Commentaires : Comment Elon Musk a réussi à se mettre l'Ukraine à dos, en un tweet

Non, ce qui fait qu’un référendum est valide ou non, ce n’est pas son résultat, mais la façon dont il est organisé : il doit être organisé conformément à la loi en vigueur dans la zone où ce referendum à lieu et en accord avec les autorités concernées (autorités de la zone si la portée du référendum ne concerne que cette zone, autorités tierces si la portée concerne aussi une zone tierce, par exemple en cas de demande de rattachement à un autre pays). C’est pas plus compliqué que ça.

Sinon si n’importe qui peut organiser un référendum et faire appliquer la décision, moi j’organise au sein de mon immeuble un référendum proposant que les gens résidents dans mon immeuble soient désormais exemptés de toute forme d’impôt. Je suis à peu près sûr que je ferai pas loin de 100% de oui… Mais comme je n’ai aucune légitimité à organiser un tel référendum, ben ça passe pas, les seuls référendums que la loi qui s’applique dans ma zone m’autorise à organiser, c’est ceux concernant le fonctionnement de ma copropriété, la fiscalité, ça n’entre pas dedans.

Puisqu’on parle d’indépendance, la législation du Royaume-Uni autorise par exemple les différents royaumes qui le composent à organiser des référendum sur le maintien au non au sein du royaume. Si demain les autorités nord-irlandaises organisent un référendum d’indépendance, il sera donc parfaitement valide, quelque soit le résultat. Si par contre les autorités irlandaises organisent un tel référendum, il ne sera pas valide. Quelque soit le résultat. Et si les autorités nord-irlandaises organisent un référendum d’indépendance ET de rattachement à l’Irlande, il ne sera valide que si les autorités irlandaises veulent bien le valider (puisque le fait d’inclure le rattachement à l’Irlande fait que l’Irlande devient partie prenante). Là encore, quelque soit le résultat.

4 « J'aime »

Tu comprends la différence entre un conflit portant sur une zone de 50 km², sur une frontière disputée depuis 30 ans (il y a eu un cessez-le-feu, mais jamais de fin formel de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan) et un conflit portant sur un pays entier et impliquant l’une des plus grandes armés du monde, dotée en outre de l’arme nucléaire ?

Le second fait autant de morts en un jour que le premier en un an et demi…

2 « J'aime »

Ah bon ? Lorsque le résultat d’un référendum suisse aboutit à une situation incompatible avec les lois européennes, la Suisse fait fi de celles-ci ?

Réponse : non.

1 « J'aime »

Quel c… ou alors sa famille a reçu la visite du KGB ?

Une victoire de l’ukraine => Si ça te fait plaisir. Ils ont leur économie explosé et la russie risque de revenir dans quelques années, mais c’est une victoire. Non les seuls gagnants dans cette affaire à la fin ce sera bien les états unis.
La russie a de toute manière fait ses guerres en envoyant sacrifier des dizaines de milliers de bonhomme. C’est comme ça qu’ils ont gagné lors de la seconde guerre mondiale. Actuellement, leur principale probleme c’est le taux de natalité. Meme si là j’entend bien qu’ils sont en pleines déroutes, ce qui sur la durée ne regle rien. Croise les doigts pour que Poutine soit pas extreme au point de balancer des bombes nucléaires, car personne ne peut affirmer qu’il ne va pas le faire :s

2 « J'aime »

Ah là là, ils sont vraiment trop fort ces américains pour avoir réussi à pousser un taré incontrôlable à attaquer son voisin :rofl:

4 « J'aime »

Elon Musk a juste allumé un contre feu pour masquer les résultats de vente de Tesla en dessous des attentes. Faut pas chercher plus loin.

2 « J'aime »

Un plan Marshal-like est déjà prévu pour les Ukrainiens. Alors que l’économie russe ne tourne pas, et qu’une bonne partie de sa population active a disparu, dont la plupart des jeunes diplômés.
Et sans technologie importée, leur production militaire reviendra 80 ans en arrière, s’ils arrivent à la relancer.
Non, la Russie est morte pour un bon bout de temps, sauf gros changement politique.

1 « J'aime »

Ah ? Qu’est-ce que les États-Unis ont gagné dans l’histoire et, surtout, comment s’y sont-ils pris ?

