Commentaires : Comment Amazon a volontairement trompé les internautes pour booster Prime

Depuis plusieurs années, Amazon a recours à des pratiques douteuses pour entraîner ses utilisateurs à s’abonner à Prime, son service de livraison rapide, parfois même à leur insu.

Pour ma part je bénéficie régulièrement du mois gratuit (proposition sans équivoque) et je peux l’annuler sans aucun problème et de la manière la plus simple, je refuse à chaque proposition (et non obligation) de continuer (environ 3 à 4 fois).

En Irlande, l’abonnement est beaucoup plus cher qu’en France… 49€ annuel en France et 7,99£ soit 102€ annuel, du simple au double sachant que, cerise sur le gâteau, bon nombre de films sont inaccessibles en Irlande…

En revanche, il ne faut pas oublier d’annuler.

5 « J'aime »

Pratiques commerciales douteuses, fuite fiscale, dumping social et environnemental, surveillance voir espionnage des salariés, peu ou pas d’engagement pour l’environnement, et le grand patron qui s’envoie dans l’espace…
Bref, on coche toutes les cases de la « sale boite »…

7 « J'aime »

Pas beaucoup de boîtes « propres » au pays des GAFA…

3 « J'aime »

Sale boîte que j’essaie de boycotter depuis plusieurs années, mais quand on ferme la porte, ils entrent par la fenêtre : ma dernière commande sur Cdiscount a été envoyée dans un joli carton Amazon et ce n’était pas un carton de récupération…

5 « J'aime »

Je fais parti des victimes, pourtant informaticien et utilisateur régulier d’internet.
Y-a-t’il des recours collectifs similaires en France ?

Je me suis fait avoir attrapé lors d’une commande où j’étais « un peu pressé ».
L’ergonomie de l’affichage est toujours mélangée avec de la publicité,
et cela demande un certain temps pour arriver à l’information essentielle, j’ai du lire trop rapidement…argg

J’ai vraiment réalisé quand
la commande suivante -3mois plus tard- est arrivée vraiment…très rapidement, Génial !,

Mes vérifications ont montré que je me suis apercu trop tard,
*1) du courriel de souscription … Envoyé de facon similaire à leurs publicités, donc noyé dans les CourrirIndesirable. Vive la transparence !
*2) du débit bancaire… avec un débit-différé qui n’arrange pas la visiblité ! (je regarde mes comptes 1fois par mois)

Le service réclamation a pu me dire gentillement que j’avais (en tout logique) « consommé leur prime »
et qu’aucun remboursement ne pourras etre fait.

Je ne dis pas merci

1 « J'aime »

Dingue !
Sincèrement. Comment est-ce possible? Amazon se met sur le market place de Cdiscount?
J’imagine la Fnac se mettre sur Boulanger… :expressionless:

1 « J'aime »

J’aime bien amazon pour tout les mauvaises raisons du monde, mais c’est clair que tout est fait pour t’entuber avec des choix à souscriptions qui sont systématiquement le choix pas défaut ou qui sont masqués derrière des phrases anodines du style de celles évoquées dans l’article. Quand je lis les avis de produits « de consommation courantes » et que je vais voir les 1 étoiles, très souvent c’est un chapellet de personnes qui se plaignent de reçevoir des couches ou des lames de rasoirs non commandées chaques mois. Elles ignorent qu’elles ont souscrit à la livraison mensuelle en cliquant sur le joli « j’économise 5%sur ma première livraison ».

3 « J'aime »

Je suis surpris que le service réclamation ne vous ait pas remboursé.
Personnellement ça m’était déjà arrivé (ou plutôt à ma femme :smiley: ), on a réalisé que plusieurs mois plus tard et pourtant en 2 minutes sur le chat c’était réglé/remboursé.
Nb : ca n’enlève rien au fait que leurs pratiques sont trompeuses

3 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’ai écris. Et c’est pas normal ni « juste un choix de design » du site.

