Et bien non…
La majorité de PC sont des portables aujourd’hui où tout est propriétaire et soudé Donc totalement impossible à faire évoluer.
Sur un Fairphone il faut environ5 mn pour changer, sans outils, la batterie pour 30€ le plus long étant encore d’attendre qu’elle arrive par le courier
Elle l’est dans l’absolu puisque les pièces sont en vente à prix contenu sur le site de la marque pour tous les Fairphones en usage et jusqu’à épuisement des stock pour les autres
Mais, toute chose ayant une fin, le moment est venu pour le smartphone de s’éteindre une bonne fois pour toutes.
Non.
Et au passage si le support s’arrête, c’est surement pour des raisons de coût financier de maintient logiciel d’un SOC depuis longtemps abandonné par son fabriquant, qualcomm.
La mise à jour vers les dernière versions d’android étant une tanée dans ces conditions (ils ont déjà fait un travail monstrueux pour arriver à le passer sous 10).
Sachez que l’entreprise vous laisse trois options : continuer à utiliser l’appareil à vos risques et périls, l’utiliser en mode hors-ligne, ou bien l’envoyer au programme de réutilisation et de recyclage.
Et moi je propose une quatrième : le passer sous Ubuntu Touch ou LOS…
Très facile à imaginer. Vraiment très compliqué à appliquer.
j’ai un huawei mate 9 depuis 5 ans qui fonctionne très bien pas 5 G, mais quand la 4 G fonctionne bien c’est suffisant. Son appareil photo est très bien, j’utilise les photos en RAW et fait de beau panoramique. Eventuellement je changerai pour un téléphone avec capteur de 1" malgré que j’utilise des appareils photos Sony car un téléphone est encore loin (voir jamais) d’égaler un vrai appareils photo
5 ans c’est le minimum pour un téléphone ou alors vous avez vraiment de l’argent à perdre. J’ai un samsung galaxy s7 sorti en 2016 et ses performances sont encore correctes. J’ai fais moi même les réparations nécessaires parfois dessus au lieu de le jeter et aller en acheter un autre comme bcp de gens font avec le leur. Et 300euros, je trouve c’est le max pour un tel, quand vous voyez que le samsung s20 fe coûte 225euros aujourd’hui. Que l’iphone 35 à 6000euros se calme !
Un pentium 3 wouah. Fonctionnel en plus. Super il s’allume et il s’éteint ou tu peux écrire une page word avec ? Ah si jouer au solitaire je pense. La classe.
J’en avais un en 2000 de mémoire. Quand je montais mes pc. Facile car dans une tour il y a de la place pour mettre les composants et les
Changer si besoin. Bref
Déjà dans un ordi portable c’est pas gagné alors dans un tel. A part la batterie je veux bien mais le reste c’est pas si simple. Il faut des gens qualifiés pour ça. Et vu le coût c’est pas rentable.
Et puis autant avant j’adorai bricoler les pc ou autre truc high Tech en général.
Là pas le temps (boulot, gosse, maison, sport) les priorités et envies changent. Moi je veux un ordi qui fonctionne parfaitement et rapidement. Que tout soit simple et performant car en général tu gère pour toute la famille. Les sauvegardes, le cloud les tél ……
Pas de temps à perdre. Ma maison ne fais pas non plus musée. Mon pentium 3 acheté en 2000 j’ai dû le revendre en 2002 car à l’époque les performances entre 2 années étaient énormes.
Bref. Aujourd’hui un ordi 10 ans sans problème. Un tel 5-6 ans c’est bien.
La réponse est très simple : jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner naturellement et malgré toutes les tentatives de réparation. Bref, qu’il fonctionne autant qu’il le peut jusqu’à ce qu’il ne puisse vraiment plus. De même qu’aucune mise à jour invalidante ne rabote le nombre d’applications installées (et satisfaisantes) et que la batterie puisse être changée sans que des mises à jour aient réduit les capacités de l’ancienne.
A postériori, je ne pensais pas que cette réponse devait être autant précisée comme je m’imaginais pas que les producteurs de smartphones devenaient également les ennemis de leurs propres produits au bout de quelques temps.
La durée de vie du FairPhone 2 n’a été de 7 ans que pour les tous premiers acheteurs.
Le Fairphone 3 est sortie fin 2019.
Si vous avez acheté votre FairPhone en mars 2019, c’est un FP2 et il n’aura eu des MAJ que 4 ans.
Y’a beaucoup d’interventions qui semblent vouloir apporter une réponse universelle au titre qui dit « selon vous ».
J’ai l’impression de lire des vegans de la tech qui ont décidé en complets initiés compétents de ce qui est bon pour eux et donc pour les autres.
Un outil dure tant qu’il rend le service attendu avec une efficacité (performance) acceptable pour celui qui l’utilise.
Il y a une grande part de subjectivité et c’est normal… D’autant que l’acceptabilité s’apprécie à hauteur de la capacité à investir (budget et volonté).
Personnellement, ma limite en durée de vie d’un smartphone tient en deux points (tant qu’il ne fait pas défaut matériellement) :
1- tjrs maintenu en update sécurité.
2- budget disponible (je refuse les low cost consommables autant que je refuse les tarifs apple).
La performance ultime n’est pas un critère pour moi (je ne joue pas sur tel).
Évidemment, si mes apps régulières deviennent poussives au fil de leurs évolutions respectives… Ça peut devenir un 3e point.
J’ai été vacciné de différentes marques en terme de support très court (la palme à LG). Là je tente le coup avec un pixel et une durée de support plus longue annoncée. Si au terme du support il tient tjrs la route, j’irai alors voir du côté des rom alternatives.
Pour 80% des utilisateurs : Bureautique, Facebook, Youtube , bha pas besoin d’une grosse machine.
Un ordinateur des années 2000 avec un P3 + 64Mo SD-ram et une carte graphique Voodoo 2, le PC est normalement capable de tourner une vidéo youtube en 1080P.
Il faut installer une distribution Linux dédier pour les vielles machines ou bien prendre Mandrake ou Suse 9.1 même si ce n’est pas recommandé niveau sécurité.
On compile sois même la dernière version de Libre Office 7.0 et Chromium.
Sinon utilisé les logiciels web, la suite bureautique de Google.
Si on bidouille, on peut faire quelque chose de bien.
Un Raspberry PI reste 10 fois plus intéressent qu’un vieux PC des années 2000.