidéo c’était déjà une sale époque pour le respect de la qualité optimale. Et de mon expérience spotify, la qualité mp3 320 proposée ne tient pas la comparaison par rapport à mes tests fichiers mp3 320 dlna local.

1 « J'aime »

Votre approche est clairement élitiste.
Je suis d’accord avec @multiroom.
L’approche est différente en fonction des profils, des budgets et surtout de l’expérience souhaitée.

1 « J'aime »

Pour le spray, du KF2…

C’est justement la chose que vous n’avez pas l’air de comprendre : le budget d’entrée pour du vinyle est plus élevé que pour du numérique.

merci

donc quand what hifi écrit cela d’une platine (usb?) à 190 euros :

The Elemental is the current entry-level Pro-Ject turntable and a suitably impressive example of the form. And that makes it a fine first step on the vinyl ladder. It really is plug and play, with just about everything attached and adjusted, and only the belt needing some attention – you need to fix it manually and then move it yourself if you want to change the speed.

While this record player isn’t going to knock you off your chair, we think it’s a strong enough all-rounder to deliver fine performance with the kit it’s likely to find as a partner. More than 25 years on, Pro-Ject still delivers the goods for anyone after an affordable record player.

soit ils n’ont ni philosophie, ni bagage technique, ni expérience, soit ils tendent un piège bien crapuleux pour celui qui veut éviter les sons nasillards à budget contenu …

?

Technics SL-1210 MK2… y’a que çà de vraies !!! (les miennes ont 25 ans, je les aime…)

sinon pioneer ou numark comme C2C en concert…

" les Technics ou rien !"

le vinyle ? pour faire du « pro » c’est comme une guitare electrique, faut une stratocaster… faut des technics voilà c’est tout !

" pour debuter mettez pas plus de 500 € les 2 platoches, d’occase, tôt ou tard vs vs retrouverez sur les Technics ! donc ça sert à rien de mettre + si c’est pas des Technics. ":sunglasses::+1:

ps: pour une ecoute genre chaine hi-fi, prenez la moins chère ça suffit.

1 « J'aime »

J’avais une platine Audio-Linear TD 4001 avec un bras SME 3009 S2 et une cellule Audio Technica, le haut de gamme - entre autres - d’il y a bon nombre d’années. Mon fils l’utilise toujours pour de l’écoute Haute Fidélité.

Pas conseillée pour les soirées DJ…

J’ignorais que le Audio-Technica AT-LP120 était un disque vinyle… Un lecteur soit…

Ah non pitié, le mieux c’est Thorens…
THORENS TD 1601
https://www.thorens.com/en/thorens®-td-1601-en.html

SL-1210 MK2 = La platine mythique, ou si l’ont veut mieux… comment peut on acheter autre chose que Thorens

Les connaissances techniques et l’expérience, c’est à l’utilisateur que je faisais allusion. Les fabricants les ont, c’est évident, mais à 190 €, c’est un produit d’appel… et en plus USB.

Qui dit USB dit numérisation. As-tu déjà numérisé du vinyle ? Moi oui. Et ça ne date pas d’hier puisque ça fait une vingtaine d’années (je ne suis plus de première jeunesse). J’utilisais une SL 1200 (qui est loin d’être un modèle audiophile, je précise, pour ceux qui divinisent un peu trop cette platine) équipée d’une cellule Ortofon qui valait les 2/3 de la platine. Sortie pré-ampli sur une SoundBlaster Live (modèle intégral avec « rack » externe). Nettoyage préalable des disques à la colle à bois (on n’a pas attendu YouTube pour connaître cette technique, la plus efficace qui soit pour décoller toutes les impuretés) et enregistrement sur Cool Edit Pro (bien des années avant qu’il ne soit racheté par Adobe). Et bien je peux dire que ce n’est pas une sinécure, que chaque disque, en fonction de son enveloppe sonore, de la « couleur » de son bruit de fond, etc, est un challenge. Mais quand on maîtrise finalement son affaire, on obtient des résultat à la hauteur, bien supérieurs aux monstrueuses remastérisations de certains titres.

Alors on va faire croire aussi qu’il suffit de brancher un cordon USB et qu’en l’espace d’une lecture on va obtenir un truc nickel sur disque dur ? Si il y en a qui veulent avaler la couleuvre…

Pour reprendre ton expression, la notion de budget contenu est plus que piégeuse quand il s’agit de vinyle. Autant avec un CD, sur une même installation (ampli + enceintes) déjà de qualité, passer d’un lecteur à l’autre ne provoquera pas de sursaut notable (on pourrait parler de la tare commune qu’ont tous les lecteurs, ainsi que le système lui-même, mais ça n’est pas le sujet), qu’avec un vinyle, même une oreille pas très musicale entendra facilement la différence. Pour moi tous ces modèles sont à fuir, même si ils sont fabriqués par une marque prestigieuse. Mais chacun fait ce qu’il veut de ses sous, bien entendu…

Mon Dieu tant de mépris et de condescendance dans une seule phrase c’est impressionnant…

L’approche « je commence par une platine relativement abordable pour voir si le principe du vinyle me plaît et si son fonctionnement sur la durée ne le gonfle pas (sortir le disque, le placer, etc…) et ensuite si vraiment j’aime j’investis » nep vous a-t-il pas traversé l’esprit ?

Vous avez quoi comme téléphone ? Non parce que moi je considère que dans le smartphone il n’y a pas de place pour l’amateurisme et qu’on se doit d’être à la pointe de la la technologie en changeant chaque année. Si vousp n’avez ni un IPhone Pro Max, ni un Samsung S21 Ultra, ça n’a aucun sens, vous pouvez très bien repasser sur un Nokia 3310.
J’ajoute que votre téléphone n’est sûrement même pas compatible 5G.
Sachez que seuls les connaisseurs doivent pouvoir utiliser un smartphone et certainement pas le commun des mortels qui n’en utilise que 10% des capacités et sûrement sur du bas de gamme ou du moyen de gamme, voire même des marques chinoises.

Votre approche aussi est trompeuse. Si un béotien investit dans une platine d’entrée de gamme qui sort un son pas terrible du tout, il a des chances d’être dégoûté à jamais, chose qui ne lui serait peut-être pas arrivée si il avait choisi directement du matériel supérieur.

Un jour on vous propose de goûter à un aliment que vous ne connaissez pas mais la préparation et la cuisson sont particulièrement ratées. Il y a des chances pour que vous disiez que c’est dégueulasse et que l’on ne vous y reprendra pas.

Et c’est valable pour tout…

Pour vous répondre, j’ai un téléphone tout ce qu’il y a de merdique ! Mais c’est pour moi un outil utilitaire, pas un objet qui apporte du plaisir comme peut le faire le vinyle.

Du vrai matos les Mk2, sinon la marque Technics était aussi plutôt experte dans ce domaine.
Sinon pour débuter rien ne sert de mettre 200 patates dans la Pro-Ject Elemental qui plus est n’a pas de couvercle et la courroie n’a aucune protection, la Technics fait amplement l’affaire .

le top reste toujours la Mk2, mais les prix n’ont plus rien a voir, reste a voir pour votre budget et surtout votre matériel. car si vous avez pas un bon matériel inutile de mettre beaucoup d’argent.

Y a vraiment des gens qui paient 3000boules pour entendre craqué les sillons ?