Commentaires : Comment ChatGPT risque de donner des maux de tête aux enseignants

Le chatbot ChatGPT pourrait proposer des résultats si performants qu’ils duperaient les systèmes anti-triche mis en œuvre par les professeurs.

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-451545-comment-chatgpt-risque-de-donner-des-maux-de-tetes-aux-enseignants.html

1 « J'aime »

Je vais lui donner le sujet 0 du concours d’entrée en Ecole d’ingénieur de la filière MP… on va voir si il y arrive.
Je me suis un peu trop avancé… apparemment c’est plus pour compiler des résultats pour faire des synthèses par exemple de travaux plutôt de rédaction en sciences humaines.

2 « J'aime »

Tricher sans apprendre créera des gens limités intellectuellement et dépendants d’une IA pour se maintenir en place et faire 'illusion.

Il vaut mieux réfléchir avant de signer pour ça…

3 « J'aime »

Je viens d’essayer ce programme de requêtes, la question que j’ai donnée : « Comment vivre avec philosophie ? »
La réponse donnée s’est montrée précise, claire, simple, complète, mais avec quelques répétitions sur les actes à accomplir.
De plus le texte renvoyé est dépourvu de faute (du moins je n’en ai pas trouvé) mais très bien construit sémantiquement.
Donc au vu de la qualité de la réponse, il sera facile pour un prof de comparer les capacités sémantiques de l’élève qui s’aventurerait à produire un copier-coller du chatGPT.
En d’autres termes, tout n’est pas perdu pour l’Enseignement tant que l’IA n’est pas (encore) personnalisable au degré de capacité de l’élève.

Limité mais déjà bien meilleurs que pas mal de collégien et lycéens, et la v3 arrive en 2023 annoncé largement plus performante.

Solution ne pas donner 3 tonnes de devoir à la maison. Et faire des contrôle et devoirs sur table. Il y a des solutions qui coûtent rien
Déjà quand je vois des app comme photo math qui résout en 3s les équations de math et donne toutes les étapes suffisant pour le lycée voir bts classic.

4 « J'aime »

On peut lui demander de rédiger en français académique, français commun, ou en argot (même la il marche bien j ai l impression d entendre les môme dans le bus). Et bien plus de paramétrage possible. Donc rajouter quelques fautes dans le texte qu il donne l élève si il est un minimum intelligent le fera c est rapide

Une solution très simple est effectivement de faire des travaux/devoirs sur table
Ou encore revenir à un truc tout bête : l’interrogation à l’oral

Bien obligé de donner plein de devoirs, vu qu’il n’y a plus d’heures au lycée (un lycéen en gros 25h de cours hors options, 7 de moins qu’ne 1996 de mémoire, donc 1 j entier en moins au lycée)

4 « J'aime »

Le mieux serait de pouvoir demander à chatgpt s’il a généré cette réponse…

1 « J'aime »

Solution ne tenant absolument pas compte du fait que tout le monde n’a pas de bonnes conditions à la maison pour apprendre (enfin dans l’autre sens non plus te me diras) …

1 « J'aime »

Enfin tout n est pas comparable.
Dans mes études de concepteur mécanique un dessin en 3D qui me prenait 1h il fallait 1 à 2 jour 96 car les classes n avaient pas forcément des ordi qui avaientt des soft et plus limité donc souvent à la main.
Les choses ne sont pas toujours comparables. Il y a eu une avancé technologique qui a révolutionné beaucoup.
Ça doit être pareilles dans pleins d études. un fichier excel fait gagner des heures d études sur les stats analyses,… Et les entreprises le demandent.

Donc ce n est pas comparable comme en 1960 ou même 90 pas d anglais en primaire. Et pas mal d autres choses.
Qu il y a des problèmes du niveau maths ou français peut être mais il faut certainement revoir la méthode d enseignement. Apprendre des temps que personnes utilisent n est peut être pas essentiel en primaire et fait dégoûter les enfants d une matière. Rien n empêche de les apprendre au collège, quand le base est maîtrisé.
Les math c est du par cœur dans mes souvenirs plutôt qu apprendre la logique. J avais montré à un môme la méthode japonaise de multiplication il galerait à faire une multiplication à la fin de la journée il savait résoudre une multiplication type 23*64

1 « J'aime »

En moyenne il y a 29,5 heures de cours et 5 de perm par semaine au lycée en France.

2 « J'aime »

mai coment le prof a su que sai pas moi qui ai fai le devoir?
il ai vraimant trop bon

Avant quand un prof lisait plusieurs devoirs identiques ils disaient vous avez copié. Maintenant il dira vous avez utilisé ChatGPT. C’est ce qu’on appelle le progrès :grin:

2 « J'aime »

Attention.
Il a buggé votre site.
« 03 janvier 2023 à 08h00 »
Les news se publient avant ou bien?

Arrête…
Le type pas con rajoutera une faute ou 2 et bye.

1 « J'aime »

Le soucis, c’est qu’il ne génère pas la même réponse. Donc les copies seront différentes

On peut aussi commencer à s’interroger sur l’absurdité des devoirs à la maison et se recentrer sur des travaux en salle, éventuellement avec des postes aux connexions ultra-limitées.

Je peux prêter mes CD d’Encarta si besoin (bon faut pas faire de sujet sur les crypto, la royauté Britannique, l’afaire DSK, la VR, les attentats, le Covid ou la voiture électrique :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Vu le niveau (assez bas) de Chatgpt dans ce domaine, les profs de maths n’ont pas trop de soucis à se faire. Ils vont plutôt bien rigoler…

Absolument ! C’est le principe dit de « la classe inversée », et il est excellent !