Commentaires : Comment Apple veut se débarrasser de l'encoche des iPhone

Présente depuis l’iPhone X, l’encoche des smartphones d’Apple
ferait presque partie de leur identité. Mais la firme de Cupertino aurait finalement trouvé un moyen de s’en débarrasser.

Tiens, je suis curieux de savoir ce que diront les fan-boys pour qui cette encoche n’est pas du tout dérangeante et donne même du caractère à l’appareil… :smile:

11 « J'aime »

« C’est une révolution »

9 « J'aime »

Je ne pense pas être un fan-boy (je n’ai pas de Mac par exemple) mais je n’ai jamais compris pourquoi on en fait une fixette car cela reste un détail vu la surface perdue relativement faible (cela permet de part et d’autre d’afficher de manière lisible l’heure et la qualité de réception)

8 « J'aime »

Depuis le premier jour je trouve ça laid. C’est pas trop tôt !
On est loin du « more is less », c’était assez grossier.

2 « J'aime »

Un smartphone s’utilise aussi en position paysage…

1 « J'aime »

peut être car l’heure tu la regarde pas dans un jeu vidéo par exemple… ou une vidéo…

Ça reste un détail comme un bouton blanc sur le nez au milieu de la figure…

Je suis un acheteur d’Iphone depuis le 4 et je le dis : cette encoche est une monstruosité. Vivement qu’elle dégage.
Du coup l’Iphone 14 sans encoche cela correspond pile poil à mon agenda de changement de téléphone. C’est un signe.

Pareil, elle ne me gene pas du tout, elle est tellement bien intégrée dans l’OS qu’on fait une fixette au début et apres elle s’oublie totalement.

4 « J'aime »

Elle est peut etre moche mais elle est bien intégrée par l’OS et les applications … pas comme sur android …

2 « J'aime »

Au contraire ca limite l’espace disponible pour afficher l’heure et les icons puisque ça coupe la ligne en deux avec une tache. Si on en fais une fixette c’est parce qu’on parle pas de smartphones a 199€. A ce prix on devient assez exigeant.
« On l’oublie facilement » ou « On s’en contente », la frontière est mince. J’ai juste envie de dire :
Never Settle :joy:

2 « J'aime »

« pas comme sur android » ? Alors il faut m’expliquer comment ça les applicaltions et le systeme fonctionne parfaitement sur android je ne vois le soucis.

4 « J'aime »

Oui, c’est clairement un détail. Sauf que c’est un détail moche. Cette encoche est clairement inesthétique. Sauf que certaines personnes sont incapables d’admettre cela, car selon elles Apple ne peut que faire des produits parfaits. :man_shrugging:

Très juste.

Une explication ? Eh bien… la plus plausible ne serait-elle pas : voilà un utilisateur Apple qui n’a aucune idée de ce qui se passe dans le monde Android et cherche à s’auto-convaincre qu’un iPhone vaut totalement son prix et est bien mieux que la concurrence ? Je dis ça, je dis rien…

2 « J'aime »

Ouais bah dit rien alors … je suis sur android depuis le HTC Dream et android 1.5, mes derniers étaient un S20 et un Pixel 5. J’ai écrit pour des sites dédiés a Android, j’ai debug et traduit des apps … je connais plutot bien l’OS, j’a switché car j’avais des bug bluetooth depuis la 1.5 avec certains périphériques.

Quand je parle d’intégration je parle de ca :

ou ca :

ou encore ca :

Ce petit coté casse bonbon car y’a rien d’unifié ou de formaté / bien pensé

J’ai été comme toi, a cracher sur ios des qu’une news sortait, mais dès que tu creuse un peu et que tu fais autre chose que youtube / netflix sur ton appareil, tu te rends vite compte que Android est a la ramasse …

De plus, je n’ai jamais dit qu’elle était parfaite, j’ai dit qu’elle ne me dérangeait pas, si elle disparait ca n’en serai que mieux

EDIT : Je me rappelle que sur huawei elle est bien intégrée :

Vous voyez enfin la différence ?

3 « J'aime »

Pas FanBoy mais juste utilisateur, l’encoche ne me dérange pas.
Comme les touches visuelles sur les Android au bas de l’écran.
Il y a bien plus grave.

Si plus d’encoche, tant mieux, si elle reste, çà ne m’empêchera pas de continuer chez Apple.
Mais pas tous les ans comme certains acharnés. Un nouveau smartphone tous les 3-4 ans çà suffit largement. C’est fiable, très fiable même et en plus çà se revend à très bon prix.
Bonne journée HAL1

5 « J'aime »

Justement c’est ça : on s’en contente, on fait avec, mais si elle existait pas ca serait mieux. Il y a bien plus grave oui, et il y a moins grave aussi… Mais le sujet c’est l’encoche du coup.

C’est pourtant simple: il y a la bonne encoche, et la mauvaise encoche.
La bonne encoche, elle est sur iOS, elle est bien intégrée à l’OS, bref c’est une bonne encoche.
La mauvaise encoche, elle est sur Android, elle est bien intégrée à l’OS, mais… mais c’est une mauvaise encoche, quoi.

5 « J'aime »

Mais ma parole vous êtes pires que les fanboy que vous dénoncez tant, c’est risible.
C’est quoi cette dictature du bon goût ?
Je trouve l’encoche loin d’être inesthétique, elle n’apporte peut être rien esthétiquement mais elle bien intégrée à l’écran, je la trouve même plutôt harmonieuse.

4 « J'aime »

Elle n’est pas bien intégrée non …