Selon Canonical, le nombre d’utilisateurs d’Ubuntu via le Windows Subsystem for Linux (WSL) devrait dépasser celui des installations natives du système avant la fin de 2026. Cette croissance est portée par des développeurs qui reçoivent un PC Windows de leur entreprise, mais dont les projets liés à l’intelligence artificielle exigent un environnement Linux.
Erreur majeur ici. L’intérêt de WSL n’est pas de pouvoir utiliser Ubuntu contre la politique de l’entreprise, c’est de pouvoir utiliser des applications optimisées par un terminal Linux sans avoir justement à utiliser Linux. Aucune distribution Linux n’est digne de ce nom lorsqu’il s’agit d’utiliser un ordinateur comme daily driver, sans même parler des applications essentielles tout simplement pas compatibles.
Je suis sous linux depuis 2000 (mandrake linux à l’époque) pour mon poste de travail ( linux mint, fedora et cachyos aujourd’hui). Tout fonctionne tranquille c’est même ennuyant. J’ai un profil technique. Mes parents absolument pas techniques utilisent Ubuntu mate sans souci jamais de ligne de commandes bien entendu. Libre office et Firefox pour 80% des usages. Pas de matériel qui devient incompatible, pas d’antivirus, …
Moi aussi j’ai un profil technique, merci. Par contre contrairement à toi, j’ai apparamment un soucis de l’ergonomie de mon environnement de bureau. Je n’en ai encore vu aucun sous Linux (ou même d’autre OS à vrai dire) qui soit utilisable. Windows est et reste le seul OS gérant correctement la gestion des fenêtres, et le menu démarrer de Windows 10 restera probablement à jamais le plus optimal jamais conçu.
Encore et toujours le même genre de discours.
Ca devient fatigant.
Ben tiens … Comme quoi l’ergonomie c’est très personnel.
Bref, je n’irai pas plus loin, je me doute des réponses qui vont suivre.
Est-ce que Linux a été significativement réformé ces dix dernières années ? Non. Le discours ne risque donc pas de changer. L’utilisation légitime de Linux (ou de tout système Unix) commence et s’arrête au terminal.
Tu parles de quoi précisément là ?
Du noyau Linux ?
Il n’y a pas vraiment, par définition de « système d’exploitation Linux complet » dans la mesure où Linux n’est en réalité que le nom du noyau et derrière un assemblage de différents outils.
Ben, c’est bien. Reste sur Windows alors si tu y trouves ton compte.
Avis personnel : La légitimité est un concept tout pourri permettant de dénigrer / bloquer les gens qui souhaitent faire quelque chose, tout en leur empêchant de le faire.
Bref, tu restes bloqué dans l’histoire, peut-être par idéologie anti Unix / Linux.
GNU / Linux avec un environnement de bureau qui correspond aux besoins de l’utilisateur est tout à fait utilisable au quotidien.
Après, c’est certain que le fonctionnement est différent de celui de Windows.
Et encore une fois, tu as le droit de ne pas aimer / y trouver ton compte.
L’ensemble des distributions Linux avec leurs environnements de bureaux. Globalement sur les 10 à 20 dernières années rien n’a changé. Il y a toujours Gnome qui est joli mais inutilisable, KDE qui est à peu près utilisable mais ressemble à un Windows du début des années 2000 et personnellement je trouve que ça pique de marcher sur un Windows XP en 2026, et quelques autres trucs qui parviennent à être à la fois moches et inutilisables. Et évidemment il y a tout ce qui est Android qui est un double échec car à moins d’avoir une passion pour la bidouille inutile le terminal est hyper limité et l’UX est vraiment pensée pour faire une seule chose à la fois.
Ca n’est pas de l’idéologie, c’est de l’expérience. Ca fait plus de 30 ans que j’utilise des ordinateurs, 20 ans que je fais du dev, 15 ans que je fais du dev + administration de serveur web professionnellement et le retour est sans appel : la seule façon valable de travailler aujourd’hui quand on utilise des technos de type PHP/Python/Node est un WSL tournant dans un Windows 11, et ce uniquement parce que ces technos sont développées avant tout en open-source et souvent difficiles à faire tourner nativement sous Windows. Si c’était à refaire j’aurais probablement plutôt choisi une carrière dans du .NET ou Java mais il commence à être tard pour ça
Après par contre, quand je dis que le terminal est l’utilisation légitime de Linux, c’est à relativiser également. Je ne dirais pas que le terminal Linux est agréable à utiliser, je dirais juste qu’il est nettement moins pire que Powershell. Powershell est hyper verbeux et imbitable, les commandes Linux quant à elles sont une suite d’abrévitations abstraites qu’il faut passer des années à assimiler si l’on ne veut pas passer sa vie dans la doc. On s’y fait plus facilement que Powershell, mais c’est un peu comme apprendre la guitare sur un modèle pour gaucher aux cordes inversées à moitié démolie récupérée à 30€ sur une brocante : comme tout dans l
Voilà, le boss final, argument d’autorité.
