Commentaires : Comment fonctionne ChatGPT ? On vous explique tout sur l'intelligence artificielle d'OpenAI

C’est le phénomène incontournable du moment qui relègue le métaverse et les NFT aux oubliettes. Nous parlons bien entendu de ChatGPT. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment ça fonctionne ? Dans ce dossier, nous répondons à toutes vos questions sur l’intelligence artificielle d’OpenAI.

Johan Gautreau : « Le terme « intelligence artificielle » peut donc sembler galvaudé »

Comme 9 fois sur 10 quand on parle d’intelligence artificielle. Maintenant le moindre algorithme qui fait 3 calculs est présenté en tant qu’IA.

Ces fausses IA n’inventent pas, ce sont des calculatrices connectées aux bases de données, dotées de fonctions grammaticales et de syntaxe. Avec une part de vol de données (sans payer les droits). Ces trucs sont souvent à la limite de la légalité ou ont franchi la ligne rouge dès le départ, le temps que les législateurs se réveillent.
Ces batteries d’algorithmes ne remplaceront pas la conception, la création ou la pensée, sauf pour ceux qui sont encore plus sots que leur calculette. Juste un moyen d’accéder rapidement à l’information.

6 « J'aime »

C’est marrant vous le dites bien au milieu de l’article, ce n’est pas une ia. Et pourtant vous continuez à utiliser le terme ia partout dans l’article. J’ai lu un autre article qu’hélas je ne retrouve pas et je confirme, chat-gpt n’est pas du tout une ia et ne fonctionne pas du tout de la même façon. Mais je ça reste bluffant ! On peut passer des heures à « discuter avec »

Pour une meilleure réponse à la question, demandez à ChatGPT ! :wink:





image

2 « J'aime »

Les réseaux de neurones restent une techno associée aux intelligences artificielles qui existe d’ailleurs depuis les années -70. Dans les années 2000, l’un des meilleurs chatbot de l’époque s’appuyait sur des CBR (Case Base Reasoning) pour construire des phrases grammaticalement correctes.

1 « J'aime »

En complément à cet article, pour les personnes à l’aise en anglais (vous pouvez activer les sous-titres), je vous conseille cette capsule informative (et humoristique) : A recap of ChatGPT | tech news - YouTube

Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider. :blush:

Je pense que vous voulez dire des oeufs à la vache qui rit, pas des oeufs de vache. Les oeufs de vache n’existent pas, c’est une blague ou une erreur. Les oeufs à la vache qui rit sont des oeufs cocotte avec du fromage fondu. Voici une recette simple :

Préchauffer le four à 180°C
Beurrer quatre ramequins et y casser un oeuf chacun
Saler modérément
Verser de l’eau bouillante dans un plat à gratin et y déposer les quatre ramequins
Enfourner pour 6 minutes
Pendant la cuisson des oeufs, faire chauffer la crème liquide et la vache qui rit, le temps que celle-ci fonde
Verser le mélange sur les oeufs 30 secondes avant la sortie du four
Servir avec du pain grillé
Bon appétit!

Pas plus que Google.

1 « J'aime »

Quelque part, en piochant parmi ce qui existe déjà et en renvoyant ce qui est le plus probable, ces "IA"s renforcent naturellement la moyenne des choses. On peut dire la pensée majoritaire, le politiquement correct, mais c’est normal, c’est logique. C’est la preuve qu’elles ne savent pas de quoi elles parlent.

Comme un humain qui ne connait pas un sujet, s’il doit en parler, il va répéter ce qu’il a entendu, ou ce qui lui semble probable.

Poser une question à cette IA c’est certainement obtenir une jolie moyenne des 2/3 premiers résultats de Google dans une phrase tellement belle…

Un problème que je perçois concernant une recherche c’est, pour moi, le manque de source. Quand je fais une recherche, le fait d’avoir plusieurs résultats, d’être à même de les lire, les comparer, déterminer la valeur (c’est très partial, je sais mais on est humain, donc ne soyons pas parfaits ;-)) me permets de « choisir » le résultat qui me convient, dans ma situation. Je suis sûrement un vieux con, mais recevoir une seule réponse sans possibilité de comparer/mesurer cette réponse me dérange. Encore plus si de toute façon j’aurais choisi cette réponse.

Si on ne fait plus qu’appliquer une réponse unique, où est le libre-arbitre ? la pensée ? le choix, les incertitudes et tout ce qui fait que la vie reste un peu une surprise ?

Pourquoi GPT ne serait pas une IA?
Pour moi, la définition d’une IA, c’est un ensemble de techniques simulant certaines caractéristiques de l’intelligence humaine. On est en plein dedans: apprentissage, interprétation de demande en langage naturel, tri et sélection de données, restitution d’un texte structuré et logique. On a même les défauts d’une création humaine: des erreurs et des biais!

5 « J'aime »

En quoi cette IA est fausse?
Comment places-tu le curseur entre fausse IA et vraie IA?
En quoi peux-tu affirmer qu’il y a eu vol de données?
En quoi cette IA est à la limite de la légalité?
En quoi les IA ne pourraient pas remplacer la conception, la création?

Je trouve que tu affirmes beaucoup de choses uniquement pour dénigrer cette technologie. Moi, je vois cela comme une opportunité pour simplifier certaines choses répétitives et sans intérêt intellectuel pour consacrer son temps et son énergie sur des choses plus complexes.

