Forum Clubic

Commentaires : Comparatif des meilleures cartes graphiques (2021)

Dans le parcours d’un joueur, ou d’un quelconque PCiste, le choix d’une carte graphique n’est pas de ceux qu’il faut prendre à la légère. Composant essentiel d’une machine taillée pour le jeu, mais pas seulement, la carte graphique est de plus en plus centrale en 2019. Seulement voilà, entre des prix qui s’envolent, notamment chez NVIDIA, et une réponse pour l’heure faiblarde d’AMD, trouver le GPU qui conviendra à vos besoins peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.

2 J'aime

Mais pourquoi une tel flambé des prix?

je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel comparatif actuellement vu qu’il n’y a plus aucun stock !

8 J'aime

Comparatif des arlésiennes…
Disponibilmité à la Saint Glinglin ou au Calendes grecques.
On ouvre les paris ?
xD

2 J'aime

Je crois me souvenir que déjà avec la RTX 2080 c’était en route vers la 4K!

1 J'aime

La flambée des prix me paraît liée au problème des manufacturiers et usines qui n’arrivent pas à produire suffisamment pour « tout le monde » : les consoles, les PC et laptops préassemblées, et les puces / cartes graphiques dédiées. La RAM subit en ce moment les mêmes conséquences (le prix monte autant pour la DDR4 que la DDR3).

Donc « OOS » (Out of Stock) un peu partout + demande élevée = prix qui montent. Même les constructeurs comme Nvidia et AMD sont frileux à annoncer de nouvelles cartes graphiques. Ils savent qu’elles ne seront pas réellement disponibles.

Moi je trouve amusant de voir pleins d’articles sur ces cartes et des jeux de plsu en plus gourmands en GPU, alors qu’il y a une rupture mondiale de Cartes graphiques, elle sont introuvables depuis des mois et visiblement la situation ne devrait pas changer en 2021
Lorsque certains magasins en proposent ici ou là il faut quelques minutes pour que tout parte.
Il existe des groupes (discord principalement) qui surveillent tous les sites marchands et dès qu’une cartes devient dispo, ils achètent et vident les stock. Pour la plupart soit ils vont du mining soit il revend sur ebay au double du prix (et ça se revend bien).

Ce marché de la CG est devenu très problématique, car la qualité et le besoin des jeux en puissance augmente alors que les gamers n’arrivent plus à se fournir en carte.
Les principaux responsable sont les cybermining qui achètent via des fillières ces cartes par milliers pour leur besoin. Génrant une rupture. De l’autre coté je soupçonne que cette pénurie arrange les constructeurs car cela permet une explosion des prix et donc de leur marge.
Bref pour les gamer sil ne reste plus que le bas de gamme, il faut vraiment se battre et etre acharné pour avoir une carte graphique moyen ou haut de gamme (RTX30x0).

Juste un témoignage contre gigabyte ,j’ai une rtx 2060 qui un ventilateur qui fait du bruit a 83 % a 90 % ,une vibration dans le moteur comme si il manquait de graissage,j’ai écrit a gigabyte qui font la sourde oreille,avant j’avais le méme probléme avec une gtx660.
Je recommande pas gigabyte…

Je ne suis pas pressé mais je lorgne sur la 3070. Dans un an, j’espère que les cartes graphiques se trouveront en nombre et seront financièrement abordables.

:smiling_face_with_three_hearts: RTX3070 :sparkling_heart::ok_hand:

si ça peut te réassurer j’ai une CG Asus qui a un des deux ventilo très brillant.
Le problème des CG c’est que souvent, malgré le prix des cartes, c’est que les ventilo sont souvent des bas de gamme. Ce n’est pas pour rien que chez Asus par exemple il vendent indépendamment les ventilo.

Aux dernières nouvelles des sites spécialisés, le prix et la dispo des CG ne devraient pas s’améliorer en 2021, ça risque meme de continuer à monter encore quelques années car l’envolé des crypotomoney risque de pousser toujours plus de monde à s’y mettre. Hélas.

Perso je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nvidia a supprimé sa gamme RTX 20x0.

Merci au cripto gaspillage pour avoir pris quasiment tous les GPU.

1 J'aime

@Bibifokencalecon, j’aimerai croire ta version mais c’est une fausse explication de croire que les usines n’arrivent pas à suivre.
La demande Pc et Laptop n’a pas augmenté et la pénurie a commencé bien avant l’arrivée des PS5 et Xbox X. Le problème de production pourrait etre résolu en construisant d’autres usines, ça resterait largement rentable vu la demande et les marges … mais à court terme.
Regarde du coté des smartphones, la demande est bien plus forte et ça suit bien, parce que les usines de prod sont adaptés à la demande, pas sous dimensionnés.

