Commentaires : Comme pour les trotinettes électriques, les parisiens sont appelés au vote au sujet des SUV et 4x4

La ville de Paris laissera le choix à ses habitants de décider du sort des SUV et autres 4×4 en leur permettant de voter. Ces véhicules sont-ils en sursis dans la capitale ?

Je pense qu’il aurait été plus rapide de répertorier les personnes ayant un SUV.
Ca doit être plus ou moins les seuls qui seront pour :smiley:

3 « J'aime »

Les parisiens doivent être prudents avec ces décisions : si Paris restreint la circulation des SUVs, les autres villes suivront. Et ce n’est pas tout d’interdire aux autres de venir, si ont ne peut plus aller nulle part non plus. C’est peut-être le moyen de faire disparaitre les SUVs. Mais pour les touristes, comment ça va se passer ?

2 « J'aime »

Demande a Mme Hidalgo, elle elle prend l’avion.

1 « J'aime »

Ce n’est pas grave, cette mode est une aberration.
D’ailleurs ce genre de démarche contre les SUV c’est une première ? Ou ça c’est déjà vu ailleurs ?

1 « J'aime »

« Cette nouvelle consultation portera sur l’augmentation significative des tarifs de stationnement non résidentiel pour les SUV et 4X4 dans Paris. »

Donc tu fais voter des gens pour décider de ce les autres doivent acheter comme voiture…

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvé ces votations consternantes.
Pourquoi ceux qui n’en possèdent pas diraient oui ?
C’est juste scandaleux pour ceux qui en possèdent mais surtout c’est très facile politiquement. Hidalgo pourra toujours dire, ce n’est pas moi qui ai décidé, ce sont les parisiens.

2 « J'aime »

Moi je veux bien qu’on sur taxe les SUV, mais dans ce cas qu’on nous vende des berlines à bon prix. Pour ma voiture « familiale », j’ai pris un 2008 il y a quelques années. C’était dans mes prix, par contre une 308 ou une 508 ne l’étaient pas.

Donc au final on va en revenir toujours au même, ceux qui vont avoir moins de moyens et qui vont prendre ce qu’on leur propose dans leur bourse, vont se faire sur taxer parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter la voiture qui ne sera pas sur taxée

3 « J'aime »

Non c’est à peu près ce qu’a adopté la ville de Lyon pour le stationnement résidentiel

Et pour l’histoire de mode, peut être, mais les gens prennent ce qu’il y a, bien souvent les SUV sont moins chers que les berlines, dans le sens ou chez beaucoup de constructeur le SUV est l’entrée de gamme et la berline le haut de gamme

Vous avez lu l’article, ou bien juste le titre ?

Parce qu’il n’est nullement question d’appliquer des restrictions de circulation, simplement de faire payer plus cher le stationnement.

Là encore, en lisant l’article, on voit que c’est basé uniquement sur le poids et le type de motorisation. Donc deux véhicules de même poids et même type de motorisation seront soumis aux même règles, SUV ou non.

2 « J'aime »

@MHC Il y aura forcement des trucs pas logiques, mais de manière globale ca l’est.

@Aloyse57 Ce n’est pas Paris qui lance la mode, ca se fait déjà dans d’autres villes, comme Lyon @Winpoks et possiblement Grenoble plus tard.

Aujourd’hui t’as de plus en plus de voitures qui ne passent pas dans certaines rues a Paris et certaines ont carrément le capot a hauteur de tète. Ce n’est pas étonnant de vouloir lutter contre ca dans une ville aussi dense où la voiture prend la majeure partie de la ville et ses problèmes

Etrangement, elle n’a pas fait de vote pour interdire les jets privés survolant Paris.
Les pauvres sont amusants, ils se tirent dessus car ils roulent en SUV.
Visez juste, vous entretuez pas.

3 « J'aime »

+1. Et il faut pas oublier aussi que les poids a un impact sur les coûts d’entretien supporté par les villes.

