Commentaires : Comparatif des meilleures cartes graphiques (2021)

Je ne sais pas ce que dit cowcotland, mais je peux te confirmer que les prix ont largement augmenté : je suis les prix car je veux remplacer mon PC. J’ai eu la bêtise de me dire que les prix baisseront après Noel.
Tu peux aussi suivre la courbe de prix sur Idealo (cf mes liens).
La 2060 la moins cher aujourd’hui (EVGA, à 517,79 euros) était à 300 euros environ jusqu’à novembre.
Côté 3070, la moins cher aujourd’hui (Gigabyte, 822,78 euros) a un prix ultra volatile qui navigue entre 590 et 1100 euros.
Et de mon côté je fait mon petit relevé de prix sur la GTX 1660 super et la RTX 2060. Alors certes il est normal que la 2060 qui n’est plus produite voit ses prix augmenter mais ce n’est pas le cas de la 1660 :

  • 1660 : minimum 190 euros vers octobre, >300 euros aujourd’hui
  • 2060 : minimum 290 euros en octobre aussi, autour des 600 euros aujourd’hui, mais des fois t’as un shop qui en lache une à 450 euros, prix qui a tendance à tenir une journée environ.

Sur tous les compo que je suis (CM, CG, ram, CPU) la ram et les CG sont en hausse quasi constante depuis octobre (date de début de mon suivi).

Là j’attend que NVidia release la 3060 en espérant qu’il y ait suffisamment de stock que j’en top une dès la sortie.

Avec le minage de l’Etherum qui est très rentable, ça ne risque pas d’arranger les choses…

par curiosité je suis allé voir les prix … je vais rester avec ma vielle gtx 1070 :slight_smile:

Pour jouer 1440 dans des conditions corrects, une 2060 suffit. Et je parle quand meme de faire tourner Cyberpunk en condition elevé à 45 images par secondes (Oui bon ok, c’est pas du 60, mais c’est cyberpunk). Donc je pense qu’une 3060 peut faire l’affaire. Après bon, c’est vrai que d’ici deux ou trois ans, elle tiendra peut etre plus le choc… mais pas sur parce que les jeux ont tendance à se caler sur la config des dernières consoles comme référence.

Je pensais qu’il était temps de faire évoluer radicalement mon pc (i7 4790k de 2014 + gtx 1070 de 2016), mais vu que les pièces que j’avais prévu monter ne sont pas disponibles (AMD Ryzen 5900X et RTX 3070), et bien on va attendre encore un peu. Vu que mon écran n’est que Full HD, la 1070 fait encore le job sans trop de problèmes.
.

ca souleve surtout le probleme qu il n y ai que deux fabriquant au niveau mondial alors qu il devrait y avoir minimum dix fabriquants
apres les gens sont de moutons ils achetent tous le meme produit donc apres plus de concurrence et prix grimpent en fleche et hop les moutons se mettent à chouiner ouin ouin c est trop cher

Ho non n’encouragez les gens à aller sur les produits Asus et MSI ! Holala l’erreur du joueur français

Avant je changeais de GPU à chaque nouvelle saut de définition pour un gain visuel net, mais depuis la QHD, je ne ressens beaucoup moins le besoin de changer pour l’UHD. Du coup avec la pénurie, je vais pouvoir me montrer raisonnable et attendre sagement la 5K qui ira bien avec mon écran.

J’ai l’impression que tu fais des comparatifs sans prendre en compte la marque, l’OC, le nombre de ventilo, etc. Par exmeple une 1660 peut varier de 100e selon la marque et les spécificité d’OC.

sur cowcotland ils ont de smarques repères de références, basé sur les FE
Par exmeple en octobre la 1660ti était à 299€, cette semaine elle est toujours au meme prix. La 3070 était à 550€ en octobre, et aujourd’hui à 570€ On est toujours dans des prix stable, voir en hausse, et ce depuis plus d’un an.
chaque mois ils font un graphe sur les évolution de prix.
https://www.cowcotland.com/news/75139/les-prix-des-cartes-graphiques-amd-et-nvidia-semaine-04-2021-la-rtx-3070-parvient-a-prendre-60-euros-et-la-disponibilite-est-toujours-a-zero.html

Où est-ce que je peux avoir une CG avec 2-4Go en stock et qui vaut moins de 150€ ?
Il en restait pleins avant la sortie des Nvidia 30XX…

Presque dans le budget, une GTX 1650 OC.
Maintenant je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. En tout cas je doute qu’en neuf il y est moins cher.

Edit: bon désolé à moins que tu sois sur bordeaux c’est indisponible partout ailleurs …

Je suis exactement du même avis. Cela ne présente pas le moindre intérêt. Moi qui souhaitait investir sur une 3060 ou70, c’est plié. Je ne suis pas assez dingue pour investir une blinde pour une CG si bonne soit-elle.

A non c’est juste que je me contre fou d’un prix théorique sur une carte théorique qui n’existe nulle part en vente.

