Toujours trop cher pour l’autonomie offerte.
Pour être exact, il n’y a jamais eu en Belgique d’aides à l’achat pour un VE dans les régions wallonne et bruxelloise, seule la région flamande en proposait une. Mais elle a été supprimée parce qu’il y avait tout simplement trop peu de demandes. La Flandre voudrait maintenant ré-instaurer une prime, mais ça coince au niveau du conseil d’état.
C’est clairement la Chine qui tirera avantage de l’électrification du parc automobile en Europe (en plus de ça, ils ont des règles bien moins strictes au niveau écologique par exemple, ce qui veut dire « allez-y, amusez-vous, légiférez pour supprimer vos moteurs thermiques, nous on s’en fout, nos usines polluantes produiront vos petites tutures électriques »).
Ce qui est surtout inquiétant, c’est que la Chine met le paquet sur l’hydrogène depuis un moment et semble donc avoir déjà une longueur d’avance sur l’Europe qui en est toujours à vouloir développer l’usage des VEB, quand la Chine semble s’en détourner.
Je ne suis pas inquiet : les véhicules hydrogènes sont des véhicules électriques avec une plus grande autonomie, pour un surcout assez important et une (re)obligation de passer à la pompe.
Cela restera encore longtemps réservé au segment haut de gamme ou aux professionnels obligés de faire beaucoup de kilomètres. Et plus l’autonomie des VE augmentera, plus l’utilité des véhicules à hydrogène diminuera et plus le surcout sera jugé inutile.
La Chine investi beaucoup plus dans les VEB que dans les VEH. Ses investissements dans l’hydrogène visent surtout d’autres secteurs que l’automobile. Par exemple l’investissement de 6 milliards d’argent public annoncé fin 2023, il est surtout orienté vers l’aviation.
Côté véhicules terrestres, l’objectif de la Chine sur l’hydrogène c’est 1 million d’unités en circulation en 2035. Tous types de véhicules confondus, pas juste les voitures.
En comparaison, sur les VEB, rien qu’avec les voitures ils sont aujourd’hui à plus de 15 millions en circulation et ça augmente de près de 6 millions par an… Ils auront probablement plus de 100 millions de voitures à batterie en circulation à la date pour laquelle ils visent 1 million de véhicules hydrogène…
Le groupe SAIC qui est derrière MG est une société dont une partie du capital est public. Il est notoire que le gouvernement chinois verse des subventions pour permettre de vendre le véhicule à perte et casser les reins des constructeurs occidentaux, avec la complicité implicite des acheteurs qui ne voient que le prix. Et comparée à une Mégane Etech, produite en France, la MG est clairement en dessous sur tous les plans. Et l’offre de Mégane récentes en seconde main est aujourd’hui abondante, pour un prix voisin d’une MG4 neuve. Il n’y a pas à hésiter, ce n’est clairement pas la même gamme.
Comme le dit l’article, il s’agit là d’un véhicule homologué petite série, avec des normes moins strictes. Les véhicules homologués pour des grosses séries doivent respecter les même normes que les véhicules européens. Et heureusement, parce que sinon il seraient encore moins chers et les constructeurs européens auraient encore plus de mal à lutter…
Tu habites en France ? je n’ai jamais entendu parler de cette marque et je n’ai jamais vu de voiture de cette marque… c’est étrange à te lire, on pourra croire qu’on en voit partout tout le temps…
MG (qui à la base est une marque anglaise qui existe depuis près d’un siècle et a notamment appartenu à BMW avant d’être rachetée par un groupe chinois il y a une vingtaine d’années) a vendu près de 35 000 voitures en France en 2023, et la MG4 a des volumes de ventes comparables à ceux des C3 et C5 Aircross (respectivement 22ème et 24ème au classement des ventes en 2023, la MG4 étant 23ème sur l’ensemble des voitures, 6ème sur les voitures électriques, devant la Mégane E-Tech).
Vous avez peut être vu ce modèle dans les années 2000 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Mgzr160sampler.jpg
Comment? La réponse est déjà dans le titre😅
Autant pour de l’électronique, je me suis depuis longtemps fait à l’idée d’acheter Chinois, autant quand il s’agit de lâcher plusieurs mois de salaire à l’économie Chinoise j’ai bien plus de scrupules.
C’est des centaines de milliards qui vont partir chez eux avec le passage au VE !
@Trollkien : concernant la diminution des Zoe, c’est normal. Je suis passé chez Renault il y a un mois pour madame et ils ont arrêté de produire la Zoe pour aligner d’autres modèles et préparer l’arrivée de la R5 électrique et autres modèles. D’après ce que j’ai compris, ils ne voulaient pas s’enfermer dans le modèle Zoe (qui pourtant est top). Y a certainement d’autres raisons que je ne connais pas. Mais c’est, quoiqu’il en soit, une décision stratégique du constructeur.
Par exemple, la Zoe de madame va repartir garage (LLD) et elle va repartir avec une autre voiture. Donc ça fera une Zoe de moins. Pas parce que madame ne voulait pas de Zoe. Parce que le garage n’en a plus à proposer.
Moi j’en vois dans les régions parisiennes, il y en a qui succombent aux MG , tant mieux pour eux
Les chiffres des constructeurs sont à prendre avec des pincettes… il devrait t’engager chez MG, à moins que cela ne soit déjà le cas…
Je vis à Paris, j’en ai jamais vu…
Je suis sur velizy / clamart , j en vois souvent, surtout vers le centre commercial velizy2 .
Biensur pas autant que les Tesla , mais au moins autant que les 208e .
Ce ne sont pas les chiffres des constructeurs, ces chiffres sont basés sur le fichier des immatriculations.
Certes ils sont compilés par une association de constructeurs. Mais il n’y a pas de raison que cette association s’amuse à gonfler les chiffres de MG par rapport à ceux des autres constructeurs, en particulier ceux qui font partie de l’association (les groupes Stellantis, Renault et Renault Trucks), alors qu’MG n’en fait pas partie.
Et non, je ne bosse pas pour MG, et je préfère largement que les gens achètent des voitures françaises plutôt que chinoise (d’ailleurs, si tu remontes un peu plus haut, tu verras que j’ai mis un « J’aime » sur le commentaire de quelqu’un appelant à acheter plutôt une Mégane E-Tech qu’une MG4…). J’ai juste donné des chiffres vérifiables et sourcés. Des faits donc.
Je constate que tu as supprimé mon commentaire qui dénonçait la présence de camp de travailleur forcé en Chine…
Je me permets donc de te rappeler les 3 mots clé de CLUBIC :
- Indépendance
- Transparence
- Expertise