Fin du game.
Je capitule, puisqu’il n’est pas possible d’argumenter. ![]()
Ca fait également 15 ans que je vois des gens qui ne jurent que par MacOS ou Linux et chaque fois que je les vois utiliser leur poste de travail ils perdent la moitié de leur temps à chercher ce qui est ouvert où. Ils se sont convaincus que leur OS était supérieur mais sont incapables de travailler avec efficacement. Je doute fortement que tu sois l’exception qui confirme la règle. Mais je veux bien croire sans aucun soucis que tu as l’IMPRESSION que Linux est bien. Le problème avec les impressions, c’est que ça se heurte régulièrement à la réalité et à ce que je sache le paquet Debian airbag est encore en version alpha.
Perso ça fait 25 ans que je côtoie des devs de tous poils (et j’en suis un, et j’ai touché à pas mal de langages, Java et C au début, puis un peu de C++, beaucoup de PHP et de Python, retour à C avec un peu de Go en bonus, puis de nouveau quelques années de PHP, avec du Python à côté sur des side projects, retour au C, et finalement depuis 4 ans 80% de Python, saupoudré de TypeScript, de Go et de quelques autres trucs).
Et oui, il y en a beaucoup qui préfèrent largement Windows pour travailler (et c’est mon cas, surtout depuis WSL et les devcontainers…), mais il y en a aussi beaucoup qui ne jurent que par macOS ou que par Linux (y compris dans une boîte où le seul OS supporté officiellement par l’IT est Windows, et où ceux qui font le choix de Linux se retrouvent d’office avec des difficultés supplémentaires pour utiliser certains outils de la boîte… j’en conclus que s’ils préfèrent malgré tout Linux, c’est que dans leur usage, les bénéfices sont tels que ça leur fait oublier ces désagréments…).
J’en conclus donc qu’il n’y a pas réellement d’OS meilleur qu’un autre, c’est aussi et surtout une question de préférence personnelle. D’ailleurs, il y a par exemple un truc qui m’horripile sur macOS (la barre de menu attachée à l’écran plutôt qu’à la fenêtre), mais qu’un copain adore, et avec des arguments qui se défendent tout a fait ( quelque soit l’endroit où est ta fenêtre, pas besoin de viser pour atteindre la barre de menu, tu envoies juste la souris tout en haut…).
Il y a aussi des gens qui ne jurent que par les vidéos scatophiles. Il ne faut pas juger les kinks des gens, mais tout de même, il y a des limites.
Il y a toujours des critères qui font qu’un système est objectivement meilleur qu’un autre. Déjà, il y a ma préférence personnelle qui est une référence universelle.
Voilà, tu viens de donner un exemple de pourquoi MacOS est objectivement un OS inférieur, et de très loin le pire en terme d’interface utilisateur. Avoir une seule barre de menu et devoir potentiellement aller la chercher à 1000 pixels de la fenêtre que l’on utilise est un non sens complet. Lors de mes usages de MacOS, j’ai relevé tellement de choses insensées qu’il y aurait de quoi écrire une monographie en 13 volumes. Ce foutu dock qui s’affiche uniquement sur un écran au lieu de s’afficher sur chaque écran avec quelle application est ouverte sur quel écran. Le scroll du trackpad et de la souris qui ne peuvent pas être inversés séparément. Le Finder qui est une abomination. Ce foutu espace en dessous du dock qui ne sert absolument à rien et est purement perdu alors que les écrans desktop sont justement limités en espace vertical.
Moi qui fais beaucoup de MAO, où pratiquement tout le monde est sur Mac (pour de très mauvaises raisons), je peux reconnaître en deux secondes un soft qui a été développé par un utilisateur Mac. Tu veux mettre une sous fenêtre de l’application en plein écran en double cliquant dans sa barre de menu comme une personne civilisée, ça ne marche pas. Souvent, il n’y a pas de bouton plein écran du tout. Parce que pendant des decencies, la seule manière de mettre une fenêtre en plein écran sous Mac OS, c’était de tirer sur ses coins jusqu’à ça remplisse à peu près tout le bureau, sans jamais obtenir un résultat parfait évidemment. Et la plupart des gens continuent de faire comme ça, parce qu’ils ne sont même pas au courant que MacOS a enfin commencé à gérer à peu près le plein écran correctement… et ils trouvent ça normal.
