Commentaires : Comment Elon Musk a réussi à se mettre l'Ukraine à dos, en un tweet

Plutôt habile avec Twitter, son moyen de communication favori, Elon Musk a cependant délaissé ses terrains de jeu habituels comme les crypto-monnaies pour s’intéresser au conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.

5 « J'aime »

La lune de miel n’aura pas duré longtemps, les Ukrainiens découvrent enfin son vrai visage, haha
Et ce n’est que le début.

7 « J'aime »

C’est un enfant qui pense que des réponses simplistes suffisent à des questions qu’il ne comprend pas.

17 « J'aime »

pas l’ukraine, juste Zelensky

1 « J'aime »

Zelensky et 80% des ukrainiens qui veulent rester indépendants de la russie, et qui se sont éloignés de la frontière russe justement pour ne pas qu’on les assimile à des pro-russes.

3 « J'aime »

Il me semble qu’il n’y a pas que l’Ukraine qui en a plein le dos de ce type…

8 « J'aime »

Hubris

Donc, en gros, il dit que l’Ukraine doit céder aux exigences de Poutine. Ce besoin qu’il a d’être au centre de l’attention est pathétique.

4 « J'aime »

C’est assez HS. Et on ne peut comparer le conlit Israël - Palestine avec une attaque par tous les moyens disponibles de la soit-disant 2nd armée au monde + crimes de guerre comis par les russes que l’on peut califier de nazis.

Oui, même les russophones (qui ne sont pas des russophiles) ne veulent pas de la russie. Le dernier référendum valide a donné en effet 80+% partout, sauf 54% en Crimée :

4 « J'aime »

Excusez moi. Mais comme d’hab, le probleme n’est pas ce qu’il dit, mais le tollé que les gens en font. Et au final, ça lui fait aussi de la pub en passant :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est comme si la suisse s’attaquait a la France, prennait la region Rhone Alpes et apes une contre offensive Musk aparraissait et proposait de ceder le haute savoie aux vaches a cornes pour arreter le conflit

4 « J'aime »

Tu n’as pas bien suivi les informations ce dernier mois alors :

  • les Américains ne sont pas en guerre; ils ne font que fournir des armes, de la formation et des moyens d’information (comme l’Iran côté russe, même si leurs moyens sont à bien plus petite échelle évidemment).
  • l’armée russe s’est effondrée sur plusieurs fronts, perte environ 60k morts + blessés (estimés au double) = une grosse portion des forces envoyées au départ. Plus environ un millier de tanks détruits ou offerts en fuyant à l’armée ukrainienne (on voit désormais des T62 russes sur le front).
    La mobilisation est nécessaire pour les remplacer, mais les nouveaux soldats sont envoyés directement au front sans formation, donc ils vont servir de chaire à canon. EDIT : et déjà des mutineries de ces mobilisés sur leurs conditions de vie et combat, et la paye qui ne vient pas. :sweat_smile:
    Et on ne voit quasiment plus l’aviation russe, qui ne semble plus disponible.

Vu la vitesse d’avancée des Ukrainiens fin août/début septembre et cette dernière semaine, ça peut se finir très vite. Si le front sud s’effondre complètement, Poutine va perdre bien des soutiens.

2 « J'aime »

On peut faire un référendum pour saisir les actifs de Tesla et les donner à l’Ukraine ? on va rigoler

3 « J'aime »

je sais pas t’as quoi comme escuse pour la russie qui attaque l’Ukaine avec exactement les meme tactiques que les nazis quant ils avaient envahient la Russie?

1 « J'aime »

Franchement, bien malin celui qui arrivera à comprendre comment pense ce mec. Il est pas facile à suivre, je n’en pense ni mal ni bien, je ne le comprends tout simplement pas.

2 « J'aime »

Ses solutions sont pragmatiques mais l’être humain n’est pas pragmatique. L’ignorer est, selon moi, une erreur de sa part.

1 « J'aime »

Non, environ 1% de la population a voté; et on a vu beaucoup de bulletins vierges dans le dépouillement des urnes. Le résultat du référendum est complètement inventé.

3 « J'aime »

Merci pour cette mauvaise leçon de géopolitique qui oublie un point important : Les russes (et surtout Poutine) sont psychorigides. Non ça va pas vite finir. Meme en cas de défaite total des Russes, ça va se finir sur fond larvés. De toute manière ce conflit dure depuis au moins 2014. Il va pas s’arrêter si vite.

3 « J'aime »

Parfait, ce n’est justement pas le cas là - à peine quelques % (1 à 3% de mémoire) des personnes en âge ont voté :smiley:
Les russes annonçaient environ 90% de participation… même dans des oblasques où ils n’occupent que la moitié du territoire et pas les plus grandes villes. :sweat_smile:

Kherson 664 votes/1M d’habitants, Zaporizhzhia 969 votes/1,7M d’habitants selon les images fournies par les russes.

Si l’armée russe se fait exploser et humilier ainsi, il y a bien des généraux qui vont en avoir gros sur le coeur vs Poutine. Plus les russes perdent, et plus la situation est risquée pour Poutine (pas pour rien qu’il a fait éliminé pleins d’oligarches ces derniers mois). Et même si la situation se retrouve larvée aux frontières de l’Ukr : c’est une victoire de l’Ukraine.

3 « J'aime »

C’est pourtant pas compliqué de comprendre que céder à la moindre des exigences territoriales du boucher de Moscou, c’est lui donner raison. Et le pousser à aller faire la même chose ailleurs (parce que s’il n’est pas écrasé en Ukraine, il ne s’arrêtera pas là hein ! il y a quelques années il se vantait auprès d’un ancien président ukrainien d’être capable d’aller prendre une dizaine de capitales européennes en 3 jours).

La seule entente diplomatique possible, c’est le retrait de la présence russe de tous les territoires occupés illégalement. Après, y a moyen de commencer à discuter sur d’autres points, comme la non adhésion de l’Ukraine à l’OTAN (adhésion qui de toute façon était rejetée jusqu’à présent par l’OTAN…). Mais concéder à la Russie ne serait ce qu’un cm² de territoire ukrainien pris par la force, c’est envoyer au dictateur en chef le message qu’aller envoyer l’armée pour se servir chez les voisins est la bonne chose à faire.

Comme si à chaque fois que ton chien déchire le paquet de croquettes, tu lui en laissais une poignée…

Un référendum organisé par l’occupant armé, avec un vote qui ne se fait même pas à bulletin secret, sous l’oeil avisé d’occupants armés, et alors qu’une partie importante de la population a fuit face à l’invassion, c’est tout sauf démocratique… Mais bon, forcément, quand on soutien le taré du Kremlin, on a une définition très particulière de « démocratie »…

7 « J'aime »