Commentaires : Comment les émojis ont permis aux antivax d'éviter la modération sur Facebook

Afin d’éviter les modérateurs sur Facebook, les antivax remplacent des mots par des émojis, bien plus difficiles à détecter par les algorithmes du géant américain.

Rien de tel qu’inventer un terme péjoratif pour culpabiliser les gens qui insistent sur leur liberté.

8 « J'aime »

Les antivax, je leur souhaite une bonne polio reformatrice…

10 « J'aime »

Une carotte en emoji c’est bizarre quand même…il y aurait-il un message caché que seuls les membres de cette « secte » seraient à même de déchiffrer ?

Souhaiter du mal d’autrui…bravo. Je parie que tu n’as pas pris ta dose de rappel contre la stupidité humaine.

6 « J'aime »

Tu parles de cette stupidité qui pousse certains qui n’ont aucune connaissance scientifique à ne pas vouloir porter un simple masque chirurgical, ne pas vouloir se faire vacciner, ne pas se désinfecter les mains, et participer à la diffusion d’un virus qui tue en moyenne 3% de ceux qu’il infecte ?

Ces gens-là FONT du mal aux autres, désolé de ne pas avoir de compassion pour les complotix.

Je ne connais personne dont un proche est mort du vaccin, j’en connais plusieurs dont un est mort du covid.

9 « J'aime »

suite à un email d’un proche d’un ami d’un proche , je me suis retrouvé sur un site qui s’appelle odysee, une sorte de youtube du facho de base, blindé de vidéos antivax, pro-trump, ou en gloire à Poutine ce merveilleux être qui sauve l’humanité et botte le cul à ces p*** de n*zis d’ukrainien

A vomir

Le fait qu’une partie de l’humanité soit déviante, malade, vrillée est déja flippant, mais que cette partie soit franchement significative est encore plus flippant

5 « J'aime »

« Tu parles de cette stupidité qui pousse certains qui n’ont aucune connaissance scientifique à ne pas vouloir porter un simple masque chirurgical, ne pas vouloir se faire vacciner, ne pas se désinfecter les mains, et participer à la diffusion d’un virus qui tue en moyenne 3% de ceux qu’il infecte ? »

Avant, quand on ne savait pas, on consultait des experts. Si on était malade, on allait voir un médecin et on écoutait ce qu’il nous disait. On écoutait nos professeurs, on lisait nos journalistes, on écoutait les chercheurs, etc

Mais ça, c’était avant

Aujourd’hui, il y a des gens qui vont sur Youtube, qui prennent le discours du premier lambda venu et qui en font une « vérité » pour laquelle ils partiront en croisade sans jamais se remettre en question

Non seulement c’est du grand n’importe quoi, mais le pire du pire c’est qu’ils ajoutent à ça une bonne couche de « on vous ment, les médecins sont à la botte de Big Pharma, les journalistes sont à la botte des milliardaires (qui ont un « plan »), les politiques sont à la botte de la Cabale, … ne les écoutez pas, cherchez votre information vous même »

Donc en gros, il faut absolument remettre en cause l’avis des experts reconnus par leurs pairs, aller chercher la « vérité » ailleurs, et si on tombe sur un gugusse inconnu au bataillon, alors lui il faut boire ses paroles sans jamais remettre en question ses propos

C’est d’une cohérence folle

10 « J'aime »

« Cette censure est-elle légitime ? »

On peut toujours poser la question de la légitimité de la censure de ci ou ça, ou de dire « je suis pour le débat », mais il y a débat et débat

On peut débattre de la pertinence du budget de l’Etat, pas de souci

Mais quand une pandémie nous tombe sur la figure, avec un virus qui a un R0 assez balèse, un taux de mortalité non négligeable, des services d’urgences totalement saturés … faut-il débattre de l’existence dudit virus ?

Quand on trouve un vaccin au taux d’efficacité un minimum sérieux, et qui prouve son efficacité, qui permet de sauver des vies (et on parle de centaines de milliers de vies), faut-il débattre de la pertinence de l’administrer ?

J’ajoute qu’en France, personne n’a imposé le vaccin, donc si tu veux pas, tu prends pas, et personne ne viendra te chercher pour t’emmener dans un camp (c’est exactement ce qu’il se passe en Chine) mais certains parlent de « dictature » … il y a des baffes qui se perdent.
Par contre, en pleine pandémie, et avec un vaccin qui fonctionne, à un moment faut être un minimum sérieux et crédible : tu veux pas du vaccin, OK. Mais tu restes chez toi, tu viens pas au resto, pas dans un bar, pas au ciné.
Et ça, il n’y a PAS débat. On ne débat pas sur le droit d’infecter. On ne débat pas sur le droit de tuer.