Quand une personne dit que MacOS est un système ergonomique, il y a généralement trois explications : soit elle est stupide, soit elle est psychotique, soit son utilisation de l’outil informatique se limite à lancer Safari et elle ferait mieux de se contenter d’une tablette.
Sodium, sors de ce corps ![]()
Je suis Sodium. Quand Clubic n’avait toujours pas réparé la fonctionnalité de changement d’email au bout de près de deux ans j’en ai eu marre et j’ai recréé un compte. Je ne cherche pas spécialement à le cacher.
Tellement optimal que ça ne fonctionne juste pas.
Aucun montage, j’obtiens un écran de résultat sans rien lorsque je tape une recherche dans le champ du menu démarrer au moins 3 fois sur 4.
Je n’ai rien bricolé (ça fait plus de 20 ans que je ne bidouille plus sous Windows).
Et je n’ai pas envie de passer du temps a encore réparer l’OS.
Entre ça, les drivers qu’il faut réinstaller sans raison (récemment, le driver lié au partage de connexion de mon smartphone a sauté, j’ai du le réinstallé manuellement alors même que c’est un pilote faisant partie de la base de pilotes de Windows
- évidemment, lorsque c’est arrivé, je n’ai rien fait de particulier -).
Tu veux d’autres exemples ?
Le foin total qu’est l’installation de certains (anciens certes) périphériques.
Pour mon EMU 1212M, les drivers fonctionnant sous Windows 10 « de base » ne fonctionnent plus depuis l’une de ses mises à jour, il a fallu modifier l’un des drivers (alors certes c’est aussi Creative qui casse les pieds) pour une autre carte son.
L’installation rocambolesque de mon scanner Canon Lide 35 (plus de 20 mais qui fonctionne très bien). Alors que sous Linux Mint LMDE, on branche et … ça marche.
Il n’y a même pas de logiciel à installer, le soft livré suffit.
J’ai systématiquement des problèmes avec le téléchargement des mises à jour Windows.
A chaque mise à jour, je rencontre au moins un échec. Alors certes en relançant manuellement, ça fonctionne, mais là encore il me faut intervenir.
Je passe volontairement sous silence (ou pas
) les problèmes rencontrés systématiquement tous les mois par des utilisateurs de Windows.
Je n’évoquerai que rapidement le manque de clarté de Microsoft vis à vis du renouvellement de licences gratuites de Office 365 pour des associations, alors même qu’ils avaient indiqué la fin de ce programme, provoquant la perte de données d’organisations (certes en partie responsables).
Quand à Windows 11 … Entre l’explorateur de fichiers qui ne fonctionne toujours pas, le menu clic droit qui mets plusieurs secondes à s’afficher, le curseur de souris qui parfois disparait, etc … C’est juste scandaleux. ![]()
Alors, certes les systèmes GNU/Linux ne sont pas parfaits, mais au moins, en tout cas chez moi, ça fonctionne.
Je ne cherche pas non plus à convaincre qui que ce soit que Linux Mint (ou autre) est mieux ou autre.
Il me semble important toutefois de rappeler que ce qui nous convient que ce soit en matière d’ergonomie ou de style ou encore de politique (oui, parce que ce sont aussi des choix politiques) peut ne pas convenir à d’autres.
Et je maintiens qu’une distribution GNU/Linux adaptée aux besoins de l’utilisateur peut remplacer Windows, peut-être pas du jour au lendemain, peut-être avec un temps d’adaptation, peut-être partiellement, mais je maintiens et maintiendrai toujours que contrairement à ce que tu prétends, Windows n’est pas le seul bon os.
Et ton avis de « 30 ans d’expérience, développeur + musiciens + graphistes + admin + … » c’est bien beau, mais ce n’est pas le mien, ni mon expérience (ni celle d’autres utilisateurs non plus).
Quelque soit ton expérience, tu n’a aucune légitimité à penser à ma place ou à celle d’autres personnes.
@juju251 Comment tu parles à Dieu ? le plus beau le plus fort le plus intelligent le plus ceci cela … Bref, le Dieu Katouvu Katoufait va être courroucé !