C’est comme tout : il faut voir votre volume d’achat. Perso, j’achète 2 ou 3 fois par mois des trucs sur Amazon, et je regarde également leur service de VOD, donc, je trouve que dans mon cas, 49 euros par an, c’est bien, donc je garde

5 « J'aime »

En un coup de fil ils mettent fin à l’abonnement et te rembourse au prorata.
Après ca enleve rien au coté trompeur du truc. Dans l’idéal si on utilise la période d’essai une fois qu’on a recu son colis le mieux est de résilier de suite.
La fnac fait la même chose ceci dit … en t’ajoutant la carte fnac+ d’office dans le panier si tu fais pas gaffe et ben bienvenue chez nous

1 « J'aime »

Exact ca m’étais arrivé aussi quand j’habitais en france et l’explication c’est que c’était un vendeur tiers qui a probablement une boutique sur les deux mais qui pour une raison quelconque a fait envoyer la commande par amazon

Ils sont tous des escrocs, je prends l’exemple de Cdiscount qui utilise le même principe si ont fais pas attention, suffit de cocher la case :refuser et celle-ci est écris malheureusement en tout petit, tout simple, il devrait avoir une loi pour bien mettre en gros bien voyant : « Je refuse ». le mieux est de dénoncer à Que choisir par exemple.

Et c’est compter la pub mensongère : au départ ils laissaient entendre que ça incluait prime video, sauf que dans les faits aujourd’hui on a accès à de moins en moins de contenus.

Et voilà, à cause de clients inattentifs on n’aura sûrement plus de mois gratuits offerts…

Pour ne pas être embêté, il ne faut pas stocker ses coordonnées bancaire sur le site, ou les retirer.
Très franchement, pour 49€ par an, transport, Prime Video, Prime musique… je ne trouve pas rebutant.
D’autres sites marchand ont des pratiques tout aussi obscures (garantie supplémentaire, abonnement aux livraisons > cases cochées d’office).

1 « J'aime »

@kroman On a en permanence des escrocs pas inquietés a cause de gogos pour qui c’est normal d’arnaquer les gens

Sinon les rares fois que j’ai été forcé de commander sur Amazon j’ai testé la livraison Prime… 2 semaines pour livrer alors qu’avant ca prenait 2 jours en livraison normale. C’est sympa de payer plus cher ahaha
Et non ca ne me derange pas d’attendre 2 semaines un colis, c’est meme normal. Mais pas de faire payer un truc qui marche moins bien a chaque fois

Allez faire un tour sur les places de marché, vous allez être surpris :wink:

Je n’ai cure du petit ou moyen commerçant qui paye ses employés au lance pierre et aux yeux duquel toute évolution des manières de faire ressemble à une catastrophe atomique et les taxes directes un vol qualifié dont il faut à tout prix s’affranchir. Internet me fournit une information, des actualités et un moyen de commander en étant assuré d’avoir ce que je cherche. Je commande mes recaps en Bulgarie, mes parts électroniques et mon matériel aux USA (4 jours ouvrables par UPS), plein de trucs auprès de sociétés européennes qui vendent au travers d’Amazon dont les réputations ne se fondent pas sur des bruits de comptoirs mais de nombreux témoignages.
Je n’aime pas du tout quitter mon domicile pour rentrer ensuite chez moi bredouille avec tout ce qu’il faut sauf ce dont j’avais besoin au départ par la magie de la fameuse tête de gondole et des flyers de linéaires.
Si je peux regarder des films et écouter de la musique en prime, pourquoi pas?
Je ne crache pas sur le progrès et c’est un grand progrès que de pouvoir tout trouver en ligne.
Les soucis du petit commerçant ne sont en aucun cas de mon ressort mais du sien seul.
Je vois avec joie l’élaboration de tout nouveaux robots charpentiers, maçons, électriciens, boulangers, etc qui feront le job à la perfection pour tout le monde et pour un bon prix et pas seulement pour ceux dont le porte-feuille ou le statut social va bien.
L’artisan a du soucis à se faire aussi, mais ce sont ses soucis et cela ne me concerne pas.
Je ne me sens concerné que par mes affaires et selon l’adage, mes vaches sont bien gardées.