Commentaires : Comment désactiver le tracking des apps dans iOS 14.5?

En cours de déploiement, la nouvelle mise à jour iOS 14.5 apporte l’App Tracking Transparency (ATT).

Je recommande la lecture de l’article ci-dessous, qui explique qu’Apple tente, sous prétexte de protéger les utilisateurs, d’accroître l’importance de son (très très lucratif) App Store. Puisqu’elle n’a jamais réussi à imposer sa propre régie publicitaire, la Pomme fait en sorte de nuire au modèle économique sur lequel se repose ses concurrents et qui permet à de très nombreux développeurs de vivre, et de pousser ces derniers à favoriser les applications payantes qui, elles, lui rapportent une jolie dîme.

https://www.cnbc.com/2021/03/19/apples-privacy-change-could-increase-the-power-of-its-app-store.html

3 « J'aime »

les applis gratuites + pub n’ont jamais été l’apanage de Apple. c’est pas dans l’ADN de la pomme de faire le tapin. ca ne colle pas avec l’image haut de gamme.

3 « J'aime »

Merci pour le lien, c’est certain qu’Apple ne fait pas ça par philanthropie. En vérité, je trouve ça assez habile même si très hypocrite dans le fond. Entre la confidentialité et le greenwashing, ça devient presque une marque de fabrique.

2 « J'aime »

C’est étrange que de nombreuses applications (entreprises) partent du principe que c’est leur droit acquis de collecter toutes sortes de données sur mon iPhone (également en dehors de leur application), et que je ne devrais pas avoir mon mot à dire à ce sujet.

3 « J'aime »

Au final OSEF des raisons, c’est le résultat qui compte.

On sait très bien qu’il ne protège pas nos datas par philanthropie c’est juste qu’il n’en a pas besoin contrairement à son concurrent direct, qui est la 1er régies pub au monde et donc sa base de donnée utilisateur est donc sont gagne pain.

Donc pour moi le business modèle d’Apple est plus saint.

Apres faut juste choisir son camp, être ou ne pas être le produit :wink:

3 « J'aime »

@Cris15 ou alors ils (les applis/entreprises) partent du principe qu’ils peuvent fournir des apps gratuites car ils se rémunèrent grave au meilleur « profilage » de l’utilisateur.

Donc est-ce que seuls ceux qui ont de l’argent peuvent avoir une vie privée ou accès aux dernières technologies? Débats compliqués mais passionnant, entre l’accès à des outils gratuits funs/utiles comme Facebook mais abandonner de la « vie privée ».

Évidement que c’est une stratégie commerciale mais si elle est bénéfique aux personnes concernées, pourquoi pas.

La publicité ciblée c’est bien si les utilisateurs sont conscients de ce qu’on fait de leurs données, ce qui est très rarement le cas.

@cloomcloom Bien sûr, j’accepte que Facebook collecte des données sur tout ce que je fais dans l’application Facebook. Ce que je n’accepte pas, c’est qu’ils sortent de leur application pour collecter des données partout.
Bref, pas d’application Facebook sur mon iPhone.

3 « J'aime »

Bonjour Stéphane, et merci pour cet article. iOS vient de m’être proposé en version 14.4.2 et cette fonction est aussi présente dans cette version

Je te recommande moi d’arrêter de propager des théories du complot ridicules. Tout ça parce que ça t’embête que des gens ne veulent pas vivre épiés et surveillés par Facebook et Google.
Contrairement aux utilisateurs d’Android je ne ressent aucune crise allergique aiguë si j’entend le mot « payant ». Et ça m’obligeras pas à arrêter de manger pendant 3 mois si je dois mettre 99 centimes dans une appli je j’apprécie. C’est toujours mieux que de se faire traquer pour tout savoir jusqu’à la taille des slips en cuir de ma grand-mère…

1 « J'aime »

On peut même dire qu’ils font un Sacré business! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Trop tard, tu en as trop dit, nous aussi on veut savoir maintenant ! Alors quelle taille ?

1 « J'aime »

Et comment fait-on pour ne « pas être le produit » ? Car si tu penses que c’est le cas avec Apple, tu es d’une naïveté assez charmante… :blush:

1 « J'aime »

Pense ce que tu veux, tous ce que je peux dire c’est que niveau data perso Google explose tout les GAFAM même Facebook.

2 « J'aime »

Le plus important c’est d’avoir le choix… Les entreprises existent pour gagner de l’argent, c’est une réalité et on y échappe pas qu’on s’appelle Google ou Apple. D’un coté l’argent arrive principalement avec la publicité de l’autre avec des produits/services plus chers… C’est de bonne guerre que les 2 se tapent dessus, c’est le principe de la concurrence. Ensuite c’est au consommateur de choisir quel modèle économique lui correspond le mieux…

1 « J'aime »

La bonne chose c’est qu’en plus, ce réglage est activé par défaut !
Donc après mise à jour, le tracking inter-app est d’office désactivé !
Merci Apple !

Marketing ? et alors, merci quand même. Coup de pub ? Et alors ? que les autres fassent pareil…

1 « J'aime »

Vous êtes tous d’une charmante naïveté quand même.
Vous pensez que parce qu’un nouveau réglage arrive, ça y est vous ne serez plus traqué du tout ? Et que apple est sain ?

Le meilleur moyen pour lutter à peu près efficacement contre le tracking de masse, c’est un bloqueur de pub, avec les listes de blocage adéquat on arrive à quelque chose d’assez sain.
Payer des applis mouais ça dépend l’appli, genre 4€ pour payer une appli calculatrice, ça sent bien la carotte.

Payer une appli open source (pour gérer ses clouds par exemple) pour aider le dev, là ça a mieux de sens à mon goût.

Tout n’est question que de philosophie.

Oui, au niveau Personal Data Apple est infiniment plus saint que Google. Ton ton condescendent ne change rien à ce fait.

C’est toujour mieux qu’une App calculatrice qui demande d’accéder à tes contacts :wink:

1 « J'aime »

Si tu installes une application de calculette qui te demande l’accès à tes contacts ou ton appareil photo, alors c’est + que de la naïveté là…

En + c’est écrit dans le playstore quels sont les autoristaions et accès demandés, donc les personnes qui acceptent de se faire siphonner leurs contacts pour une pauvre calculette, ils y font exprès ou ont des problèmes de vision…

Donc non, payer 4€ pour avoir une appli calculette « saine », faut vraiment être un sacré gros pigeon…