Commentaires : Combien de temps devrait durer un smartphone, selon vous ? Voilà la réponse de Fairphone

Après 7 années de bons et loyaux services, l’heure est venue pour le Fairphone 2 de tirer sa révérence.

L’attention de ne jamais le faire tomber au sol sous un mauvais angle qui pourrait détruire l’écran tactile…:kissing_heart:

10 ans !!!

3 « J'aime »

Un smartphone peut durer autant de temps que dure sa batterie. Après il peut servir de télécommande WIFI ou infra-rouge universelle pour la TV/HIFI si son port USB-C est OTG.

1 « J'aime »

D’appareil photo, de baladeur, de GPS…

1 « J'aime »

Il existe aussi le flipper zéro, c’est plus pratique pour éteindre les TV dans les grandes surfaces… :wink:

Et encore, les batteries devraient pouvoir être remplaçables facilement.
Il est évident que obsolescence vient surtout d’abord de l’aspect software.

1 « J'aime »

Comme tous les smartphones non?

Je n’ai pas regardé, mais peut-être il est possible d’installer LineageOS qui continuerait à apporter des MAJ?

Sans interface IR un smartphone standard en est incapable…

5 ans

je dirais au moins 20-30ans…
j’ai un pc sous pentium3 encore fonctionnel.

ce qu’il faut c’est faire des smartphones modifiable/upgradable avec des interfaces standard et rétro compatible (comme sur pc avec le pci et usb).
une clé usb 1 fonctionne encore sur l’usb 4.

donc il faut un smartphone 100% démontable avec comme composant facilement remplaçable:
le boitier
la batterie
l’écran
une carte mere
le « disque dur » (mémoire ufs)
de la ram
le processeur
le modem
le/les capteurs photos

et ainsi on peut garder le même smartphone 20-30ans, en changant les pices si besoin.
mon gps n’est pas compatible galileo ? je change le capteur
le modem pas compatible 5g ? je change le modem
je veux un zoom optique x10 ou un capteur de 400mpx ? je le change
plus de puissance/plus de ram ? je change le soc (et la carte mère avec surement)

la carte mere doit assurer plusieurs gen de soc comme chez amd et sa socket am4, on va dire 5gen/5ans pour etre gentil.

évidement déverouillé de base pour pouvoir y installer l’os qu’on veut facilement (android peu importe la version, linux…) comme dans le monde du x86.

2 « J'aime »

De caméra de vidéo-surveillance.

Oui enfin Di on root pas et install que des bonne app pas de la daube peu de risque quand même de se faire pirater. J ai pas mal d android plus supporté et perso pas plus peur que ça.
Le gros problème reste la batterie, et que tout est collé

Cette durée parait élevée au regard d’autres constructeurs, mais l’est t’elle dans l’absolu ?

Rappelons qu’on trouve assez souvent des PC qui dépassent les 10 ans et même bien plus.

Il y a 10 ans, chez Intel on était entre les processeurs Ivy Bridge et Haswell. Et aujourd’hui, ça reste étonnamment utilisable, même pour jouer.

Qu’est ce qui permet au PC d’être supérieur au smartphone sur ce plan, sachant que techniquement les deux appareils sont des ordinateurs ?

C’est simple, le PC utilise un modèle de compatibilité comprenant un bios/uefi d’abstraction standard qui est le fruit d’un long travail d’évolution.

Contrairement à un smartphone, un PC n’a pas besoin que son constructeur personnalise une version de l’Os pour chaque appareil et pour chaque mise à jour.

Bref, conceptuellement le smartphone est juste une terrible regression qui a abandonné des années d’évolution favorable au consommateur.

Si le monde politique était attentif à ce que font les entreprises de la tech, elles auraient édicté des normes pour interdire cette regression et imposé la présence d’une couche de compatibilité standardisée et le détachement de l’OS et du matériel. Mais également un peu de connectique pour le rendre plus extensible, par exemple pour la mémoire et le stockage.

Mais on a laissé tout faire aux entreprises de la tech et pris les libristes qui dénonçaient ce modèle régressif et fermé pour des extrémistes…

Résultat, aujourd’hui la planète et notre balance commerciale en payent le prix fort…

1 « J'aime »

Un smartphone devrait pouvoir durer longtemps car peu de choses justifient de l’upgrader. Le smartphone a cela de particulier qu’il s’agit d’un objet extrêmement puissant mais dont le form-factor le rend inutilisable pour la majorité des usages. Naviguer sur le web est désagréable, jouer est désagréable, taper du texte est désagréable, le moindre usage basique est désagréable. A quoi bon donc le renouveler s’il ne présente pas de lenteurs particulières ?

3 « J'aime »

Perso pour ma part je change lorsque le tél est mort (souvent la batterie ou l’écran) ou dans le pire des cas lorsque les applis ne fonctionnent plus dessus à cause de la version de l’OS.

De ce fait je change tous les 4-5 ans environs pour un téléphone qui coute max 250€.

Ici 7 ans si le téléphone tiens toujours la route, pourquoi pas mais à ce prix là, ce n’est pas pour moi ^^’

1 « J'aime »

Après 4 ans, si pas de casse, je suis toujours pris d’une irrésistible envie de passer à la dernière technologie. C’est ce qui s’est passé avec mon Mate X 20 4G (qui était toujours aussi performant, mais…) remplacé par un Xiaomi 5G.

1 « J'aime »

Perso je dirais 10 ans minimum, hélas les changements de software sont aussi cause d’obsolescence (programmée?)
Mon HTC de 2010 est encore fonctionnel, hélas il y a belle lurette que plus aucun programme ne tourne dessus.
Mon galaxy S7 a bientôt 7 ans, la batterie commence à faiblir mais il reste utilisable. Je l’emmènerai le plus loin possible.

1 « J'aime »

Les nouvelles applications sont bien plus lourdes que les anciennes, et un vieux téléphone, même avec assez de RAM et d’espace en flash et une batterie neuve, ne va pas tenir la batterie longtemps car la nouvelle application demandera beaucoup plus de charge CPU. Et on utilise de plus en plus d’application, qui sont constamment connectée… Il faudrait des applications light.

1 « J'aime »