Je m’attendais à plus scandaleux au vu du titre, alors que Musk ne fait finalement que dire tout haut ce que beaucoup (pas moi) pensent tout bas.
Le principal problème est qu’il n’a aucune légitimité pour proposer ce genre de choses, encore moins sur la place publique et surtout que c’est totalement mal à propos après les découvertes de crimes de guerre et les référendum bidons suivis d’annexions bidons.
Musk n’a pas été très malin sur ce coup, son message n’a du plaire ni aux Russes ni aux Ukrainiens.

1 « J'aime »

Aussi brillants soient-ils, les autistes (Asperger), souffrent à divers degrés de troubles relationnels et comportementaux. Souvent brillants dans un domaine exclusif, en société, ils ont le chic pour avoir la mauvaise attitude au mauvais moment, la mauvaise tenue vestimentaire, la remarque too much ou à côté de la plaque, qui peut les mettre en grandes difficultés. Pour un autiste, il est très difficile de se mettre à la place d’autrui, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’empathie (bien plus que certains qui se répandent sur les réseaux sociaux). Les autistes sont souvent exclus de ce fait.

Si Musk est autiste Asperger comme cela a été rapporté, rien de surprenant à ce qu’il passe son temps à se tirer des balles dans le pied. C’est son style, avec dans le cas présent des dommages collatéraux assez importants (c’est d’autant plus regrettable vu l’aide qu’il apporte à l’Ukraine).
Il faut prendre ce type pour ce qu’il est, un entrepreneur de génie. Pour le reste, il n’en rate pas une et ça n’a rien de surprenant. À quoi bon en faire les choux gras de la presse, il en fera d’autres. Surtout qu’il peut dire une chose et son contraire pour au final, revenir à son idée initiale. Le problème, c’est si ce genre de « gaffe » vont crescendo, vu sa carrure, ça devient vite une affaire diplomatique.

Si vous rencontrez des gens que vous savez autistes Asperger (ou autistes tout court), soyez indulgent. L’intelligence ça fonctionne souvent en duo. Faites le pas sans vous formaliser.

1 « J'aime »

Tu n’es pas au courant que c’est les USA qui ont poussé Poutine à envahir l’Ukraine ? Non ? Moi non plus :smiley:

1 « J'aime »

Ça ne serait pas complètement HS de la géopolitique sur Clubic ? A part l émoticône qui est bien réussi :sweat_smile:

Je pense qu’il a raison sur la Crimée, c’est courageux.

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu quelque part que c’est l’IA de son toy robot qui répond à sa place.

Votre source SVP ? c’est clairement pas les vrais chiffres. En témoignent les récents résultats locaux pour les régions du dondass à rattacher à la Russie(+ de 80% pour).

Ces résultats ne témoignent de rien du tout :

  • référendum illégal,
  • armée de l’organisateur qui occupe illégalement le territoire,
  • hommes en armes de l’organisateur qui « supervisent » les opérations de vote,
  • vote pas fait à bulletin secret,
  • une grande partie de la population des régions concernées à fuit face à l’envahisseur,
  • taux de participation particulièrement faible, même parmi ceux qui n’ont pas fuit.

Comment dans ces conditions peut-on imaginer un seul instant que le résultat du vote ait une quelconque valeur ?

5 « J'aime »

Non pas 80 % les ukrainiens de quoi tu parle, les 4 état ne font pas 20% de la population, dès le départ celui qui a fait croire à zelensky qu’il était de taille lui a trompé, c’est comme faire croire a Cuba qu’il peuvent battre les USA, ces sont des supers puissances, l’Ukraine c’est un pays comme les autres. L’issue est connue et la fin aussi.

Et pourtant la Russie vient de se prendre une branlée. Le gros des troupes initiales a été mis hors de combat, et ils sont obligés d’envoyer des mobilisés sans formations. La guerre n’est pas finie, mais l’issue est en effet connue : défaite russe.

La seule chose que l’on a découvert avec cette guerre, c’est que la Russie n’est plus une superpuissance depuis un bout de temps.

2 « J'aime »

Mais vraiment… les médias qui relaient ce genre de pseudo informations. On se fout de l’avis de M. Elon Musk et de son ego démesuré. Qu’est ce que son avis va changer ? rien du tout.