Et si ça fait « chier » certains, mais moi j’en suis heureux. Mais heureux …

4 « J'aime »

Ça devient des Trolls anti carotte?

1 « J'aime »

La fin qui il faut croire.
Depuis le début de la pandémie j’ai jamais eu le COVID ou alors pas appercus.
Jeune et j ai eu 4 doses
Je capte toujours aussi mal dans le métro, ma wifi 5ghz passe pas mieux les murs, j arrive toujours pas a aimanter un simple magnet sur moi pour retenir la liste des courses, … Bref les antivax aussi mentent sur leurs promesses

Je vais créer un nouveau groupe si ça continue

2 « J'aime »

Attention aussi à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui sort des cannaux officiels, les exemple sont innombrables sur les fausses informations, voir désinformation, qu’ils ont pu véhiculer.

Et les « cannaux parallèles » ne sont pas tous à jeter non plus, et permettent le débat, voir la controverse.

Bon bien sûr les « sources » qanon comme celle que tu cites… À enterrer avec les déchets nucléaires…

Le problème c’est l’esprit critique, savoir multiplier les sources, les recouper, comparer, beaucoup ne l’ont pas, et ne veulent pas l’avoir.

Tout ce qu’ils veulent, c’est alimenter le four « anti-système », ou plus exactement pro-retour-au-suprématisme.

3 « J'aime »

C’est mieux que tous les autres termes qui correspondent mieux mais ne passent pas le filtre anti grossièreté :joy:

1 « J'aime »

tellement facile à démonter …

  1. le rôle du vaccin n’est pas de t’empêcher d’attraper la maladie, mais d’éviter les formes graves si tu l’attrapes. Ceci été démontré et re-démontré mais faut-il encore en discuter ?

  2. ton propos est agraffé partout dans les cellules de veille de tous les sites de désinfox… et il est vrai, tu as 100% raison sur UN point : Quand le vaccin a été acheté, les gars de chez Pfizer ne savaient pas si le vaccin permettait de réduire les transmissions. Et c’est exactement ce que le PDG de Pfizer/BionTech a dit devant la commission Européenne. Et c’est en connaisssance de cause que l’UE en a commandé 200 millions de doses, ces tests de transmission … n’étant pas encore effectués.
    Impossible pour Pfizer de lacher telle ou telle affirmation sur l’efficacité du vaccin pour prévenir les transmissions d’homme à homme sans avoir conduit les tests permettant de le mesurer, tests qui ont été effectués par la suite. J’ajoute : comme prévu.
    Tout ça est carré, documenté, et il est hypocrite et malsain de prendre des extraits isolés comme tu le fais, comme le font les fachos antivax-pro-poutine, et de les détourner pour créer une réalité alternative que l’on peut ensuite diffuser en masse et affirmer comme « vérité »

Pour conclure, je tiens à ajouter que les résultats des tests qui ont été menés en 2021, par exemple en Israel ou en Angleterre prouvent que le vaccin permet de réduire la transmission du virus

Bref ta croisade n’a qu’une finalité : permettre la propagation d’un virus potentiellement mortel, le tout en usant et abusant de désinformation, de détournement de propos, de non vérification de sources, et, surtout, d’une indécrotable envie de démontrer qu’on nous « ment » par tous les moyens possibles

4 « J'aime »

Ah mais on va être d’accord mon ami

Je suis le premier à aller chercher mon information ailleurs qu’au JT de TF1 ou sur BFMTV. Je suis parfaitement au courant de qui possède quel média et quel est son intérêt de le posséder. Je travaille dans la communication alors je suis assez au fait de ce qu’est la notion « d’intérêt » quand une entreprise communique, j’ai des relations dans les milieux politiques et les médias (je connais pas non plus la terre entière hein mais bon, quelques connaissances bien placées, à différents échelons) et mêmes des amis médecins …

Et si je place du « poutine » dans certains commentaires, je n’oublie pas que la Russie est un pays que j’adore, j’adore leur culture, j’adore leur histoire, j’ai pas mal d’amis Russes ou d’origine Russe, bref je dissocie le pays du dirigeant et de sa machine de guerre et de désinformation

Donc oui, tu as raison, il convient de se faire son sens critique et son information soi-même, mais pas n’importe ou n’importe comment, et si il est vital de remettre en question ce que certains appellent les médias « officiels » (ce qui est une connerie, mais bon passons) il est pas mal aussi de remettre en question les propos de lambdas que l’on trouve à gauche à droite

1 « J'aime »

Complètement ! c’est ce que j’ai pensé direct en voyant le terme dans le titre…

1 « J'aime »

ton propos est mesuré et plein de bon sens, je t’en remercie

cependant, il convient de préciser certains points. A partir de quand considère t’on que l’on est dans une discussion, un débat, et à partir de quand ne l’est-on plus ?

