Les joueurs PC qui sont en ce moment même en train de parcourir les étoiles dans Starfield sont confrontés à des problèmes sérieux de performances. En effet, le jeu est très, voire trop gourmand en ressources matérielles.
Oué c’est ça avec des graphismes digne d’un mass effect andromeda sorti en 2017, c’est plutôt les devs qui sont de plus en plus nuls alors qu’ils y’a 20 ans ils faisaient des miracles avec rien, aussi la sortie précipité des jeux a cause des maudits actionnaires, voila la vérité !!
Gourmand en processeur ? Starfield utilise en moyenne 4% de mon 12600k avec une rtx 3080. Le jeu n’est tout simplement pas capable de tirer parti d’un hardware récent, laissant la carte graphique se charger de tout sans exploiter les configs multi-core qui sont standard aujourd’hui.
Ca n’a rien d’étonnant, ça fait 20 ans que les développeurs de leur moteur démontrent leur incompétence, ils le seront sans doute tout autant dans 20 autre années.
C’est un peu le prix a payer quand tu veux créer un jeu immersif avec des assets très détaillées, des shaders a foisons, des textures UHD… si l’optimisation suit pas (ce qui proportionnément est de plus en plus compliqué!), forcement les configs ont du mal aussi derrière. Il doit aussi y avoir un coté politique, temps / argent investi dans les optimisations, deja le travail exigent que de tels jeux demandent derrière.
Des retours encourageant mouais …
Mouais, de toutes façons faire un jeu aussi vaste pour jouer en solo, comment dire…
Généralement les studios de développement ont un choix important à faire : utiliser un moteur 3d existant ou développer le leur avec une équipe de techniciens de pointe. Bethesda a toujours choisi la solution de développer son propre moteur avec une équipe de bras cassés et ce sont les joueurs qui trinquent.
des graphisme datant de 10ans, des villes quasiment vide, des planètes vide… c’est lamentable d’avoir un jeu aussi gourmand
On ne doit pas jouer au même starfield. Ça fait une semaine que j’y joue en graphismes max sur mon blade 15 avec 3080 gtx portable et ça passe sans problème. Très fluide.
Ok c’est une configuration haut de gamme mais l’article dit que je jeu met à genoux une 4090
On parle de 4K dans l’article. Le 1080 c’est peu à peu abandonné…
Bonjour,
Oui, comme indiqué dans l’article, il fonctionne bien avec des CPU gérant bien l’hyperthreading. Donc avec plus de cœurs. Le 12600K a 10 cœurs et 16 Threads de mémoire, donc Starfield sait bien en tirer partie.
On peut donc dire qu’il est demandeur en ressources GPU, puisque certains OW plus beaux et avec des moteurs mieux opti’ gèrent très bien les CPU hexacores.
Exemple : RdR2 qui tourne à 100 fps en 1440p sur ma config perso (Ryzen 5 5600+RX 6800XT)
Oui, en 4K. Pas en FHD. Le FHD commence à se faire vieux maintenant.
Exact, pour ca que (vieux jeux mis à part), je ne table que sur des jeux sous unreal engine ou unity.
Et encore la, les dev sont parfois capables de faire de la marde avec des moteurs optimisés et des scripts prémachés
Tu entends quoi par « très fluide » ? Combien de fps en moyenne ?
Euh non, quel que soit le CPU, s’il n’est utilisé qu’à 5% c’est que le jeu n’en tire pas parti justement… Un jeu correctement optimisé exploite le GPU et le CPU. Il est possible que l’un des composants ne puissent pas être exploité à son plein potentiel s’il est couplé à du matériel qui ne tient pas la route mais avec une 3080 ça n’est pas le cas. 3080 à 100% d’utilisation et 12600 qui ne fait rien = jeu codé par des incompétents qui devraient arrêter d’essayer de faire des moteurs.
Dans tout les sites de jeux vidéos la plupart mettent des 20/20 de mauvaise foi car ils ont la GamePass…
je n’y ai pas joué en toute honnêteté, j’ai pas les moyens de m’acheter des jeux videos.
le jeux est surement bon mais quand je vois les videos de gameplay je parle d’un point de vue technique, on dirait un skyrim dans l’espace.
le moteur a vraiement pas évoluer beaucoup, les animations sont degeux, les graphismes sont vraiement passable pour un AAA de 2023 et le jeux souffre du moteur, les chargements, l’impossibilité de décoller et d’atterrir sur une planete en total liberté.
ce jeux c’est des maps qu’ils télécharge ca fait tres viellot comme concept comparé a no man sky et star citizen…
les villes comparé a cyberpunk sont archi vide et sans ambiance et ca fait vraiment vieux jeux videos en terme de technique.
maintenant le jeu au global est peut etre bon ou mauvais je n’en sais rien, mais la technique et le moteur c’est de la merde.
Les développeurs utilisent quoi comme matériel pour faire leurs jeux ??? Ils doivent quand même bien voir que ce n’est pas fluide…
Le FHD est la configuration majoritaire des PC de jeux et est partit pour durer.
La 4k représente… moins de 5%.
je comprends pas un truc dans l’article, comment pourrait il ne pas utiliser Lumen et Nanite qui sont des technos de l’UE5 alors qu’il n’utilise pas l’UE5 ?