Commentaires : "Comme un GPS", Google Maps intègre désormais un compteur de vitesse

Le service de cartographie du géant américain affiche enfin un compteur de vitesse. Une optimisation de plus, mais peut-être pas si utile que cela.

La vitesse affichée par le GPS est plus fiable que celle affichée par le tableau de la voiture, qui rajoute exprès quelques km/h en fonction des voitures…

La vitesse GPS est généralement plus précise que celle du compteur qui est classiquement optimiste. (en roulant à 130 compteur on est généralement plutôt entre 120 et 128 réel).

+1 aux deux commentaires au dessus, à une précision près : la vitesse indiquée par un GPS est plus précise que l’indication des instruments de la voiture (qui sont souvent 7% au dessus de la vitesse réelle), mais le GPS a un léger retard; car le GPS mesure la distance parcourue sur un intervalle de temps et affichage la vitesse moyenne. Lors d’accélération ou freinage, cette “vitesse GPS” sera donc moins précise.

Par contre il y a (sur Ebay et co) des affichages tête haute lisant la vitesse sur la prise diagnostique ODB2, et dans lesquels on peut ajouter une correction. Ce qui permet d’avoir la vitesse réelle, immédiate et corrigée, dans le champ de vision sans baisser le regard.

1 « J'aime »

“Nous pouvons toutefois nous poser des questions sur l’utilité réelle d’une telle fonctionnalité”
Pour les limitations, c’est intéressant si l’on peut mettre une alerte sonore en cas de dépassement, comme sur waze.

“la vitesse est déjà indiquée sur le compteur de votre véhicule… Tout en sachant que ce dernier ne risque pas d’avoir le moindre problème de réseau, au contraire des titulaires de smartphone”
Pas besoin des données, c’est le GPS du smartphone qui fournis l’information de compteur de vitesse…
Celui de ma voiture est moins optimiste, donc plus précis depuis que j’ai changé de type de pneu. à 130 km gps, il me donne 128 km/h. (avant j’avais 126). L’usure des pneus peut aussi jouer.
M’enfin bon, quand une route est limité à 130, ça veut pas dire qu’il faut rouler à 130, c’est juste une limite haute.

1 « J'aime »

De plus là ils n’ont mais qu’un compteur de vitesse, mais si ils peuvent faire comme Waze et mettre une alerte quand tu dépasse la vitesse limitée

1 « J'aime »

Plus fiable ça ne l’est pas. Pour avoir une vraie fiabilité en temps réel il faut coupler le GPS avec une mesure physique de la distance parcourue à la roue, et ainsi faire une correction en temps réel.
Pour ce qui est du temps réel avec un GPS, ce n’est certainement pas avec un téléphone que l’on y arrive, taux de rafraîchissement GPS de 1Hz donc on ne va pas très loin. Les boîtiers GPS utilisés pour chronométrer sur circuit rafraîchissent à 10Hz.

1 « J'aime »

Se compteur de vitesse n ait pas indicepenssable puissque y’a des appli qui le fon deja sur les téléphone

L’idée de l’alerte sonore est effectivement très bonne :+1:

1 « J'aime »

Comme l’a très bien dit Nigral76, c’est intéressant pour ceux qui, justement, conduisent…
en cas d’excès de vitesse, le GPS aura un avertisseur plus intéressant que de nombreuses voitures.

1 « J'aime »

la fonction GPS n’est pas non plus indispensable, d’autres le fond déja sur les téléphones.

Je comprend pas, Waze appartient a Google, et il rajoute petit à petit les fonctionnalité de Waze sur Google map, qu’elle était donc l’utilité de racheter waze si c’est pour faire de la navigation de Google map un clone de Waze.

Au finale en temps que utilisateur, je ne sais plus trop le quel utilisé (les base de données sont il les mêmes ? La vitesse de mise à jour du traffic est elle la même ? etc etc)

MAPS sans GPS c est baucoup moin utile et c est plus MAPS du coup…

Moi je dit il a deja des appli qui s integrent automatique dans MAPS et qui affiches la vitesse par gps.

Un bescherelle est indispensable par contre

1 « J'aime »

“qu’elle était donc l’utilité de racheter waze si c’est pour faire de la navigation de Google map un clone de Waze.”
Se débarrasser d’un concurrent ?

1 « J'aime »

" le compteur de votre véhicule… ne risque pas d’avoir le moindre problème de réseau"
C’est vrai mais remarque inutile :
a) c’est le gps intégré au smartphone qui donne la position et calcule la vitesse et non le réseau de la 4G ou la 3 G ;
b) les cartes de Google Maps peuvent être téléchargées à domicile en wifi (on épargne ainsi son data en 4 G) . Le réseau routier ne se modifie pas en quelques heures !
Les indications de trafic sont nettement peu gourmandes en data.

Mais je suis d’accord que lorsqu’on conduit il faut regarder en priorité la route et non son smartphone ou Gps. Le tachymètre du véhicule est bien visible donc double emploi inutile.

Si on cherche la très grande précision, ce n’est pas le gps qui l’apportera. Actuellement la précision du GPS est au mieux de 5 à 10 mètres (Galiléo en version commerciale descendra sous les 5 m quand il sera pleinement fonctionnel).
Le tachymètre du véhicule ne fait qu’un calcul : nombre de tours de la roue par minute (ou seconde). Et là tout bon physicien vous dira qu’il y a un pourcentage d’erreur (incertitude) sur le diamètre de la roue (véhicule à vide ou chargé; sous-gonflée ou sur-gonflée) et sur la précision de la mesure du temps.
On n’a pas besoin d’une si grande précision et rouler 5 km/h plus vite ne vous fera gagner que très peu de temps au final et vous risquez de prendre une amende. Mais alerter si on va trop vite reste utile car on prend facilement de la vitesse dans une descente par exemple.

“indicepenssable” … Woooow je l’avais jamais vu celle-là… du grand art !

  • l’appareil qui mesure la vitesse d’un véhicule s’appelle le tachymètre (en grec : tachy -> vitesse).
  • la distance totale parcourue par le véhicule est indiquée par le “compteur kilométrique”

Conclusion : le “compteur de vitesse” n’existe pas ! Il s’agit d’un amalgame et d’un mauvais usage.

ce qui est surtout interessant c est un gros bip bip desqu on depasse la limitation de vitesse