Commentaires : Comment Starfield met à genoux les GPU les plus puissants

Je joue 50% du temps sur du qhd (2560 1440) 240hz, 50% sur une télé lg 4K 120hz. Pas de souci, le tout avec une 3080 RTx laptop

L’enquête HW steam c’est pas spécialement très scientifique… Mais il n’en reste pas moins que les soucis de perf evoqué sont sur la 4k donc bon je peux jouer en 800x600 et dire que ça marche bien…

« Le système d’éclairage, très réussi malgré l’absence de ray tracing…. »
Comme quoi c’est possible.

Maintenant, imaginez ce jeux avec le ray tracing, ou pire, le path tracing. :snail:

Je citais un exemple de technos plus abouties et connues du grand public pour être adaptées aux composants modernes, voilà la raison.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Je vois pas comment on peut remettre en question les stats de la plus grosse plateforme de vente de jeu PC au monde. C’est justement la source la plus précise pour avoir une idée sur les configs des gens.

Je répondais pas au fait que Starfield ait du mal en 4K mais a l’affirmation que le 1080p était peu a peu abandonné, notamment par la 4K.

4 « J'aime »

Merci. Je suis 100% d’accord avec toi.
Sauf exception très rare, si le moteur du jeu n’est pas Unreal engine, çà crains un max.

Le moteur Anvil Next des assassin’s creed par exemple résiste mais c’est pas pour autant la panacée
Luminous Engine, moteur utilisé pour Final Fantasy XV et Forspoken est pas trop mal aussi.

Car tous les joueurs ne participent pas à l’étude tout simplement. Perso Steam m’a jamais demandé…

1 « J'aime »

Y’a aussi des jeux mal optimisés sous Unreal Engine…

1 « J'aime »

Faut une RTX 4090 pour faire tourner ça ? c’est une blague.

C’est pour ca que j’ai arrêté de joué sur PC, je trouve que la qualité graphique des jeux n’est pas a la hauteur des cartes et surtout des tarifs que l’ont met dans ces cartes graphique.

1 « J'aime »

J’ai de la chance, avec mes yeux de myope je ne vois pas la différence entre 1080 et 2160 sur une télé 4K 50 pouces :sweat_smile:

Est-ce que la 4K ne serait un peu surfaite aussi ? Personne n’a jamais fait un test (faite le à Clubic) de demander à des gens : FULL HD ou 4K ? Et voir quel est le taux de bonnes réponses et si on voit vraiment la différence en jeu.

Sans actionnaire, pas de société, pas de jeu.

1 « J'aime »

Drôle de raisonnement, de penser que ceux qui jouent en 4K sont ceux qui ne décrivent pas leurs configs. heink

2 « J'aime »

Il n’y a pas de bonne réponse, parce que chacun ne donnera que son ressenti personnel.

Perso je joue depuis longtemps sur un 27" 1080p et je ne suis jamais senti pénalisé en rien…d’autres te diront que jouer en 4K a changé leur vie de gamer, qu’ils voient une différence flagrante entre 100 et 144 Khz ou quelque chose du genre*. L’effet placebo, ça marche aussi en informatique. neutre

1 « J'aime »

Ha, t’as des études sur le sujet ? Mdr

Pourtant pas OUF !! Starcitizen fait mieux je trouve

Et pourtant sur un écran de moyenne taille, visuellement le 4k n’apporte pas grand chose par rapport à du full HD (1080p) à part augmenter ostensiblement la consommation électrique et les ressources de la machine.

Le ratio est mauvais.

1 « J'aime »

Proc ancien : R9 3900X, soit 12 corps / 24 threads, 32 GB RAM. Je joue en UWQHD, 21:9 en 1440p. Absolument aucun ralentissement tout à fond. Je viens de changer ma RTX3080 contre une 7900XTX, et j’ai obtenu le jeu à cette occasion.
Pour moi, fan des univers Bethesda et grand déçu de Fallout 76, c’est un très grand Bethesda, de ceux qui ont marqué l’histoire vidéo-ludique.

on voit CLAIREMENT la différence, en tout cas à partir d’un 27 pouces, aucun doute. un test à l’aveugle je te fais un 100% de bonnes réponses

parvenir à distinguer une différence n’est pas forcément un critère de qualité. Et le ratio quali/conso ou ralentissement, pour gratter trois pouillèmes de résolutions d’arc.

Perso je préférerais pour l’immersion qu’on aboutisse mieux les physics ( tout se détruit, se collisionne, se manipule, les fluides etc… de manière physique) , du ray tracing et global illumination partout, le flou focal avec un FOV dépendant d’un eye-tracking, de la trasluscency partout, un motion-blur ultra réaliste au delà de 30 image/secondes plutôt que de combattre le flickering sur le pannotage par toujours de puissance brute et plus d’images par secondes.

quand on s’approche des limites de résolution humaines, on trouve des gens qui voient « plus serrés » ( un enfant de moins de un an à un équivalent de 15 à 20/10 en vision …) .

Pour autant, 99% de la planète a trouvé non seulement suffisant, mais extraordinaire l’arrivée de l’Imax cinoche laser à … 4k.
Si encore aujourd’hui il n’exista pas de cinoche 8k partout c’est que visiblement la qualité est plus que suffisante, malgré l’écran gigantesque.
idem pour le 1080P sur les jeux
A monter la résolution et se combatre sur des FPS de fou on passe à coté de l’important (je trouve)

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais je répondais juste à son interrogation sur le fait de pouvoir réellement être en capacité de faire la différence entre du full hd et de la 4K.

2 « J'aime »