Commentaires : Coincée au Canada depuis 3 ans, la directrice financière de Huawei va enfin rentrer chez elle

Devenue le symbole d’un scandale transformé en couac diplomatique, Meng Wanzhou, fille du fondateur historique de Huawei, retrouve la liberté. Le tout à la faveur d’un accord judiciaire trouvé avec les États-Unis.

1 « J'aime »

Il n’y a pas mieux que les excuses publiques aux USA pour tout ouvrir, même les portes des prisons (de luxe dans ce cas) à ceux qui en ont les moyens… Pas nous, ça c’est certain…

Effectivement ,elle n’est coupable de rien.
La Chine n’accepte pas d’être mise à l’amende par les USA et de respecter ses ordres sur les blocus (et non pas embargo) de différents pays (Iran, Cuba et autres).

Pas comme la France qui accepte de payer 1,3Millards $

Ou qui vend Alstom aux USA (contrat validé alors par Macron…) après menaces et prison de deux ans pour un cadre

6 « J'aime »

assignée tout ce temps à – luxueuse résidence :slight_smile: croyez moi, elle n’est franchement pas à plaindre. D’autre on moisit des années dans des trous à rats pour beaucoup moins que ça et même pour rien ! Bon retour chez elle et à des occupations moins dangereuses cette fois.

Celui qui a le plus perdu reste le Canada, contentieux avec la Chine qui va durer des années, perte de contrat et sur la scène internationale on se rend compte que ce pays ( ou Trudeau) est au ordre des USA… (pour rester poli). Le tout pour un bénéfice nul.

5 « J'aime »

Tout comme la France hein (et le monde en général).
Et quand ton principale allié économique, partage ta seule frontière alors oui tu obéis.

C’est facile de critiquer la marionnette Trudeau, surtout d’un point de vue Européen.

1 « J'aime »

Le Canada c’est fait avoir par les u.s.a. Ils auraient pu attendre que la madame face un voyage aux states pour l’arrêté. Ils ont profité de l’entente d’extradition avec eux pour placer le Canada entre l’arbre et l’écorce. Ils respecte les ententes quand cela fait leur affaire et ne les respecte pas quand cela les dérange. Vous en savez quelque chose avec vos 12 sous-marin.
Les pires dans cela a été les deux Michael qui ont passé 1000 jours en prison en Chine.
La madame elle a trois résidences à Vancouver. Elle se déplacerai avec plus de garde du corps que Macron.

2 « J'aime »

Il faut préciser que le Canada n’a pas céder au chantage des chinois.

C’est un exemple pour d’autres pays.

J’espère que maintenant le Canada va avoir les mains libre pour interdire Huawei au pays.

2 « J'aime »

En parallèle, deux Canadiens, l’homme d’affaires Michael Spavor et l’ex-diplomate Kovrig, détenus, eux, en Chine, ont aussi été libérés.

Ah, non, non, non. Les 2 affaires n’ont STRICTEMENT rien à voir. C’est le gouvernement chinois qui le dit.

Elle serait pas mieux à rester au Canada. C’est un beau pays quand même.
Entre Chine et Canada, mon choix serait vite fait

loin de moi l’idée de vouloir défendre la chine mais le fond de l’affaire derrière c’est que les USA interdisent à tous les pays du monde de faire du bizness avec l’iran.

Ce qui est assez étonnant c’est que cette décision politique unilatérale des USA fait office de vérité universelle pour tous les pays du monde même ceux qui n’ont aucun grief envers l’Iran… cette fifille n’est qu’un bouc émissaire pour s’en prendre à Huawei.

Qui sont ils pour interdire à des pays étrangers de ce qu’il peuvent faire ou ne pas faire entre eux?

7 « J'aime »

Tant mieux qu’elle a été libérée. Elle pourra retourner dans son pays. D’ailleurs les gens de race chinoise lui ont donné un accueil très chaleureux à son arrivée à Shenzhen. Ils semblaient être très contents et fiers de son retour. Tant mieux pour eux. C’est un bon dénouement à cette histoire.

2 « J'aime »

On vous entendait moins chanter quand le Japon s’est emparé de Ghosn. Ha mais oui c’est Français donc forcément c’est de la merde.

Non pas tout le monde, il y a de valeureux combattants. Bien sûr, la propagande t’apprend à rester à ta place en t’inculquant que ce sont eux les méchants. Alors si tu ne veux pas toi aussi subir le fouet et le banissement alors soumets toi et tais toi.

Le problème du Canada et d’autres c’est qu’au fond ils n’ont rien à dire. Quand Chiraq et De Villepin ont essayé de s’opposer aux USA sur l’Iraq, ils ont été humiliés et détruits. Chiraq a même dû « écrire » une soit disant biographie pour présenter ses excuses et faire montre de soumission. Il etait tout de même à deux doigts d’être condamné, il s’en sort in extremis…

1 « J'aime »

Tiens, ça me fait penser que Renault renforçait son implantation en Iran (de mémoire, une usine de Logan) lorsque l’affaire Ghosn a éclatée…

1 « J'aime »

ChiraC :wink:

1 « J'aime »

Ghosn préparait le lancement de la production massive de la nouvelle Leaf. Il a été arrêté juste 2 semaines avant.
Comme un haut dirigeant de Tata qui se serait défenestré juste avant la sortie de la Nano à l’air, conçue en collaboration avec Guy Nègre…

C’est exactement le cas

Sauf que la Chine ne se couche pas et elle sait ce que font les autres pays comme la France
Une déclaration de la ministre chinoise en 2020:
Bloomberg: There have been news reports that the U.S. Justice Department is in talks with Meng Wanzhou’s legal team about a possible resolution in the legal case against the chief financial officer of Huawei. The deal, if signed, could allow her to return home from Canada in exchange for admitting criminal wrongdoing. Does the foreign ministry have any further information or comments on it?

Hua Chunying: I don’t know where this information came from. But frankly speaking, the report reminds me of the 2013 book American Trap by former Alstrom executive Frédéric Pierucci, in which he described what he had gone through in a very detailed manner. What you’ve just mentioned is almost the same with his experience.
https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/xwfw_665399/s2510_665401/2511_665403/t1838011.shtml
La parallèle est rappelé ici également

1 « J'aime »

:pleading_face:
Arrestation de Carlos Ghosn : 19 novembre 2018

Nissan Leaf Phase 1 : 2010 - 2013
Nissan Leaf Phase 2 : 2013 - 2016
Nissan Leaf Phase 3 : 2016 - 2017

1 « J'aime »

:pleading_face:
Juste 2 semaines avant, et la sortie de la Leaf de deuxième génération a été retardée de ~2 mois.