Commentaires : Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box Orange

Là je suis d’accord. C’est pour ça que j’aimerais voir des articles globaux sur les différentes économies, leur facilité de mise en place et pas juste des trucs avec pour titre « économisez 5€ par an en coupant ci ou ça » et un contenu famélique.

Pas tout à fait. Une pompe à chaleur fait passer le chauffage derrière la cuisine (four, micro onde, plaques induction), en tout cas chez moi (maison de 170m² et 5 personnes).

C’est clair, ils ne sont pas les derniers, mais tous usent et abusent des mêmes grosses ficelles qui marchent malheureusement.

Mouais…
Si parler du changement climatique c’est faire de la comm pour toi, c’est un peu problematique…

1 « J'aime »

Ne te méprends pas, je me désole du type de communication, pas du fond du message. Ce type de communication fonctionne en partie, mais ne fait que renforcer le rejet de certains et tétanise les bonnes volontés… C’est nettement plus efficace dans un message négatif (une opposition quelconque) que pour faire avancer les choses! :frowning:

Mouais…
Si parler du changement climatique c’est faire de la comm pour toi, c’est un peu problematique…

Donc je peux te fourguer n’importe quelle idéologie du moment que je prétends sauver le monde du réchauffement climatique ?

Comme beaucoup de gens, vous confondez le problème du réchauffement climatique avec cette idéologie politique qu’on appelle « l’écologie ».

Parce qu’ils sont dans l’émotionnel, la culpabilisation, le sentiment de l’urgence, les gens oublient tout simplement de réfléchir. Par exemple de se demander ce qu’est vraiment l’idéologie politique et philosophique derrière le mot « écologie », quelle sont ses racines historiques, ses penseurs de références, ses buts, le modèle de société qu’elle veut construire.

Ils oublient même de se demander si (au delà de ses prétentions) cette idéologie apporte réellement une solution crédible au problème du réchauffement climatique.

Et pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, ceux qui travaillent vraiment à apporter des solutions, ce sont les scientifiques, pas les mouvements politiques. Et leur travail ne date pas de la découverte du problème climatique.

Mademoiselle Greta s’indigne, les militants verts jettent de la soupe sur des oeuvres d’art. Mais bref, c’est pas eux qui vont aller poser de l’isolation dans les maisons des pauvres.

1 « J'aime »

Là je suis d’accord. C’est pour ça que j’aimerais voir des articles globaux sur les différentes économies, leur facilité de mise en place et pas juste des trucs avec pour titre « économisez 5€ par an en coupant ci ou ça » et un contenu famélique.

Oui, ce serait effectivement une excellente idée. Car cela donnerait aux gens le sens des ordres de grandeur.
De gros gains sont parfois possibles sans faire de gros efforts. Faut t’il encore que les gens en aient conscience.

Pas tout à fait. Une pompe à chaleur fait passer le chauffage derrière la cuisine (four, micro onde, plaques induction), en tout cas chez moi (maison de 170m² et 5 personnes).

Attention, car le four, le micro ondes, la plaque à induction… c’est du chauffage :wink:

Ce qui peut fausser l’appréciation dans votre cas, c’est le fait qu’il y a interdépendance avec les autres consommations d’énergie du foyer, car elles sont une forme de chauffage indirect.

Il y a des chiffres qui donnent la consommation moyenne d’énergie au m² pour le chauffage. Et même pour une maison bien isolée et avec une pompe à chaleur (cop de 3 à 5) cela reste parmi les plus grosses dépenses d’energie.

C’est clair, ils ne sont pas les derniers, mais tous usent et abusent des mêmes grosses ficelles qui marchent malheureusement.

L’écologie nous prends par les émotions, elle nous culpabilise et nous agite l’argument de l’urgence.

Ca commence à faire beaucoup de grosses ficèles…

Ne te méprends pas, je me désole du type de communication, pas du fond du message.

Mais êtes vous certain de connaitre réellement le vrai fond du message ?

Beaucoup de gens oublient que le mouvement écologiste et leur idéologie politique ne sont pas nés avec le réchauffement climatique.

Moi ce qui me dérange, c’est qu’avec de l’émotionnel et de la culpabilisation, on élude complètement le débat sur le fond. A savoir, l’idéologie et du mode de vie qu’ils veulent nous vendre. Et qui est juste une utopie complètement irréaliste.

J’ai oublié le frigo et le congélo dans la cuisine, gros consommateurs quand même.
Et il y a un « détail » important: ma cuisine n’est pas chauffée, sauf par l’aspiration de l’air de la maison (VMC) donc l’influence doit être minime. Les 2 chauffe-eaux étaient la première source de conso avant changement de l’un d’eux pour un thermo-dynamique quand il a claqué. Le seul truc étrange pour moi, c’est la salle de bain principale (avec radiateur électrique) et le lave-linge qui ne sont pas si gros consommateurs que ça, mais encore une fois c’est chauffé en partie par la pompe à chaleur grâce à l’aspiration de la VMC.

On peut se tutoyer, non? C’est l’habitude sur Clubic il me semble! :smiley:

Aucune idéologie n’est totalement mauvaise. Et les écolos ont quand même eu des résultats sur des trucs importants (CFC, plomb dans l’essence, souffres dans les carburants, …). Et pour travailler depuis pas mal de temps sur l’énergie, je pense que les scénarios « qui font peur » sont souvent optimistes…

Precisement je preche l’inverse et les constats du rechauffement climatique je ne les tien pas du parti politique idoine.

Procès d’intention mon vieux…