Commentaires : Comment Microsoft va tuer WinRAR, 7-Zip & cie

Windows 11 va nativement prendre en charge de nouveaux formats de fichiers, rendant ainsi caduques des utilitaires qui nous accompagnent depuis des dizaines d’années.

1 « J'aime »

La légende raconte qu’il y a plus de chances de croiser une licorne qu’un acheteur de Winrar.

39 « J'aime »

C’est zi rare (7ziprar?) que Microsoft compresse ses tares. C’est à souligner, en effet.

8 « J'aime »

Et je fais quoi de ma licence à vie WinRAR ?

13 « J'aime »

Sentiments mitigés de ce côté, en même temps on s’attend à pouvoir extraire les formats les plus populaires au sein de l’explorateur de fichiers sans installer de logiciel tiers en 2023…
Aussi
2003 : la situation monopolistique de Windows est inquiétante et Windows ne devrait pas embarquer de media player et de navigateur par défaut
2023 : Oh non, les parts de marché de Windows passe sous les 70% (chiffres statcounter)! Vite, il faut encourager les migrations vers 11. IA, Décompression, suite office, Appstore, Sécurité, W11 a tout! Avoir 85 % de PdM sous WIndows et 15% de Mac en desktop doit être la situation de marché normale!

Je serais curieux de savoir également si des personnes ont achetés des licences Winzip. Depuis des années, j’installe 7zip qui fait super bien le boulot.

9 « J'aime »

C’est quand même fou de voir l’annonce d’une telle fonctionnalité en 2023… Il était temps !

4 « J'aime »

Bof ca va etre pour du depannage, vu comment ils implementent ca a l’arrache, genre c’etait quand meme pas compliqué pour les ZIP de faire directement un « decompresser sous » comme le fait parfaitement Winrar…

7 « J'aime »

Il y a 2 choses infinies : l’univers, et la période d’essai de WinRAR. Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Einstein

21 « J'aime »

24 « J'aime »

On doit qd meme une fiere chandelle à winrar. Y avait bien winzip mais bvp moins intuitif et performant. Et sans winrar comment remonter la flopée d archives des newsgroup…
Allé je vais acheter une license gratuite winrar pour la peine :grin:

4 « J'aime »

La dernière fois que j’ai utilisé un Windows c’était le 7 , si je me souvient bien on pouvait déjà décompresser sans utilitaire externe sur le gestionnaire de fichiers .

1 « J'aime »

Prochaine étape, la lecture de tout les fichiers lus par VLC ou Kodi directement depuis l’explorateur ainsi que toutes les fonctions de Photoshop et Première ou Final Cut ?

Enfin bon c’est comme l’encodage les codecs existent beaucoup sont libres comme lame et on peut les utiliser… beaucoup plus rare ce sont les GUI (les interface graphiques) et quand on est sous Mac ou Linux, souvent c’est à la ligne de commande donc tant mieux si les OS intègrent ces programmes qui sont devenus des indispensables. Je ne sais pas si ca tombe dans le domaine public mais pkzip, rarsoft ou autres archives lha, arj, … je les utilisais deja il y a 30 ans.

J’ai jamais compris ce genre de news. ca fait plus de 15 ans si pas davantage que j’ouvre n’importe quel fichier compression directement via windows.

1 « J'aime »

Les archives RAR ne s’ouvrent pas avec Windows.

5 « J'aime »

C’est juste que Microsoft rattrape son retard mais je suppose que s’il y a un mot de passe sur le fichier, il ne sera pas capable d’afficher un popup pour entrer le mot de passe

On peut compresser et décompresser nativement sous Windows les fichiers zip…
Par contre sur le W10 du taff , ça bug quand je décompresse des zip, les fichiers sont vides.
Avec 7zip aucun soucis…

2 « J'aime »

Car il y a un mot de passe dessus ?

Les algorithmes de compression finissent par arriver dans le domaine public quand les brevets expirent.
Les formats de fichiers, même s’ils ne sont pas forcément dans le domaine public, ça fait longtemps qu’ils ont été documentés par reverse engineering.

Par contre, il y a des formats plus récents qui sont parfois encore bloqués. Par exemple il me semble que le RAR5 en écriture n’est supporté que par WinRAR (7-zip et probablement d’autres le gèrent en lecture).

1 « J'aime »