Ils le disent eux même : " RTX 3070 est parvenue à passer de 569.90 euros à 629.90 euros, alors même qu’elle n’est pas disponible à la vente…" La belle blague.
Mais en fait si elle est dispo : 1050 euros au moins : https://www.idealo.fr/cat/16073F101495468/cartes-graphiques.html?sortKey=minPrice
Et non il ne s’agit pas d’une carte qui présente une spécificité d’OC ou autre pour justifier un prix à x2. C’est certes pas le design de référence, mais ni OC, ni plus de ram, ni rien.

Le prix d’une CG c’est pas le prix qu’un fabricant annonce dans sa brochure commercial, c’est celui auquel tu peux acheter un produit. Bref le graph de cowcotland sert à rien car il ne représente en rien la réalité. La réalité c’est qu’il y a pénurie et que des vendeurs en profitent pour appliquer un x1.5 à x2 sur les tarifs.

Tu te trompes encore, le prix indiqué par Nvidia concerne ses propres cartes, les Founder Edition (FE) qu’elle fabrique et vend. Ce sont ces prix qui servent de référence car ils sont stables vu que Nvidia impose ces tarfis aux distributeurs de FE (en France seu lLDLC est distri officiel des FE).
Et ces cartes sont plutot recherchées car Nvidia en fabrique peu et elle sont performantes et surtout à un prix planché et stable. Aucun magasin ne peut vendre une FE à un autre prix que celui imposé par Nvidia.
Par contre les autres fabricants (Asus, MSI, Gygabite, PNY, etc) sont libres de pratiquer leur prix, qui sont souvent bien supérieurs. Mais ces prix de constructeurs sont très variables d’un magasin à l’autre pour un meme modèle, chaque magasins est lui aussi libre d’augmenter les prix à son tour, il est donc difficile de comparer ou faire un suivi de prix avec ces marques. Donc c’est logique de se baser sur les Founder Edition construite par nvidia. C’est le raisonnement de Cowcotland et ils ont raison, ça évite d’avoir de sprix qui vont dan sotu sle sens, d’un magasin à l’autre, d’un constructeur à l’autre, d’un modèle de carte à l’autre.
Par exemple pour une RTX 3070 en Founder edition, chaque constructeur va proposer chacun plus de 10 variantes de la RTX3070, avec différents OC, avec 2 ou 3 ventilo, avec plus de ram, avec de la ram plus performante, avec plus de prise HDMI ou autre, en format compact ou parfois sur 2 slot PCI, etc. Et en plus de cela chaque magasin rajoute aussi une hausse de prix selon la demande et la pénurie. Donc dans cette jungle, si tu veux comparer ce qui est comparable en terme de prix il faut utiliser une référence stable, et la référence stable c’est la carte Founder Edition.

Je sais. Il y a du stock nul part pour n’importe quelle carte graphique de 4go à prix correct…

« avec plus de ram, avec de la ram plus performante, »
Tes certain? J’avais l’impression que les models custom permettaient de l’overclocking moyennant une meilleure ventilation c’est tout.

Tu le fais exprès ou t’es juste bouché ?

Si il y avait des stock de FE, ok, prendre leur prix comme référence pourquoi pas. Mais c’est pas le cas. On s’en contre balance des Founder Edition, vu qu’il est impossible de mettre la main dessus.

Alors oui entre un FE et une custom OC ou pas, avec plus de ram ou pas, ce n’est pas la même chose et comparer un jour le prix d’un FE puis le lendemain celui d’une custom dans un contexte de constance du supply ne fais aucun sens.

Mais on n’y est pas.

Utiliser comme prix de référence un prix introuvable c’est bullshit puissance 5000. La seule chose à comparer c’est le prix consommateur final. T’as le droit de penser autre chose. Tout le monde à le droit de se tromper après tout.

Au vu de l’engouement pour la VR, notamment grâce au prix attractif du Quest 2. Il serait appréciable d’en tenir compte, je me suis posé personnellement beaucoup de questions , auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses, avant d’acheter une nouvelle carte

Si je me souviens bien le Quest 2 est autonome :slight_smile: pas besoin de PC.

Après des mois de recherche, d’attente, d’hallucinations et de résignation, j’ai exactement la même analyse et en fait même pas analyse mais constatation.

Par exemple, on trouve des tas de 1660 super (la carte que je visais depuis la fin de l’a dernier) RÉFÉRENCÉES que des sites à mois de 260€. Référencées ça veut pas dire trouvable, ça veut dire que c’est le dernier prix qui était pratiqué par le site avant la rupture de stock qui est toujours d’actualité. Le prix référencé est un instantané de la situation lors de la rupture pour ces boutiques, comme gravé dans la roche pour l’histoire.

Sachant qu’une 1660 Super se trouvait à 220€ à sa sortie, elle a avait déjà bien eu le temps de monter avant de disparaître de ces rayons. D’autres on réussi a s’en procurer un peu et la les prix atteignent maintenant parfois près de 400€ aujourd’hui.

Ça fait trois mois que je lance un groupe de tab dans mon navigateur quasi tous les jours pour vérifier s’il n’y aurait pas un miracle et je me marre…puis j’essuie une l’arme.