C’est l’histoire d’une japonaise de 95 ans dont le Game Boy a rendu l’âme. Profondément triste de ne plus pouvoir jouer à Tetris, sa fille de 70 ans, Kuniko Tsusaka s’est adressée aux journaux locaux. L’histoire, largement relayée sur les réseaux sociaux, a atteint les bureaux de Nintendo, qui lui ont envoyé un Game Boy original flambant neuf.
« que la console ne pouvais pas être sauvée »
pouvait plutôt ?
Quant à Gameboy si vous l’utilisez dans l’article au masculin, pourquoi le mettre au féminin dans le titre ?
Eh bien, j’ai longuement hésité, et dans un premier temps, j’ai tout écrit au féminin. Et puis, j’ai finalement opté pour le masculin, mais en oubliant le titre x)
l’article ne repond pas a sa propre question… encore faudrait il que nintendo reponde aussi et ca sera mystere et boule de gomme
pour moi aussi ça a toujours été unE gameboy, sous entendu une console
mais je pense que c’est une question d’habitude
ou alors on peut passer à l’écriture inclusive
Bah, la question se pose aussi pour les voitures : un Picasso, une Seat…
Je me rappel qu’il y ait déjà eu un débat là-dessus il y a quelques années, à savoir si le mot gameboy était masculin ou féminin. La réponse officiel de Nintendo c’est masculin.
Et pour revenir au sujet, dans certain magasin d’Akihabara à Tokyo, on retrouve encore des super nintendo et des n64 flambant neuf, donc ça ne serait pas surprenant qu’il y ait encore des gameboy en stock
un monospace, une berline, un 4x4
et c’est sans compter sur les impuissants qui masculinisent leurs berlines sportives
ou alors faire comme les marques
juste clio, 208, DS5 … sans UN ni UNE, comme ça pas d’erreur possible
mais je trouve ça moche ^^
Pour Nintendo c’est masculin
« Tout le monde adore le Game Boy. »
« le Game Boy original vous apportera entière satisfaction. » …
ça ne m’empêchera pas de dire unE
mais merci pour l’info
Le genre ne se définit pas par l’appelation de l’objet, mais par l’objet auquel il fait référence : un break Renault, une berline Renault, etc… Dans le cas présent, ça devrait logiquement être une console Gameboy.
après vu que beaucoup de marques sont étrangère et que les objets dans ces langues (anglais / japonais) n’ont pas de genre, c’est surtout les langues latines (entre autres) qui compliquent le truc
Donc en gros tout ce que vous retenez de l’article c’est le genre du nom de la console ?
ben oui c’est une info essentielle … non ?
Bah… de toute façon, ça n’empêchera jamais quelqu’un de nommer les objets comme il en a envie
Pour une fois qu’un journaliste fait un article sur le Game Boy en l’écrivant correctement sans se soucier de ceux qui sont restés à leurs erreurs de cours de récré, ce faux débat refait tout de même surface.
Faux débat oui, car Nintendo a officiellement tranché: Game Boy est masculin, et l’a toujours été. J’ai la preuve quelque part chez mes parents avec les Nintendo Magasines officiels d’époque, et surtout, il y a cette publicité et son slogan sans équivoque: « Vous jouez où avec le vôtre? »
Donc vous le dites comme vous voulez (même si « la Game Boy », ça écorche les oreilles, mais on ne relève plus à force), mais sachez que c’est masculin, tout comme le Game Cube.
Et donc je suppose que dans cette même logique, tu dis « de la Nutella »?
Non, je dis un pot de Nutella !
Quant au fait que Nintendo a tranché sur le genre, il faut voir la particularité de la langue japonaise, qui a un mode neutre. Le choix du masculin ou féminin se fait sur d’autres critères que dans notre langue. Après, si ça fait plaisir de dire un Gameboy, faut pas se priver, hein ?
Une console Game Boy.
Le jeu Tetris à l’époque justifiait à lui seul l’achat de la console.
C’est une bonne pub pour Nintendo. Peu de produits technologiques peuvent se vanter d’avoir autant de succès aussi longtemps après et auprès d’un très large public.
Dans gameboy, il y a boy, donc forcément masculin. Cela ne m’a jamais empêcher de toujours appeler cela une gameboy, encore maintenant.