Le souci n’est pas le débat, me semble t’il, on est en démocratie, on peut débattre de tout, c’est très sain, mais débattre implique de confronter un avis contre un autre. Donc pour chaque avis, disposer d’une base solide et crédible qui permet de faire de cet avis un atout dans le débat

Or le souci n’est pas dans la notion de débat, mais dans l’attitude rencontrée envers certaines personnes qui détournent des propos, des faits, exploitent des fausses informations, consciemment ou inconsciemment, opposent la croyance à la science…

ça te donne envie de débattre sur le fait que la Terre est plate ? ne me dis pas que je sors un exemple farfelu, les platistes sont très nombreux (il y a d’ailleurs un magnifique docu à leur sujet sur Netflix, je le recommande c’est un délice)

Enfin, il y a ceux comme OnclePicsou qui ne sont pas dans le débat. C’est fini le débat pour eux, ils sont dans la quête constante de démontrer que l’on nous « ment », et donc en recherche permanente de « faits » et le moindre petit morceau à ronger qu’ils peuvent dénicher est du pain béni pour faire d’un micro-événement isolé, d’une bourde de communication, d’un vrai mensonge d’un industriel ou un journaliste ou un politique, une vérité universelle qui remet entièrement en cause l’ensemble des politiques, l’ensemble des journalistes, l’ensemble des industriels, sur tout ce qu’ils disent et font … l’affaire est pliée

Avec cette méthode, on remet en cause les propos des scientifiques, dont le GIEC, et donc la notion de réchauffement climatique induit par l’action humaine, dont le conseil scientifique, et donc la réalité du Virus Covid et l’importance des actions à mener pour sauver des vies, l’action des politiques voir même de la démocratie à qui l’on préfèrera une bonne dictature (russe, chinoise, etc) ou un bon populiste (Trump, Bolsonaro, Meloni, etc)

Tout cela est dangereux, mais le danger n’est jamais immédiat, il passe d’abord par le plaisir d’une bonne contestation et le bonheur de renverser la table … et ça c’est surement jouissif, mais ensuite, c’est la merde

Je n’ai malheureusement pas la solution pour combattre le « populisme », c’est à dire la dénonciation des élites, considérées comme immorales, parasitaires et corrompues. Exclure ou débattre ?

Exclure n’est jamais très productif, cela les conforte dans leur thèse
Débattre est rarement utile, même si cela semble la meilleure arme, car l’argumentation rationnelle est inefficace

Vaste problème

1 « J'aime »

Le souci c’est pas de débattre, c’est que les « antivax » ne veulent pas débattre justement, ils sont convaincus qu’ils ont raison, si on essaye de débattre avec eux, on se fait … ban (c’est marrant, eux qui se plaignent de la censure …)

1 « J'aime »

Je te propose d’en discuter avec ceux qui sont sortis de 30 jours en réanimation, qui ont failli « y passer », et qui avaient auparavant refusé le vaccin parcequ’on leur avait dit que c’était « pas bien, dangereux, inutile » (au choix). Ou avec ceux qui ont perdu un fils, un frère, un père … pour les mêmes raisons.

2 « J'aime »
  1. Personne n’a dit le contraire, et ce n’est absolument pas ce dont tu parlais, je te cites:

« Par contre, en pleine pandémie, et avec un vaccin qui fonctionne, à un moment faut être un minimum sérieux et crédible : tu veux pas du vaccin, OK. Mais tu restes chez toi, tu viens pas au resto, pas dans un bar, pas au ciné.
Et ça, il n’y a PAS débat. On ne débat pas sur le droit d’infecter. On ne débat pas sur le droit de tuer. »

Je répondais simplement à tes arguments.

  1. Tu vas bientot me dire que ce sont les mecs du marketing de chez Pfizer « qui se sont lachés » et que leurs slogans ont été repris en coeur un peu partout, que ce soit par les politiques et dans les médias?

C’est balot, parce que que ce soit la FDA ou la HAS en France, les 2 étaient au courant que l’efficacité du vaccin sur la transmission virale n’avait pas été testée. Et pourtant, pendant près de 2 ans, tu as entendu le contraire dans les médias :/. Si ce n’est pas un mensonge, je me demande ce que c’est.

PS: l’UE a commandé 2 milliards de doses (et sécurisé plus de 4 milliards), et pas 200 millions.

Personne n’est en croisade contre quoi que ce soit, par contre, de ton côté, pour faire des amalgames foireux, c’était rapide! Dommage qu’il n’y ait pas l’équivalent du point Godwin dans le domaine.

1 « J'aime »