Le problème c’est avant tout les « fermes » de cryptomonnaie. Récemment un particulier
à publié une photo de son installation de 78 RTX 3080 et ce n’était que le début il comptait continuer à en acheter. Et des gars comme ça il y en a plein. Il y a meme des pays comme la Chine qui ont des « ferme » de milliers de cartes pour la cryptomonnaie. Aujourd’hui un article sur Clubic parle meme de l’Ukraine qui veut aussi une « ferme » de minage et utiliser une centrale nucléaire pour fournir le courant. Bref ces fermes et cryptomineur vampirise le marché des CG et les gamers galèrent pour en avoir. Pire cela attire les profiteurs et escrocs qui achètent en quantité pour revendre plus cher. Cela explique que des milliers de cartes sont vendu en 2mn dès qu’un site en a et les met en vente.

Et puis comme je le disais cette pénurie arrange Nvidia (et AMD), que je soupconne de fournir volontairement, prioritairement et directement les cryptomineurs, car eux, visiblement, n’ont aucun problème a acheter des dizaines, centaines, ou milliers de cartes alors que nous on galère pour en trouver une. Cette pénurie à pour eux l’avantage de générer une hausse de prix et donc une marge plus forte.

1 J'aime

Je ne suis guère spécialiste en la matière mais de mon point de vue c’est une question large

  • la priorité sur les commandes (contrats et partenariats)
  • le fait qu’il y ait en réalité peu d’usine de microprocesseurs (ou plutôt peu de manufacturiers différents dont les spécialisations ne sont pas les mêmes) et que construire de nouvelles usines prend beaucoup de temps (car il s’agit de fabrication de pointe)
  • des délais difficilement compressibles (contrôle qualité, matériaux de fabrication, temps d’assemblage)

Je n’irai pas jusqu’à dire que la situation est comparable aux innondations majeures en Asie qui avaient impactées pendant près de 2 ans le marché mondial, mais le confinement / COVID a aussi un impact : transport des marchandises et matières premières, fournisseurs et prestataires, « productivité » sur le terrain, etc.

Non le covid n’y est pour rien, la pénurie a commencé bien avant, dès l’explosion du cryptominage.
Quand aux usines, je t’assure que ça peut aller plus vite que tu ne le crois. La pénurie dure depuis presque 2 ans, voire 3, largement suffisant, surtout en Asie, pour installer une usine.

Le fond du problème c’est l’absence de concurrence, AMD et Nvidia marche main dans la main et ont le monopole du marché de la CG. C’est donc une question de volonté, il n’y a a pas de la part de Nvidia et AMD de volonté de produire plus pour alimenter le marché parce que la pénurie a toujours été bénéfique aux business d’une entreprise en situation de monopole, ça fait grimper les prix et donc les marges, pour eux c’est rentabilité max et ça les actionnaires adorent.

Maintenant pourquoi ces constructeurs privilégies les ventes aux fermes de minage et aux groupes/filières de cryptominers ? probablement parce qu’ils les achètent plus cher et que ça génère une pénurie du coté du commerce public qui augmente leur marge. ils y gagnent sur les deux plans.
En fait, tout est une histoire de business. Maintenir cette situation c’est ultra gagnant pour Nvidia et AMD. Voila pourquoi tous les experts disent que ça ne changera pas en 2021, et probablement encore quelques temps après.

Non je ne confond rien. Oui nombres de fabricants sortent leurs propres design sans respecter le founder edition. Mais il reste sur des ordre de prix proche du prix NVidia, et souvent moins cher. Il y a 3 mois les prix étaient deux fois moins chers par exemple.

Une usine qui grave du 7nm non ca ne se monte pas en quelques mois.

Les mineurs consomment tout le stock. Il y a rupture.
L’augmentation de la production par les méchants fabricants qui profitent du crime pour augmenter leur marge ne changera rien à la rupture.
Pourquoi ?
Parce que les mineurs vont tout acheter de manière illimité tant que les cartes leur rapporte de l’argent.
Alors au contraire les fabricants ont intérêt à en produire le plus possible…

La seule solution viendra que les cartes ne soient plus intéressantes pour miner et pas des fabricants.

En 2021 le meilleur GPU est avant tout le GPU disponible…

Meme les prix des gtx 980, 980 Ti sont délirant. Je parle pas des RX 580. J’en ai vendue une que j’avais depuis deux ans 160 euros. Alors qu’il y a deux ans je l’ai payée 100 euros. Si vous avez des vieux GPU encore décents c’est le moment idéal pour lesmettre en vente.

Lubrifie le roulement et evite GB la prochaine fois.

Faudrait que les crypto currencies se petent la gueule.