Commentaires : Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur?

C’est vrai, je n’ai jamais compris non plus pourquoi on était resté sur des diagonales en pouces pour l’Europe.

Passe encore que ça se soit imposé pour les jantes et pneus des voitures : 15-16 ou 17", c’est plus pratique et parlant que 38,1-40,64-43,18 cm…mais pour les diagonales d’écran, quel intérêt ? paf

En attendant, quand comme moi on a un emplacement dédié mais limité pour la tv, il faut mesurer en centimètres puis convertir en pouces pour regarder ensuite ce qui existe dans cette dimension. ^^

Merci
et vive les cm :slight_smile:

Ne va jamais dans un bar, au marché, faire du bateau, de l’avion, de l’escalade, medecine, cuisine, météo ou acheter un terrain… tu risquerais d’etre fortement surpris.

1 « J'aime »

Tu n’achètes pas forcément en magasin, mais rien ne remplace de pouvoir comparer 2 modèles « en vrai » plutot que des publireportages ou des tests subjectifs…

Ton message m’interpelle quelque peu, surtout la fin. Pourquoi les tests ne seraient pas objectifs ?

Un test est un avis et un ressenti en plus des aspects techniques, ma remarque n’avait rien de péjoratif. Un même appareil testé sur 2 sites différents aura 2 notes parfois éloignées, car les 2 testeurs auront des attentes différentes. C’est humain, et pas spécialement un défaut

Effectivement 2 sites n’ont pas forcément le même référentiel/ méthode de tests. En revanche 2 tests sur un même site, il y a quand même beaucoup plus de chance qu’il soit objectif

oui, mais c’est pas dit que les critères du testeur seront les mêmes que les tiens…
Une fois le type de produit défini et les tests lus, je préfère toujours jeter un oeil « en vrai » sur un écran ou aller écouter le son d’un système audio (barre de son, système 5.1 ou enceinte Bluetooth), il y a des ressentis qui ne peuvent parfois être retranscris sur un test.
Et 2 écrans avec une dalle techniquement identique auront parfois des rendus différents.
J’apprécie les tests de votre site (et d’autres aussi), je ne met pas en doute leur honnêteté, ils permettent de faire un 1er tri, mais rien ne remplace l’expérience vécue…

1 « J'aime »

Nous avons testé une 65 pouces, 4K et une distance de 3 m entre l’écran et le canapé: ma femme ne voit pas tout l’écran, à cause des verres progressifs.

Il ne faut pas oublier le type de source vidéo que l’on utilise…

Par exemple dans ma region pour regarder la tv, on est limité à des chaines diffusées en 720p ou 1080p ! Du coup meme si on a un ecran 4K, l’image peut parfois paraitre floue … du coup il faut bcp plus de recul…

Vous voyez vraiment une grosse différence entre 1080P et 4K ?
Su r Netflix je ne vois rien et en jeu vidéo je vois surtout que ma carte graphique passe de 100W de consommation à 300W

Aucune chaine de diffuse en 720p ou 1080p
La tnt, fibre, adsl, sat diffusent en 1920X1080i voir en adsl en 1440X1080i

c’est une désignation internationale, pas uniquement européenne

On est en France,
On est en Europe,
On est dans la communauté international ou le SI a été adapté il y a bien longtemps.

Parlons donc en mêtres et centimètres.

C’est plus simple,
C’est l’usage qui prime, alors utilisons les centimètres.
Moi, 1 mêtre 20, je vois ce que ça fait.

je pense que c’est surtout du à des habitudes dans le domaine de l’industrie, comme pour les écrans d’ordi et les roues de voitures, la taille des cadres de vélos …
on ne peut pas changer ça du jour au lendemain bien que ça serait plus pratique (pour nous Européens) de parler en cm :smiley:

Il faudrait remettre le fil à jour, parceque ça a bien évolué.
Je viens de me payer le tout dernier 42" (100cm) 2160p oled de chez LG je l’ai depuis 2 jours et je peux vous garantir que même en passant d’un honorable 35" 1440p ultrawide c’est un bond phénoménal en tout points!
Déjà parceque passer de 3440x1440 à une réso de 3840x2160 c’est vraiment génial dans les jeux.
Je « Redécrouvre » des paysages dans des jeux qu’on ne voyait pas en haut et en bas de l’écran.
Et même si 42" parait énorme à 1m de distance sur un bureau je peux vous assurer qu’on s’y habitue très vite et qu’il devient difficile de revenir à une taille inférieure.

Je ne vais pas faire l’éloge d’une dalle OLED par rapport aux dalle LED VA IPS etc parceque le match est déjà plié.
En fait cet écran est juste PARFAIT si ce n’est le fait que la dalle n’est pas anti-reflet et qu’un Displayport aurait pu être utile en plus de l’Hdmi 2.1 pour les joueurs PC.
Oui je suis content mais après tant d’années à espérer qu’un jour on trouve un écran comme ça pour PC je ne peux réfréner ma joie :x

Tant mieux si tu es heureux :slight_smile: en revanche, je ne comprends pas " ce que je ne vois pas en haut et en bas". Je suis à peu près sûr que c’est le 34’ qui affiche plus sur les côtés. La vue haut/bas est la même, sauf que tu vois plus large sur les côtés du 34’.

Sinon, oui OLED c’est génial mais bon ton écran sera grillé en 2-4 ans selon utilisation. Burn. J’attends plutôt le QD-OLED.

Alors d’après le graphique, il faut 1.70m de recul pour un écran de 55" ?!
C’est à dire que si je m’allonge sur la méridienne de mon canap (comme toujours) je devrais tout simplement … avoir les pieds qui touchent l’écran ? :x

En fait non pas du tout le fait de d’être en 21:9 fait que la résolution est bien plus faible en hauteur qu’en largeur, de fait c’est juste évident qu’un écran 16:9 ouvre plus l’image sur la hauteur.
2160p et 1440p fait une énorme différence IG.
Quand au Burn c’était valable il y’a 5 ou 10 ans sur les premières dalle, maintenant c’est de l’histoire ancienne sur les nouvelles dalle OLED :wink:

C’est vraiment un article sponsorisé par les fabricants de télé : tu choisis la diagonale en fonction de l’angle de vue, pas en fonction de la résolution