Commentaires : Colère noire des experts contre Air France, qui équipe tous ses avions du Wi-Fi Starlink d'Elon Musk

Air France continue d’équiper sa flotte du Wi-Fi de Starlink, l’internet par satellite d’Elon Musk. Un équipement qui, chez les aspirants à la souveraineté, fait largement polémique.

https://clubic.com//actualite-592426-colere-noire-des-experts-contre-air-france-qui-equipe-tous-ses-avions-du-wifi-starlink-d-elon-musk.html

« Cyprien Ronze-Spilliaert Il annonce d’ailleurs qu’il limitera ses vols avec la compagnie »… il n a qu’a pas utiliser le Wifi pendant le vol

5 « J'aime »

ces clowns qui critiquent mais qui ne savent pas que les avions n’appartiennent pas à Air France mais à des sociétés de leasing ou a des banques, et qu’au moment de la vente ou de la restitution, un systeme Starlink ne sera pas à démonter … Et puis, AF payent déja les surtaxes sur les billets imposées par les bons a riens qui nous gouvernent, contrairement à ses concurrentes, pourquoi elle achèterait plus cher un systeme européen. Et pour continuer, sur son argument « cloud act », les compagnies fournissent deja aux autorités, les informations sur les passager et les avions :joy:

1 « J'aime »

Et ils sont gentils avec leur Eutelsat, mais leur solution n’est pas mature, à ce que je sache ? Quelle couverture proposent-ils ? D’après une rapide recherche sur Internet, Eutelsat a 10 fois moins de satellites que Starlink…

2 « J'aime »

LOL, ces « experts » sont choqués que le Wifi à bord est Starlink mais ça ne les dérange pas que la moitié de la flotte d’air France soir des Boeing.
Et combien de ces « experts » ont un iphone ou utilise Windows ? voir meme ont une Tesla pour satisfaire leur coté « je sauve la planète ».
AFR est une compagnie privée, elle fait des contrats avec qui elle veut. Et si Eutelsat n’est pas capable de signer des contrats c’est qu’ils ne sont pas compétitifs.

2 « J'aime »

Eutelsat est loin de proposer une couverture comme celle de StarLink, loin de proposer le débit de Starlink et ont des tarifs pro hors de prix. Si l’Europe n’est pas compétitif il ne faut pas le reprocher à Musk mais à l’Europe qui étouffe sa compétitivité à coup de normes sans fin, de taxes, de surtaxes et de manque d’ambition.

3 « J'aime »

Il n’y a que Starlink qui fonctionne bien dans les accès par satellite. Même l’armée ukrainienne utilise ça.

1 « J'aime »

Et ? Je vois pas le rapport.

2 « J'aime »

FAUX : Majoritairement des Airbus et Embraer, juste quelques Boeing 777 et 787 pour quelques lignes grand courrier : https://wwws.airfrance.fr/information/prepare/nos-avions

5 « J'aime »

Cest vrai que quand je prends l’avion je veux une connexion wifi sinon je prends une autre compagnie … :innocent:
D’ailleurs y a eu un appel d’offre sur cette fonctionnalité ? Vu que cest detenu en partie par l’etat … air france a pris une decision debile

1 « J'aime »

Même si détenue en partie par l’État, Air France est une société de droit privé, donc pas soumise au code de la commande publique.

4 « J'aime »

Merci … pourtant 30% de participation de l’etat :thinking::pensive:

AF est une societé privée, l’etat est actionnaire minoritaire et n’a pas son mot à dire, et comme toute societé privée, elle prend les meilleures decision pour SON interet et celui de ses actionnaire, pas pour faire plaisir à des soit-disants patriotes économiques

Petite coquille dans l’article, il n’est possible que d’envoyer des messages whatsapp sur l’offre gratuite. Il faut payer pour le reste

1 « J'aime »

Même à 100%, comme EDF, ça serait pareil. Ce qui compte c’est le statut juridique : organisme de droit privé (EDF, Air France, SNCF…) ou de droit public (RATP, Onera…)

3 « J'aime »

Ca parait évident … moins de satellites, donc couverture géographique et qualitative inférieure.

tout à fait

Euh, si Eutelsat fonctionne (et même avant starlink), et a besoin de moins de satellites que Starlink. Par contre le délai de transmission n’est pas le même, et la distribution « grand public » n’était pas réellement prévue.

Plus de satellite ne signifie pas meilleure couverture. Par contre, laisser à Elon Musk les communications - le mec qui décide de couper un service payé par un état par ce que quelque chose qui lui déplaît a été dit - au-delà de la souveraineté, c’est carrément la relation commerciale qui me paraît douteuse.

2 « J'aime »

Les US bradent le service pour rendre captifs. Et ils le font avec de l’argent virtuel: levées de fond qui ne sera jamais remboursée/rentable: dette infinie sur le futur.
C’est pas comme si on ne connaissait pas leur manège.
Sans compter que ces constellations de satellite risquent d’être le prochain énorme problème écologique et de santé publique (dans 5 ans, tous les satellites actuellement lancés par Musk et ses concurrents US seront retombés - polluant la haute atmoshpère et redétruisant la couche d’ozone - donc choper massivement des cancers de la peau et tuer les plantes pour téléphoner et que certains impatients aient du Wifi dans les avions … bof) (cf étude Nasa et autres, plusieurs études depuis 2022 sur l’impact mal connu mais déjà constaté de la désintagration de satellites en haute atmosphère)

3 « J'aime »

« Ca parait évident »
Ca ne l’est pas du tout. Starlink communique de proche en proche, donc il a un avantage pour téléphoner sur des zones proches. Eutelsat est sur 2 couches, ce qui permet pour couvrir tout la terre de rebondir sur un satellite plus haut. C’est juste une conception moins stupide et bourrine que Starlink.

2 « J'aime »