Par contre pour le stationnement, ça serait plus logique de prendre en compte aussi la longueur plutôt que seulement le poids (puisque de fait, quand les places ne sont pas physiquement délimitées individuellement, un véhicule plus long occupe plus d’espace de stationnement qu’un véhicule court)… Mais pour ça il y a sans doute un obstacle légal dans la mesure où la longueur ne fait pas partie des spécifications du véhicule mentionnées sur la carte grise, ce qui fait qu’il n’y a pas de valeur de référence pour appliquer une tarification différentiée…

D’accord avec le principe, mais si les seules raisons sont l’écologie, l’utilisation de l’espace et l’accidentologie , pourquoi les résidents ne sont pas concernés ?

(Je mettrai aussi un PV à ceux qui laissent 2m entre chaque véhicule #merciLesRadarsDeRecul :smiling_imp: )

Les résidents ne sont pas concernés que s’ils restent dans leur zone de stationnement. Le but à ce niveau est sans doute de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule pour se rendre à d’autres endroits de la ville, en induisant un surcoût de stationnement plus important s’ils stationnent ailleurs. Les zones étant en outre suffisamment petites pour qu’on puisse espérer que les résidents ne prennent pas leur véhicule pour des déplacements au sein de leur zone :

Et le gros de la circulation à Paris, ce n’est probablement pas les résidents (Paris est probablement la ville de France où le taux d’équipement en voiture est le plus bas…).

Mais en effet l’approche est à l’opposée de celle de Lyon, qui de son côté n’applique pour l’instant de sur-tarification qu’aux résidents, pas aux extérieurs, puisque c’est justement l’abonnement résident qui varie en fonction du poids. Sans doute bien plus facile à mettre en place que pour les extérieurs, puisqu’en général la souscription d’un abonnement résident implique de fournir une copie de la carte grise, où le poids est mentionné… Je suis d’ailleurs curieux de voir comment ils vont gérer ça techniquement à Paris (parcmètres connectés au SIV ?).

1 « J'aime »

Oui oui, ok. Et ok sur la justification.
Mais pour le coup, tu devrais postuler à la mairie de Paris au service communication, car tout ce à quoi me fait penser cette votation et le discours officiel tenu, c’est plutôt : « vite vite, des sous, et un peu d’écologie punitive sous couvert de décision démocratique »
(peut-être pour tenter d’étouffer des polémiques :surfing_woman:)

(Et pour la solution technique… bonne question oui, d’où mon commentaire sur la vraie raison…)

Et les concernés ne sont au final pas concernés, très forts nos politiciens parisiens :rofl:

3 « J'aime »

De pire en pire, on va mettre un rapport là où il n’y en a pas.
A moins d’avoir une fuite d’huile, le stationnement et la pollution sont 2 choses différentes, les véhicules ne polluent pas à l’arrêt.
En plus le poids d’un SUV n’habite pas les routes, ce sont les camions qui abiment les routes car leur poids est considérablement plus élevé.

2 « J'aime »

Et le poids des milliers de Mercedes Vito noirs avec les vitres fumées qui sont lourds et qui ne seront pas concernés ?
Et tous les véhicules lourds qui stationnent devant les grands hôtels ou les ambassades, leurs kilos pèsent moins lourds ?

1 « J'aime »

la chaîne YouTube Voiture & Ingénierie comme vous dites et que je suis beaucoup, dit aussi que la voiture electreique c’est une grosse arnaque.
La chaine prône des voiture thermique legere, avec pas d’option et le moins d’electrontique et équipement, fiable et pas cher. Et je suis d’accord avec ca.

Concernant l’aspect écologique, je rappelle que la maire de paris et à tahiti en avion super polluant en vacance payer par le contribuable, et des voyages en avion tres polluant elle en a fait beaucoup, elle a fait 12 fois le tour du monde donc 1 voyage a Cotonou pour proner l’écologie…

Oui moi aussi avec mon Hummer je voyage dans toute la france pour vanter l’écologie et la voiture electrique… biensur

Les suv ne viennet pas des états unis, c’est la réponse pour pouvoir rouler en ville avec tous ces dos d’ane sans casser sa voiture.
les usa eux ont le pick up