Commentaires : Comment une voiture électrique chinoise parvient-elle à proposer le meilleur rapport autonomie/prix en France?

Elle n’a pas la meilleure autonomie, elle n’est pas la moins chère non plus. En revanche, c’est bien elle qui propose le meilleur ratio tarif/autonomie, assez loin devant ses concurrentes. La MG 4 est, de ce fait, très bien positionnée.

La team Hollande/Macron a inventé des malus très élevés pour financer soit disant des bonus. Et là, ils suppriment les bonus … sans supprimer les malus.

C’est donc une nouvelle taxe supplémentaire qui s’ajoute tristement au matraquage fiscal sans équivalent qu’on subit en France…

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Les bonus ne sont pas supprimés, ils sont diminués. Parce que forcément, comme de plus en plus de voiture avec bonus de vendent et de moins en moins avec malus, il faut adapter les montants pour maintenir à peu près l’équilibre (et à priori ça fait en fait plusieurs années que les malus ne couvrent pas les bonus).

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Le rapport autonomie/prix ne peut en aucun cas être le seul critère d’achat.
La sécurité des voitures chinoises reste encore à démontrer…

Après, a chacun, en son âme et conscience, de se poser la question de savoir s’il préfère soutenir l’industrie automobile française qui ne démérite pas plutôt que des produits « d’un pays qui ne nous veut pas que du bien »…

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« La sécurité des voitures chinoises reste encore à démontrer… »
Crash test pas terrible quand on regarde le détail, mais 5 étoiles quand même pour la MG4.

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Alors la MG 4 a eu 5 étoiles au NCAP et a été jugée plus sécuritaire qu’une Peugeot 408. Eh oui, ça fait un peu mal.

« La sécurité des voitures chinoises reste encore à démontrer… », cela ne veut pas dire grand-chose. Les constructeurs sont nombreux et les gammes de prix toutes différentes. C’est une vision un poil simpliste.

Ensuite, je veux bien une source sur la sécurité des voitures chinoises !

Merci !

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Elles passent les normes NF et CE et autre normes spécifiques à l’automobile. Elles ont été homologuées et on le droit d’être immatriculées.
Dire qu’elles sont moins sûres parce qu’elle sont chinoises est, mise à part un côté un peu nauséabond, est faux. Du moins tu ne donne aucune preuve de ça.
Et il ne faut pas oublier que pas mal de modèles européens sont fabriqués là-bas. Ils ont donc le savoir faire. Encore plus pour la fabrication de batteries.

Pour en revenir à la MG4, c’est une excellente voiture, polyvalente, efficace et performante. Même sans parler du prix elle fait de l’ombre à la plupart des modèles européens.

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Et donc comment ?

Euuu, en quoi Peugeot est-elle sous capital chinois depuis stellantis ?

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Et en fait, après vérification, ils ne sont diminués qu’unitairement… Mais comme les ventes de véhicules bénéficiant de ces aides augmentent, l’enveloppe totale, elle, a fortement augmenté ces dernières années…

Je suis pas sûr que l’enveloppe générée par le malus ait augmenté dans les mêmes proportions…

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« Renault-Dacia Spring, tu financerais quand même une voiture chinoise assemblée en Slovénie »
La Spring est 100% fabriquée en Chine. Aucune pièce ne vient de France voir d’Europe pour ce modèle 100% Chinois.

Elle est effectivement fabriquée en Chine à ce jour. Mais des rumeurs insistantes évoquent un rapatriement de la production en Slovénie, puisque l’usine des Twingo devient disponible avec l’arrêt de cette dernière. Stratégiquement, c’est sans doute le bon choix à faire pour Dacia : le surcoût de la fabrication en Slovénie plutôt qu’en Chine est sans doute inférieur aux 4000€ à 7000€ de bonus écologique dont bénéficierait la Spring en France si elle était fabriquée dans l’UE, et ça pourrait ainsi permettre à la Spring de retrouver sa place de VE la moins cher du marché bonus déduit (place qui lui a aujourd’hui été prise par la ë-C3).

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L’économie de la MG4 elle est faite sur l’habitacle (et peut-être sur du sponsoring massif chinois…). Sinon effectivement ça reste un excellent rapport qualité-autonomie-prix dans les VE et apparemment mon pote en est très satisfait après 2 mois d’utilisation courante, il dépasse même les quotas kilométriques de sa location, car il pensait pas que ça remplacerait autant son véhicule principal.

En tout cas, on peut considérer la MG4 comme la meilleure entrée de gamme et la Tesla Model 3 comme la meilleure moyenne de gamme.

Par contre la comparaison avec la Born est-elle à jour en intégrant la récente baisse de prix ?

Bravo à MG
Salut @camille j’espère que tu vas bien et merci pour l’article !

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Je suis d’accord, néanmoins considérer qu’il y aura encore un bonus en 2025 ou 2026 (le temps d’adapter l’usine…) est très hypothétique. Ex : Allemagne et Belgique. Plus aucun bonus.

Le rapport autonomie/prix, et la phrase d’après il divise le prix par l’autonomie…

Et 6,1% c’est être sous capitaux chinois?

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Bonjour,

Le prix d’un véhicule se caractérise par rapport aux dynamiques de marché, c’est ainsi. Je suis parfaitement au courant du salaire médian français. Il n’empêche que le prix de la MG 4 reste compétitif, même si de mon point de vue, cela reste bien trop cher.

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Dans mon patelin avant je voyait 2/3 de Tesla et 1/3 de Zoé dur le segement electrique.

Depuis 2 ans je constate que MG a bien percé et est « visuellement » passé à la seconde place, les zoé sont de plus en plus rares.

Pas « sous capitaux » mais les chinois avaient quand même un droit de regard sur pas mal de choses. Je travaillais pour PSA à l’époque du « rapprochement » (bien avant Stellantis) et la pression chinoise était palpable: les conceptions pour Toyota (Chine et Japon: bof) ou GM (Chine et EU => non!) ont été méchamment sabrées à cette époque…