- Probablement skill issue
- Quand je parlais du menu démarrer de Windows 10, je parle de l’UI du menu démarrer de Windows, pas du menu démarrer de Windows 10 tournant sous Windows 10. Toute personne civilisée utilise Windows 11 avec le menu Windows 10 de Start11.
Qu’est-ce que tu fais avec un PC sous Windows 10 en 2026 ? Utiliser du software (et très probablement du hardware) massivement obsolète et se plaindre de rencontrer des problèmes c’est un peu comme se promener dans la savane africaine avec un costume en jambon et s’étonner de ne pas faire que des rencontres heureuses
On va arrêter s’arrêter tout de suite, tous tes problèmes viennent d’une utilisation de hardware (probablement déjà bas de gamme de base) et software obsolètes alors arrête de te plaindre. Les seuls périphériques et composants pour lesquels j’ai installés des drivers dédiés sont ceux de ma carte mère, carte graphique et interface audio studio professionnelle.
Ca ressemble à une utilisation de matériel de qualité scandaleusement mauvaise surtout.
Tout comme un déambulateur adapté aux besoins d’une personne diminuée peut lui permettre de retrouver un début d’autonomie. Ca ne veut pas dire pour autant que c’est une situation souhaitable. « Linux cay trop bien j’ai pu faire revivre un portable de 2004 que j’ai retrouvé dans le grenier de mon père ». Oui bah super, si ton kink à toi est de perdre du temps et de l’énergie à rendre plus ou moins fonctionnel du matériel qui aurait dû être recyclé il y a 15 ans grand bien te fasse, personnellement je préfère employer ce temps pour gagner un salaire et l’utiliser pour acheter du matériel correct.
Bien entendu.
Sous entendu : Si vous utilisez autre chose, vous êtes un sauvage (les mots ont un sens … ).
Merveilleuse comparaison …
Bien sûr. C’est la faute de l’utilisateur, qui est un sauvage (et donc, une personne non civilisée*).
Sous entendu : Saloperie de chômeur.
Bravo, vraiment bravo.
Je savais que tu manquais de respect à tes interlocuteurs, rappelons que tu indiques sur ce sujet même être derrière le compte Sodium (que tu as supprimé, avec évidemment l’historique - bien chargé de modération … - Avec au moins trois suspensions ).
Tu tombes carrément dans le dénigrement et la diffamation, l’agression et pire encore.
Je vais te demander respectueusement de ne plus jamais interagir avec moi sur Clubic (quelque soit le compte que tu pourrais utiliser).
Je ne modérerai évidemment pas tes messages sur ce sujet, étant partie prenante de la « discussion » (où bien devrais-je dire de la prise à parti ?
Et toute personne civilisée devrait normalement savoir faire preuve d’humilité et de tolérance…
Bon, je vais me permettre malgré ton status de modérateur de faire une entorse pour remettre les pendules à l’heure : quand j’utilise des expressions telles que « personne civilisée », « parce que j’ai toujours raison » ou encore « parce que je suis dieu », c’est bien évidemment un personnage que je me donne et ça me paraissait pourtant assez évident. Ca me paraît notamment gonflé de prétendre que je dénigrerais les chômeurs alors qu’une moitié du forum passe son temps à me traiter d’horrible communiste wokiste.
Bien que je j’assume totalement mes propos concernant le fait que Windows malgré tous ses défauts est le seul OS a être valable en tant que daily driver sur un poste de travail (ou même servant à faire plus d’une chose à la fois), ça ne veut que j’insulte personnellement tous ceux qui pensent autrement. Et heureusement d’ailleurs vu qu’aucun de mes collègues directs n’est sous Windows et je m’entends pourtant parfaitement bien avec eux. C’est juste un running gag de toute manière entre informaticiens de faire des guerres d’OS, ou de langage de programmation, ou de navigateur, ou d’IDE, ou de n’importe quoi d’autre.
Je m’excuse donc de t’avoir donné l’impression de t’agresser, ou du moins de t’avoir agresser franchement au dela de la simple moquerie. C’est juste ma personnalité. Je ne possède pas de premier degré dans ma façon de m’exprimer, tout doit être pris au second, troisième voire quatrième. Il faut traduire « toute personne civilisée utilise XXX » par « je considère personnellement que XXX est ce qui se fait de mieux et personne ne me fera changer d’avis mais je ne vais pas te juger pour ça ».
Ca serait légèrement insensé de mettre autant d’énergie à combattre des fascistes pour leurs opinions sur les questions d’ethnie, genre, orientation sexuelle et valeur de ce que leur métier apporte à la société pour ensuite disqualifier l’existence des individus en fonction de leur environnement de bureau.