Commentaires : Comment désactiver le tracking des apps dans iOS 14.5?

Tu sais je suis plutôt du genre a tout refusé, moi je veux juste une app et lorsque je l’installe ne veux pas qu’ont me demande père et mère, au moins coté app store Apple filtre un minimum ces abus.
Bref, j’ai pas de temps a perdre avec ces conneries.
Et pour info la meilleur calculatrice est gratos sur app store et play store, c’est la NumWorks :smiling_face_with_three_hearts:
Et plz, stop avec ce ton condescendent…

Ha la numworks elle est trop bien, je l’utilise aussi.
Si toutes les applis étaient faites comme la numworks, ça serait le bonheur.

On peut penser ce qu’on veut sur Apple, cette nouvelle fonctionnalité est une avancée.

Cette dernière décennie les revenus publicitaires issus des données utilisateurs récupérés par (entre autre) Facebook, Google, Amazon etc… sont beaucoup trop important. On est loin, très loin, de soit disant revenus indispensable à la survie de ces entreprises. (Pour de plus petites entreprises c’est autre chose, mais elle sont généralement beaucoup moins gourmande, donc potentiellement tolérable par les utilisateurs).

Selon moi il faut remettre les choses à leur place. Amazon n’est après tout qu’un site de vente en ligne, Google(pas Alphabet) qu’un moteur de recherche, Facebook qu’un réseau social, WhatsApp qu’une appli de messagerie, Instagram qu’une appli de partage de photos.
Je ne trouve pas personnellement que ça justifie d’être les entreprises les plus riches du monde.

Si cette nouvelle fonctionnalité permet à des concurrents sérieux moins gourmands en données personneles de séduire les utilisateurs alors on aura fait vraiment avancer les choses.
Je pense à Duckduckgo, Qwant, Ecosia… en alternative à Google.
Signal, Telegram, Olvid en alternative à Messenger, WhatsApp.
Firefox, Brave en alternative à Google chrome.
ProtonMail en alternative à GMail.
Les nombreuses maps qui utilisent Openstreetmap en alternative à GMaps
Après pour les réseaux sociaux rien de bien sérieux pour l’instant, j’avoue.

Comment penses-tu que cette fonctionnalité va favoriser la concurrence ?

J’ai dit « si » ! Je tiens à le souligner.
Bien sur, les utilisateurs peuvent refuser ou non le pistage. Et il continuerons d’utiliser leurs apps habituelles.
Mais, en gros, je pense que comme le dernier ajout en terme de confidentialité d’Apple (avec l’obligation de renseigner quelles données peut être utilisée et pourquoi) ça fait deux éléments qui renseignent quand même quelle app fait quoi et ça peut dans un « second temps » donner l’envie à l’utilisateur lambda à aller chercher qu’est ce qui existe d’autre comme app, comparer etc
Bref renseigner et responsabiliser l’utilisateur est positif je pense.

Je suis tout à fait d’accord qu’informer l’utilisateur est une très bonne chose. Mais il faut justement le renseigner de manière correcte et exhaustive, et ce n’est pas ce que fait Apple. Ce qu’elle fait, c’est de forcer les développeurs à demander à l’utilisateur :
« Souhaitez-vous que l’application XYZ puisse pister vos activités dans d’autres applications et sur des sites Web ? Vous pouvez répondre « oui » ou « non ». »

En posant la question de cette manière, qui va vouloir répondre « oui » ? Apple passe totalement sous silence le fait que c’est une manière pour les développeurs de gagner de l’argent et proposer des applications gratuites ou moins chères.

Apple veut responsabiliser les utilisateurs ? Super, très bien ! Pourquoi alors ne force-t-elle pas les développeurs à demander à l’utilisateur :
« Souhaitez-vous verser n€ au développeur de l’application XYZ, afin qu’elle ne piste pas vos activités dans d’autres applications et sur des sites Web ? Vous pouvez répondre « oui » ou « non ». »

Eh bien non. Les développeurs n’ont pas le choix sur le message affiché à l’utilisateur. Ils peuvent simplement ajouter un peu de texte après celui en gras que j’ai cité ci-dessus.

Bref, Apple impose ses vues et tente de faire croire aux utilisateurs qu’elle fait ça pour leur bien, alors que son objectif est de nuire au modèle commercial de ses concurrents Google et Facebook, avec les développeurs comme victimes collatérales (et tant pis pour eux). :persevere:

Je trouve que le suivi hors applications (ou hors sites) ne devrait pas exister. Tant mieux que ca nuise à Google ou Facebook.
De la pub ciblée dans l’application ou dans le site suffit amplement.

Pour que la publicité puisse être ciblée, il faut un pouvoir faire un suivi des activités de l’utilisateur.
Ce que la fonctionnalité d’Apple va probablement produire comme résultat, c’est que les utilisateurs seront bombardés de plus de publicités qu’avant, et pour des produits qui ne les intéressent pas.