EDF a lancé un programme de six réacteurs EPR2 répartis sur trois sites en France. Chaque site accueillera deux unités construites simultanément, avec des infrastructures partagées et des équipes qui enchaînent les étapes. L’organisation de ces chantiers et la répétition des gestes pourrait, sur le long terme, influer sur le coût de l’électricité pour les consommateurs et les industries.
Tout ca n’est que du blahblah, la réalité est souvent moins rose que les délires ou plutôt, de la propagande habituelle qui elle ne resiste pas aux malfaçons. Quelle bétise. Quand je pense que l’idée d’implanter plus de petits réacteurs plutôt que de gros était bien meilleure, avec le concours de petites startup Française à l’aise sur le sujet, voilà qu’ils repartent dans leur délire du réacteur qui a coûté quatre fois son prix initial… Décidément, ce pays n’apprend jamais rien de ses échecs…jusqu’à quand…
"Chaque site accueillera deux unités construites simultanément, avec des infrastructures partagées et des équipes qui enchaînent les étapes. "
C’est ce qu’a fait la Chine avec les EPR Taishan 1 et 2…
La faisabilité et l’exploitabilité (notamment en termes de sécurisation) des SMR à grande échelle est loin d’être démontrée.
Leur acceptabilité par les populations est également plus qu’incertaine (peu de gens ont envie d’avoir un réacteur nucléaire dans leur jardin, même de taille réduite…).
Et des études ont estimé qu’ils ne sont pas non plus compétitifs, en termes de coût de revient au kWh produit sur l’ensemble de leur durée de vie face au nucléaire classique.
Même sur le simple coût de construction, les premiers projets réalisés sont loin des promesses… La centrale à SMR de NuScale aux USA devait initialement coûter 2 milliards pour 600 MW a finalement coûté 9 milliards pour 460 MW… Au final, avec de l’ordre de 25 milliards pour 1650 MW, même Flamanville 3 deux fois plus cher que les EPR2 fait mieux…
Le seul avantage des SMR semble finalement être le temps de construction.
En attendant, cadeau d’un jour rouge Tempo le 31 décembre pour punir ceux qui font des économies, alors même que ce jour-là beaucoup d’industries sont à l’arrêt !
De façon amusante, ce même jour était vert pour ceux qui ont encore l’ancien tarif EJP !
Au moins, ils n’ont pas coulé le nucléaire Français. On fait ce qu’on sait faire et en soit c’est plutot une bonne idée.
Mais la vraie question, c’est : est ce que d’ici trente/quarante ans, on aura des réacteurs qui ne dépendent plus de l’uranium ?
Mais bon, forcément, les gens seront toujours là pour pleurnicher quand il y a un jour rouge qui les arrange pas. En oubliant juste les plus de 300 jours dans l’année où ils font des économies, à fortiori quand ils ont des voitures électriques qui leurs permettent de profiter au maximum des moments où les prix sont plus bas. Et en oubliant aussi que le principe de Tempo c’est pas de faire des économies sans faire le moindre effort en ayant que des jours rouges quand ça nous arrange hein…
Non ! Au fil des ans, ils ont augmenté énormément le prix du tarif bleu, l’économie s’est grandement réduite (passée de 50% à 30%). AU final, avec une Smart électrique et chauffage électrique et clim réversible (malheureusement pas d’autre solution car murs de 80cm d’épaisseur et pas de réseau public de gaz) , l’économie en ayant simulé tous les autres tarifs est de 20% sur l’année. Avec une domotique sophistiquée (merci le logicicel libre Home Assistant) on peut gérer automatiquement pratiquement tous les appareils.
Mieux vaut être absent tout le mois de janvier et février, car des semaines entières rouges sont indigestes.
« Leur acceptabilité par les populations est également plus qu’incertaine (peu de gens ont envie d’avoir un réacteur nucléaire dans leur jardin, même de taille réduite…) »
C’est surement à cause de ce genre de raccourci !
De plus, ce que tu dis est complètement faux, ce réacteur coute beaucoup moins cher, est beaucoup plus sûr et plus polyvalent. Ce que fait l’État, là, est une connerie de plus à son incroyable palmarès.