Exemple, dans mon travail, je supervise des programmeurs étrangers (en Inde pour ne pas citer), qui font du code dégeulasse et non optimisé. Je passe un temps de dingue à expliquer, corriger, former. Bah si demain un outil boosté à l’IA permet de supprimer ce temps perdu inutilement en générant du code propre, je prends de suite.

Je pense qu’au contraire, ce sont les sots qui ont peur de perdre leur boulot à cause d’IA qui seront capables de faire leur job plus rapidement, plus efficacement et moins cher qu’eux.

Enfin, cela s’inscrit dans l’évolution de la civilisation humaine. Si on n’acceptait pas ces évolutions, on vivrait encore dans des grottes, à se chauffer avec un feu de bois et à chasser notre nouritture…

1 « J'aime »

l’intelligence artificielle c’est comme de la magie :

  • le chaland y voit un lapin qui sort d’un chapeau et en est émerveillé
  • le magicien (autrement appelé illusioniste) sait qu’il n’y a pas de magie : il s’agit juste de planquer au préalable un lapin dans un chapeau et profiter du manque de connaissance du chaland pour l’émerveiller.
2 « J'aime »

qotzo apporte une excellente réponse.

Pour le vol de données, vous croyez que les algorithmes vont se servir où ? Réfléchissez 2 secondes.

Vous confondez des algorithmes complexes mais creux qui « mixent », resservent à froid et singent l’existant, avec l’intelligence réelle capable de réfléchir, de penser, de créer, de comprendre, d’analyser.

Pour saisir la nuance il faut soi-même être doté d’intelligence… naturelle. :flushed:

1 « J'aime »

Oui, qotzo apporte une réponse qui va dans ton sens, donc c’est une bonne réponse… Je suis en effet sans voix devant une argument aussi implacable. Ca me fait penser qu’à une époque pas si lointaine, les gens pensaient que la Terre était plate, ça ne veut pas dire qu’ils avaient raison… :kissing_closed_eyes:

Concernant les données utilisées pour alimenter les algo, je réfléchis 2 secondes, et en fait, il existe des tera octet de données utilisables simplement: forums de discussions, commentaires d’articles, podcasts, vidéos et autres. Pour une grande majorité, accessible simplement et gratuitement. De plus, personne n’a jamais dit que openAI ne payait pas pour avoir ces données, mais encore une fois, je note ta prise de raccourcis pour établir ta propre vérité et la faire valoir en vérité absolue.

Ensuite, non, je ne pense pas confondre, mais je t’en prie, développe tes idées, c’est un peu le principe d’un forum, échanger des idées avec une certaine ouverture d’esprit. Je pense qu’on est pas d’accord sur la position du curseur. Et là où je suis en opposition avec toi, c’est sur l’absence de développement de tes idées dans tes messages. Je ressens juste du mépris pour les gens qui penses que ChatGPT est une IA, mais y’a rien derrière ton discours, c’est creux. Dommage, ça n’aide pas à rallier des gens à ta vision, pourtant je suis sur que ça pourrait être intéressant.

De mon coté, je ressors une définition de l’IA: « un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine », or c’est exactement ce que fait ChatGPT, avec certes une marge de progression, mais il s’agit précisément d’un algorithme qui simule l’intelligence humaine en étant capable de répondre de manière claire, organisée et cohérente à des questions non prédéterminées.

Après, que tu considères cela comme insuffisant, c’est une opinion, mais encore une fois, tu n’avances pas la moindre explication de ce que tu attends d’une IA.

Mais bon, pour pouvoir discuter avec les gens, il faut de l’intelligence naturelle des deux côtés :wink:

Vous les avez les explications, encore faut-il être capable de les comprendre. Vous digressez dans un sophisme caricatural, pseudo polémique, en inversant les rôles. C’est pas un signe d’intelligence, je comprends que vous ayez du mal à dissocier l’intelligence des algorithmes. C’est à vous de démontrer que ces algorithmes sont réellement dotés d’intelligence. Vous n’y arriverez pas.

Ce n’est pas une question d’opinion, ce sont les faits. Intangibles.

A partir de quand ce n’est plus un algorithme creux mais une IA?

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Ça vous a été expliqué. Libre à vous de refuser de comprendre. En revanche vous n’avez toujours pas démontré que ces algorithmes sont dotés d’intelligence*.

Je vous le répète. Vous n’y arriverez pas.

(* sans faire un copié/collé de contenu mal digéré sur wikipedia ou autre, ça même ChatGPT sait le faire, ça n’a rien à voir avec l’intelligence.)

En attendant, qui fait du copier coller de ses messages sans tenter d’expliquer son point de vue? Je ne demande qu’à comprendre, mais tu n’es pas capable d’expliquer!

Non, je n’ai eu aucune ne explication de ta part. Merci de préciser ton message où tu avances ne serait-ce que le début d’une explication.

Le fait de répéter inlassablement le même message n’aidera personne à te comprendre.

Toi non plus tu n’as toujours pas démontré que ce n’est pas de l’IA.

C’est pas le tout cher Monsieur, ou Madame, mais j’ai pas que ça à faire. Relis les messages, tout s’y trouve.